Dépenses d'exploitation (OPEX) : définition et différence avec CAPEX

Dépenses d'exploitation (OPEX) : définition et différence avec CAPEX

Les dépenses d'exploitation, ou OPEX (de l'anglais operational expenditure), peut inclure les dépenses de service comme le loyer, l'eau ou le gaz.

Définition de dépenses d'exploitation (OPEX)

Les dépenses d'exploitation, abréviées en OPEX (pour operating expenses), sont des charges supportées par une entreprise pour les besoins de son activité. Il s'agit des dépenses inhérentes à l'activité elle-même. Elles sont indispensables à la création de richesses produites par l'entreprise et elles sont nécessaires pour exploiter l'entreprise, pour la faire vivre et pour réaliser du chiffre d'affaires. Les principales dépenses d'exploitation d'une entreprise sont celles liées aux besoins en énergie, en publicité et en transport. Elles concernent l'achat de matières premières mais aussi les frais de personnels, les impôts, les taxes et les loyers.
Les charges d'exploitation soustraites aux produits d'exploitation permettent d'obtenir le résultat d'exploitation d'une entreprise. Plus les produits d'exploitation sont élevés par rapport aux charges d'exploitation, plus l'entreprise est rentable.

Différence entre OPEX et CAPEX 

Les dépenses d'investissement, ou CAPEX (de l'anglais capital expenditure) concernent les immobilisations, c'est-à-dire les dépenses qui ont une valeur positive sur le long terme. 

Traduction de dépenses d'exploitation (OPEX) en anglais

Operating expenses (OPEX)
The purchase of raw materials are part of the operating expenses.
L'achat de matières premières fait partie des dépenses d'exploitation.