Escompte : définition simple et calcul

Escompte : définition simple et calcul

Un escompte permet au chef d'entreprise d'obtenir des liquidités auprès de sa banque d'une manière différente. Il peut aussi être de nature commerciale.

Qu'est-ce que l'escompte ?

L'escompte est un procédé financier qui permet de gagner de la trésorerie. Cette technique peut être de deux genres : escompte bancaire et escompte commercial. L'escompte bancaire consiste à céder un effet de commerce (lettre de change, billet à ordre...) à une banque, en échange d'une avance de trésorerie immédiate.

D'une part, l'escompte permet à un chef d'entreprise d'obtenir des liquidités auprès de sa banque. D'autre part, la banque ne rachète pas la créance, mais verse au créancier une somme correspondant au montant de l'effet de commerce, moins une commission. Au cas où la créance est impayée à la date d'échéance, la banque se retourne vers le créancier.

A savoir, la banque peut accepter ou refuser chacun des effets soumis à l'escompte en fonction de son appréciation du risque.

L'escompte commercial est une possibilité accordée au client de régler sa facture avant terme, en échange d'une remise. Le recours à l'escompte est une alternative au découvert bancaire. Le fournisseur détermine quelle solution, de l'escompte ou du découvert, lui permettrait d'entamer le moins possible sa marge bénéficiaire.

Depuis quelques années, l'affacturage inversé permet aux entreprises de taille importante de mettre en jeu leur réputation pour le remboursement d'une créance. Ainsi, le taux de l'escompte est moindre pour le fournisseur. Le but ? Faire bénéficier leurs fournisseurs de moindre envergure de taux avantageux dans le but de bâtir des relations commerciales pérennes. 

Comment calculer l'escompte ?

L'escompte se calcule de deux manières en comptabilité. D'une part, le montant de l'escompte bancaire = montant de la créance hors taxes - commission de la banque + TVA. D'autre part, le montant de l'escompte commercial = pourcentage de remise x facture HT.

A qui s'adresse l'escompte ?

L'escompte s'adresse à toutes les entreprises commerciales, peu importe leur taille et leur secteur d'activité.

L'entreprise doit obligatoirement être payée par effets de commerce et obtenir la validation de la banque pour l'introduction d'une ligne d'escompte. Elle peut ainsi céder les effets qu'elle veut escompter avant leur échéance.

Traduction du mot escompte en anglais

Discount.

5% percent discount on cash payment.

5% d'escompte sur paiement au comptant.

Synonyme(s) du mot escompte

Plusieurs synonymes peuvent être rattachés au mot escompte. On peut citer par exemple les termes remise, ristourne, réduction, rabais, ou encore abattement. 

Dictionnaire économique et financier