OST (organisation scientifique du travail) : définition simple

OST (organisation scientifique du travail) : définition simple

Cet acronyme repose sur un principe qui a d'abord trouvé son application dans les usines. L'organisation scientifique du travail a pour autre nom le taylorisme. Quel est son sens et sa traduction en anglais ?

Définition du mot OST (organisation scientifique du travail)

OST est l'acronyme d'organisation scientifique du travail. Il s'agit d'une méthode de gestion et d'organisation du travail. Elle a été créée au cours de la seconde révolution industrielle par Frederick Winslow Taylor. A cette époque, la gestion et le management constituaient deux sciences à leur apogée. L'organisation scientifique du travail repose sur une division extrême du travail. Selon Taylor, la productivité d'une entreprise ne peut être améliorée qu'en décomposant les différentes étapes d'un travail, en cherchant les gestes les plus efficaces et rapides, le but étant de définir une procédure optimale de travail.

Chaque ouvrier est affecté à une tâche bien précise selon ses compétences

Egalement appelée le taylorisme, l'OST est une méthode utilisée dans le cadre du travail à la chaîne dans les usines. Le travail est organisé de manière scientifique : chaque tâche est chronométrée afin de fixer un temps minimal pour la réaliser, chaque tâche est observée pour supprimer les opérations inutiles et choisir la meilleure méthode. Chaque ouvrier est affecté à une tâche bien précise selon ses compétences.

Traduction du mot OST (organisation scientifique du travail) en anglais

Scientific management
Scientific management improves factories' production.
L'organisation scientifique du travail améliore la production des usines.

Synonyme(s) du mot OST (organisation scientifique du travail)

Taylorisme

Dictionnaire économique et financier