Eonia : définition, calcul, traduction

Eonia : définition, calcul, traduction

Le taux Eonia (Euro OverNight Index Average) est le taux de référence quotidien des dépôts interbancaires en blanc, c'est-à-dire qui ne sont pas gagés par des titres, effectués au jour-le-jour dans la zone euro.

Définition du mot EONIA

L'EONIA (Euro OverNight Index Average) représente la moyenne des taux d'intérêt des prêts interbancaires à échéance d'une journée. Les prêts interbancaires sont les crédits que les banques s'accordent entre elles pour se refinancer. Cet indice est particulièrement utile pour les analystes en charge d'examiner les évolutions économiques de la zone euro. En observant les variations de l'EONIA, ils déduisent l'état de santé du marché bancaire actuel et à venir.

EONIA : le calcul

À chaque fin de journée, 57 grandes banques transmettent à la Banque centrale européenne (BCE) la moyenne des taux des prêts remboursables en un jour qu'elles se sont accordés entre elles. L'ensemble représente 47 banques européennes plus 10 banques étrangères implantées dans la zone euro. Les prêts dont l'échéance dépasse vingt-quatre heures ne sont pas inclus dans le calcul de l'EONIA. La BCE effectue une moyenne générale et la publie le matin, à 9 heures.

Traduction du mot EONIA en anglais

Le terme EONIA est anglophone.
EONIA rates of the past month are showing a possible improvement of the global interest rates.
Les taux EONIA du mois dernier montrent une amélioration possible des taux d'intérêt globaux.

Dictionnaire économique et financier