Utilisateurs de Kazaa ou fans de Nolwenn
(parfois les deux, parfois ni l'un ni l'autre), les
lecteurs du JDNet et de l'Internaute ont été
extrêmement nombreux à venir dialoguer
en direct avec Pascal Nègre, patron de la plus
grosse maison de disques française. Connu pour
ses prises de position tranchées dans les débats
autour de la musique en ligne, Pacal Nègre a
répondu pendant plus d'une heure aux questions
incessantes (record JDNet Chat battu..) : téléchargement,
majors, MP3, Star Academy, droits, politique artistique,
filtrage ou show-business étaient au programme.
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Invité
: Pascal Nègre, président d'Universal
Music France et de la Société civile des producteurs
phonographiques |
Date
: Mercredi 15 janvier, 18h10-19h25 |
Nombre
de questions posées : 459 |
Nombre de questions
retenues : 55 |
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Internet, c'est votre pire cauchemar
?
Pascal Nègre Non. C'est 2 heures de ma vie par
jour.
Se battre contre les échanges
peer to peer n'est-il pas un combat mal orienté : le
problème ne vient-il pas plutôt du commerce des
copies CD ?
150 millions de titres téléchargés par mois, pour moi,
c'est un problème en tant que tel.
Indépendamment du fait que les
systèmes du type Kazaa soient gratuits, il s'agit avant
tout de systèmes permettant de trouver très vite la
musique que l'on recherche. Au lieu de se plaindre,
pourquoi les éditeurs ne créent-ils pas un équivalent
payant à Kazaa, recensant tous leurs catalogues ?
C'est le but. Par exemple, nous avons lancé eCompil
qui, pour l'instant, ne contient que notre catalogue
; mais, je suis certain que d'autres maisons vont venir
nous rejoindre très très vite. Affaire à suivre.
Quelle est votre politique actuelle
en terme de piratage et, en particulier, sur les bootlegs
diffusés illégalement sur Kazaa et autres, et en tirages
limités, dans les commerces secondaires de vente de
vinyls ?
La grande majorité du temps, les artistes eux-mêmes
sont contre les bootlegs.
On vous l'a sûrement déjà demandé
mais serait-il vraiment non rentable de baisser le prix
des albums CD ? C'est, selon moi, un des grands maux
qui poussent les gens à la copie frauduleuse.
C'est pour cela que nous espérons avoir, enfin, cette
année, la baisse de TVA qui mettrait le prix d'une nouveauté
à moins de 15 euros.
Actuellement, compte tenu de
l'existence de sites gratuits, quel est le prix "raisonnable"
pour écouter ou télécharger de la musique ?
C'est à vous, consommateurs, de nous le dire. Mais 1
euro par titre me semble un bon début.
Dans mon pays, la Bulgarie,
nous sommes très friands du mp3 pour des questions de
tarif. Est-ce que le tarif du mp3 sur un album sera
le même que celui du CD normal ?
Non. La vente par lots se doit d'être moins chère que
la vente par titre.
La musique populaire doit-elle
être obligatoirement de mauvaise qualité ?
Êtes-vous sûr d'avoir un goût populaire ?
Vous vous positionnez en "découvreur"
de talents... Considérez-vous (en toute bonne foi) que
Star Academy est de la découverte de talent ? Ne serait-ce
pas au contraire l'exemple le plus abouti de merchandisation
de la culture ?
Qui se rappelle aujourd'hui que Thierry Le Luron, Mireille
Mathieu, Johnny, par exemple, ont démarré dans des radio-crochets
TV ? Tous les moyens sont bons pour découvrir les nouveaux
talents. Ceux qui, depuis cinq ans, tournent en permanence,
ceux qui écrivent dans leur chambre de bonne, ceux qui
se présentent à un casting de comédie musicale, etc.
Sur le deuxième point, je revendique à 100% la merchandisation
de la culture. Le seul endroit où la culture n'est pas
marchande c'est lorsqu'elle est d'Etat... Je n'ai aucune
fascination pour l'art mussolinien, stalinien... L'art
choisi par les princes.
