Analyse transactionnelle : définition, traduction et synonymes

Définition du mot Analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est une théorie psychologique et une méthode psychothérapique fondée par le psychiatre américain Eric Berne, dans les années 1960. Elle repose sur le présupposé que chaque personne possède trois facettes qui façonnent sa personnalité : l'enfant, le parent et l'adulte.
La psychothérapie qui en découle vise à améliorer les capacités transactionnelles de la personne, c'est-à-dire son aptitude à améliorer les échanges et les comportements qu'il entretient et adopte avec les autres. Le thérapeute en analyse transactionnelle amène le patient à s'interroger sur ses trois facettes intérieures de parent, d'enfant et d'adulte qui correspondent aux différents états de son Moi, afin de mieux se connaître, par une exploration de sa psyché, essentiellement verbale.

Traduction du mot Analyse transactionnelle en anglais

Transactional analysis
Transactional analysis is a psychological theory developed by Eric Berne based on the idea that our personality is shaped by three aspects - the child, the parent and the adult - which can help improve a person's ability to communicate and exchange.
L'analyse transactionnelle est une théorie psychologique établie par Eric Berne, partant de l'idée que notre personnalité est forgée par trois piliers (l'enfant, le parent et l'adulte), qui peuvent aider à améliorer notre capacité à communiquer et échanger.

Synonyme(s) du mot Analyse transactionnelle

AT

Marketing traditionnel

Annonces Google