Capitalisation boursière : définition, Amazon, Apple et calcul

Capitalisation boursière : définition, Amazon, Apple et calcul

Notion économique essentielle, la capitalisation boursière est obtenue en multipliant le nombre des actions par leur valeur boursière.

Capitalisation boursière : définition

La capitalisation boursière représente la valeur marchande d'une société cotée. Elle est obtenue en multipliant le nombre de ses actions par leur valeur boursière. Elle ne doit pas être confondue avec la valeur de l'entreprise (ou enterprise value) qui intègre en prime la dette financière.

La capitalisation boursière correspond théoriquement à la somme que devrait payer un acheteur afin d'acquérir 100 % des parts d'une entreprise. Dans les faits, ce dernier doit souvent accepter de débourser plus cher que le cours du marché. Pour inciter les actionnaires à lui céder leurs parts, il leur offre alors une prime de contrôle. Cette dernière varie généralement entre 20 % et 30 % de la valeur de l'action.

Capitalisation boursière d'Amazon et Apple

Parmi les plus connues, les capitalisations boursières d'Amazon ou d'Apple détonnent. En septembre 2018, la capitalisation boursière d'Amazon a passé le cap des 1 000 milliards de dollars. Quant à Apple, elle a dépassé 1 000 milliards de dollars en août 2018.

Capitalisation boursière : le calcul

Capitalisation boursière = cours de l'action x nombre d'actions en circulation

Traduction du mot Capitalisation boursière en anglais

Market capitalization
Our market capitalization exceed $5 billion.
Notre capitalisation boursière dépasse les 5 milliards de dollars.

Dictionnaire économique et financier