Vis à vis des distributeurs
type Fnac, Virgin Megastore et autres, est-ce que le
mp3, et en particulier les plate-formes que vous avez
créées avec vos confrères (les autres majors),
ne constitue pas un frein dans vos relations à venir
?
Le jour proche, je l'espère, où les internautes ne pourront
plus accéder aux sites pirates, nous assisterons à l'explosion
des sites de musique payants sur Internet. Je parie,
avec vous, qu'il y aura plus de sites de musique que
de disquaires dans les années 70.
Quelle est la position de vos
artistes concernant la diffusion de leurs titres sur
Internet ? Est-ce promotionnels ou dangereux à leurs
yeux ?
La position officieuse est : très dangereux.
Napster, Kazaa... et après ?
il y en aura un autre et ainsi de suite.. Ne pensez-vous
pas qu'il faudrait plutôt miser sur les produits dérivés
des artistes ? Je suis sûre que si vous ajoutez des
goodies (uniquement dans les cd) dans vos CD, vous aurez
moins de piratage.
De plus en plus, nous sortons des packaging spéciaux,
en tirage limité, par exemple.
Les principaux labels independants
meurent peu à peu, ou sont rachetés, ce qui revient
au même... N'allez-vous pas perdre la vraie source capable
de découvrir les jeunes talents ? Chez Universal vous
ne pouvez pas prendre de vrais risques...
Je pense que vous avez tort. Major et indépendants font
le même métier : découvrir des nouveaux talents, de
nouvelles tendances. Plus d'une centaine d'indépendants
travaillent au quotidien avec Universal.
Avez-vous une date de sortie
des futurs singles de certains acadamyciens ?
A partir de février... L'album de Nolwenn sortira le
18 mars.
Le style de l'album de Nolwenn
sera variété française. Qu'est-ce
que cela veut dire car c'est très vague ?
L'équipe de Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy
sont en train de composer pour elle.
Pourquoi est-il si difficile
de rentrer en contact avec des chefs de produits chez
Universal ???
Pour quoi faire ?
Eh oui !!! Pour quoi faire ?
Produire ton disque ? Ne rêve pas, si t'es pas accadémicien
de la télétrash, t'as aucunes chances !!!
1. Si elle veut produire son disque, elle doit contacter
les directeurs artistiques. Il y en a 27 chez Universal.
Les chefs de produits sont, eux, en charge de tout l'aspect
image et publicité sur l'artiste.
2. Universal Music France sort 1.500 disques par an.
3 sortent de la real TV.
Finalement, Jean-Marie Messier,
vous en pensez quoi ?
J'ai toujours eu des relations plus que cordiales avec
Jean-Marie. J'étais un peu "sa récréation" car on se
voyait la plupart du temps aux concerts. L'histoire
dira si la théorie de la convergence était une réalité,
mais il est clair qu'il a au moins commis une erreur
de timing.
Quels sont les résultats de
e-compil ?
230 000 téléchargements en un an. 2 millions de pages
vues en décembre. Le nombre de clients augmente tous
les mois. C'est le premier site de musique payant en
France.
Vous vous présentez comme le
plus virulent adversaire de KaZaA, pourtant le Club
Dial, une filiale d'Universal Music, était annonceur
sur le site peer to peer en fin d'année 2002 ! Le paradoxe
est amusant, non ?
Ne confondez pas rumeurs sur Internet et réalité. Jamais
nous n'avons acheté d'espace publicitaire sur Kazaa
!
En tant que président de la
SCPP, pensez-vous qu'il sera possible, un jour, de diffuser
sur Internet de la musique exclue de la programmation
FM en France sans payer des droits aberrants (planchers)
? (SACEM, SCPP, SPPF, ADAMI, ...)
Oui et d'ailleurs je pense que c'est déjà le cas. La
musique a une valeur minimale, d'où les planchers.
Selon vous, Universal Music
a-t-il fait des erreurs dans sa politique internet (site
media, mp3 payant) ?
Universal Music France a très tôt été présent sur Internet,
dès le milieu des années 90, avec un site consacré au
label Barclay. Nous avons investi prudemment, mais je
pense qu'aujourd'hui nous avons été la maison de disque
la plus dynamique sur ce média.
