Amortissement comptable : définition, calcul, traduction

L'amortissement comptable désigne la dépréciation d'un bien appartenant à l'entreprise. Chaque bien immobilisé doit être enregistré dans la comptabilité de l'entreprise.

Définition d'amortissement comptable

L'amortissement comptable d'un bien d'investissement consiste à enregistrer dans les comptes de l'entreprise la perte de valeur inéluctable de ce bien au cours de sa durée de vie, du fait de son usure ou de son obsolescence. Le montant de l'amortissement comptable est généralement calculé en divisant sa valeur vénale brute ou son coût d'acquisition (majoré des frais de livraison et de mise en service) par sa durée d'utilisation définie selon des critères physiques, techniques ou juridiques.
La réalisation d'un amortissement comptable permet à l'entreprise de prendre en considération la dépréciation graduelle des actifs immobilisés et de mieux souligner les besoins de renouvellement des immobilisations amorties. L'amortissement comptable concerne l'ensemble des immobilisations corporelles (bâtiments, matériels) et certaines immobilisations incorporelles (brevets, licences).

Amortissement comptable : le calcul

Annuité d'amortissement linéaire = valeur du bien / durée d'utilisation.

Traduction d'amortissement comptable en anglais

Depreciation
New depreciation rules have been put in place lately.
De nouvelles règles d'amortissement comptable ont été mises en place récemment.