Salaire réalisateur de logiciels (professions libérales)
Un réalisateur de logiciels gagne en moyenne 3 236 € nets par mois en France.
Source : UNASA, 2013
Le salaire d'un réalisateur de logiciels comparé au secteur professions libérales

Chargement en cours ...
A lire aussi : le classement des salaires des professions libérales
Réalisateur de logiciels : quelles fonctions, quels secteurs ?
Le réalisateur de logiciels est un concepteur d'applications informatiques. Il est donc un informaticien maîtrisant un ou plusieurs langages de programmation, lui permettant de mettre au point une application logicielle répondant au cahier des charges de son client. Les logiciels concernés peuvent toucher tout type de besoin et tout secteur.
Comment accéder au métier de réalisateur de logiciels et quelles perspectives d'avenir après ?
Le réalisateur de logiciels possède un diplôme de formation parmi les suivants : BTS services informatiques aux organisations, DUT informatique. Ensuite, il faut se spécialiser avec par exemple une licence pro en programmation et développement. Au niveau supérieur, il est aussi possible d'obtenir un master en conception et développement de solutions informatiques, ou un diplôme d'ingénieur parmi les écoles qui délivrent des filières poussées en programmation.
Méthodologie
Ce revenu a été calculé sur 12 mois par le JDN à partir d'une étude statistique annuelle de l'Union nationale des associations agréées (UNASA) qui porte sur une centaine de professions. Le calcul de ce revenu se base sur les extraits de déclarations fiscales 2013 de professionnels libéraux ou indépendants. L'échantillon minimum publié est d'une centaine de professionnels. Les seuls revenus des professions libérales se basent sur les bénéfices de leur activité.