Pourquoi n'avez-vous jamais
payé de droits d'auteur à la SACEM pour les oeuvres
que vous diffusiez sur balanceleson.com ? Alors que
vous dites que la musique a une valeur minimale (je
vous cite)...
Vous parlez d'un site BtoB. Et cela s'est fait en accord
avec les artistes qui mettaient leur titre à la disposition
des autres artistes.
En tant que président de la
SCPP, pensez-vous exprimer l'opinion de toutes les maisons
de disques, ou des majors ?
Il y a plus de 500 producteurs à la SCPP, dont 5 sont
des majors. La majorité de notre conseil est composé
d'indépendants. Lorsque je parle en tant que président
de la SCPP, je reflète l'opinion de l'ensemble des producteurs.
Pouvez-vous parler librement
de votre salaire ou des salaires de vos artistes les
plus en vue ?
Pourquoi n'avez-vous pas acheté le Figaro de lundi ?
Cela vous aurait donné une tendance. Me concernant,
je gagne l'équivalent d'un artiste qui ferait un disque
de platine. Malheureusement, pas un double ! (de platine)
Donc, la musique gratuite vous
ne supportez pas, mais quand il s'agit de ne pas payer
les auteurs et artistes, cela vous dérange moins...
c'est ca ?
Universal verse à la Sacem plus de 350 millions de francs
par an.
Quelle est la synergie du groupe
Universal s'agissant de la musique et des téléphones
mobiles ?
1. Universal music mobile a presque atteint les 500
000 abonnés (merci SFR et Chico ;-)).
2. Nous développons, au niveau européen, des bouquets
de services à l'intention des opérateurs de téléphonie
mobile.
Vos 3 CD préférés de tous les
temps, tous labels confondus... ?
Bob Marley "Babylon by bus", Barbara Pantin, Pink Floyd
"The Wall", Genesis, les Clash, Cure, Lavilliers, Yves
Simon, Bowie sont quelques uns des disques qui ont bercé
mon adolescence.
Personnellement, combien de
CD auto-produits et maquettes écoutez-vous chaque jour
?
Directement, 3-4 le week-end. Maintenant, il y a plus
de 40 personnes (directeurs artistiques, directeurs
de labels etc.) qui écoutent en permanence.
Si vous ne réussissez pas à
rétablir la musique payante, avez-vous peur de vous
faire virer (comme J6M) ?
Cela ne serait pas très grave. Ce qui serait plus grave,
c'est que, demain, il n'y ait plus de musique française
parce que, économiquement, elle n'aurait plus de sens.
Vous avez été très médiatisé
par l'intermédiaire de la Star Academy, qu'est-ce que
cela vous a apporté ?
Je gagne du temps quand je drague en boîte. Plus sérieusement,
je pense qu'il est important que les producteurs de
disques, à l'image du cinéma, soient connus du grand
public. C'est pour cela qu'il y a quatre ans, j'ai commencé
à signer toutes les publicités TV par "c'est un disque
Polygram" puis, après rachat, "... Universal". C'est
pour cela qu'aujourd'hui ce sont les labels qui sont
mis en avant, ainsi que leur patron : Santi ou Zeitoun.
Une étude de Jupiter Research
montre que ceux qui téléchargent le plus sont aussi
ceux qui achètent le plus de disques...
Ce qui prouve bien que Jupiter est bien loin de la terre
!!!
Comment mettre en application
ce que vous avez proposé sur le filtrage des réseaux
peer to peer par les FAI, alors que le téléchargement
de MP3 leur sert d'argument pour vendre de l'ADSL ?
Dura lex, sed lex.
Avez-vous l'intention de poursuivre
en justice les utilisateurs de Kaaza qui partagent des
fois 300 ou 800 mp3 ?
C'est le cas en Scandinavie. Ce n'est pas, pour l'instant,
dans notre plan sur la France.
La vente de CD a encore augmenté,
en France, en 2002. Votre argumentation autour du diabolique
MP3 tient-elle encore ?
Vous imaginez quelle progression il y aurait eu sans
cela... N'oubliez jamais que développer un artiste prend
du temps et coûte beaucoup d'argent. Plus le marché
se développe, plus nous aurons les moyens de donner
leur chance à des nouveaux talents.
