Etat des lieux de la consommation culturelle en ligne Contenus vidéo : la course aux nouveaux formats

En France, en Allemagne, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, 85% des sondés sont intéressés par la possibilité de commenter leurs programmes télévisés avec leurs amis. Et 72% souhaiteraient pouvoir interagir avec leur programme à travers des applications interactives leur permettant par exemple de voter, laisser des avis ou encore répondre à des quiz. Dans les pays de la Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine), ces chiffres tombent respectivement à 77% et 66%.

de nouvelles expérience sont attendues avec la tv connectée
De nouvelles expérience sont attendues avec la TV connectée © Bain & Company

Reste que peu de répondants déclarant êtreprêts à payer ou être exposé à une publicité pour en profiter : en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, 16% des sondés se déclarent prêts à payer pour y accéder et 54% préfèrent être exposés à de la publicité. Les proportions sont plus faibles en France et en Allemagne puisque 12% sont prêts à payer un supplément et 46% à être soumis à de la publicité.

les consommateurs préfèrent être exposés à de la publicité que payer pour des
Les consommateurs préfèrent être exposés à de la publicité que payer pour des services innovants. © Bain & Company

L'impact des terminaux connectés, qu'il s'agisse de tablette, de mobile ou de TV connectée, laisse le champ libre à de nombreuses opportunités pour le numérique. Ces nouveaux modes de consommation vont affecter considérablement les décisions des chaînes de télévision. Bientôt obsolète, le "prime time" doit de se réinventer pour fidéliser son audience et intégrer de nouvelles fonctionnalités. En 2015, plus de 60% des foyers disposeront d'au moins d'un terminal connecté laissant l'opportunité aux éditeurs de fournir de nouvelles expériences de consommation de vidéos, comme les services de "replay", de jeux en ligne et d'interactivité sociale.