Napster et ses clones luttent
contre le racket des majors. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que votre vision est simpliste. Maintenant,
oui, je revendique le fait qu'il faut du talent pour
être producteur de disques comme de cinéma. Que le producteur
prend des risques financiers lourds et que, donc, il
doit recevoir une juste rémunération pour cela. Pour
votre information, sur les 5 majors du disque, 2 étaient
en perte l'an dernier.
Votre calcul des pertes en fonction
des échanges de MP3 est totalement aberrant,
je trouve. Vous appliquez le même principe que
le BSA : tout ce qui est pirate est de la perte sèche
!...
Mon calcul est simple : 150 millions de titres pirates
téléchargés par mois : prenez 10% de cette quantité
et considérez que le consommateur est prêt à payer un
euro. Cela représente 15 % du marché.
"Jupiter bien loin de la terre"
: cela prouve que vous n'avez rien à redire, suivant,
en cela, vos collègues qui affirment qu'Internet fait
baisser les ventes alors que ce n'est pas prouvé (on
peut trouver bien d'autres facteurs, comme la piètre
qualité de l'offre, le boom des DVD, etc.)...
Aux USA, autour des universités, tous les disquaires
ont fermé après l'arrivée de Napster.
La guerre est déclarée
par vous : c'est vraiment amusant ! Pourrais-je savoir
qui modère le chat : quelqu'un de chez Universal
? Ne trouvez-vous pas que pressplay est un pur racket
du consommateur ? [NDLR
: le chat était modéré par le JDNet]
J'ai l'impression que vous voyez du racket
partout. De plus, vous n'êtes pas Américain, donc vous
ne pouvez pas y accéder. Où est le racket ?
Avez-vous déjà téléchargé de
la musique sur un outil peer to peer ?
Oui. Je ne mourrai pas totalement idiot...
Internet est-il, pour vous,
une source de découverte de nouveaux artistes ?
Nous avons signé quelques nouveaux artistes par le biais
d'Internet, dont une chanson qui est sur le premier
album de Jenifer.
Pourquoi avoir arrêté
le Café du live, qui permettait la découverte
de ces nouveaux artistes ?
Réduction budgétaire, quand tu nous tiens...
Est-il vrai que la direction
générale de VU, sous l'ère Messier, avait imaginé mettre
des virus dans les fichiers Mp3 en téléchargement peer
to peer ?
Oui et Sheila est un homme.
Vous intéressez-vous
déjà aux VJs, Viewsicians, Vusiciens, nouvelle espèce
d'artistes portés sur le SON ET L'IMAGE ?... en terme
de production, j'entends...
Oui, c'est compliqué, ça coûte cher mais, définitivement,
c'est l'avenir et c'est passionnant.
Quoi ?! Sheila est un homme
? On m'aurait menti ?????
;-))))
Dans votre entreprise, faîtes-vous
la guerre aux utilisateurs d'outil peer to peer ?
Bah oui...
"Sheila est un homme" et
Jean-Pascal se retrouve dans les bacs au côté de Bashung.
Pourquoi ?
Il se trouve à une distance de huit bacs. Merci de rappeler
qu'Alain a sorti chez Universal sûrement un des plus
beaux albums/oeuvre d'art de l'année 2002.
Quel sera le titre du premier
single de Nolwenn ? Vous le savez déjà ?
A priori "KC".
Si Kazaa ferme à la suite des
procés, à votre avis, le réseau va continuer
à tourner ou "Sheila est un homme" ?
Je ne crois pas à l'avenir à moyen terme du peer to
peer.
Pourquoi ?
1. Il est essentiellement fondé sur des échanges pirates
et je ne pense pas que l'avenir du réseau soit sur les
contenus illicites.
2. Cela ne sera pas supportable économiquement à terme
pour les FAI et les hébergeurs à cause du coût de la
bande passante.
La France est l'un des rares
pays industrialisés à voir ses ventes de CD augmenter
en 2002 par rapport à 2001. Cette "exception" française
n'est-elle pas une preuve de la qualité de nos interprètes
nationaux ?
Plus de 60% des ventes de disques en France sont des
disques d'artistes français. Un disque français sur
4 se vend à l'international. Par exemple, il y a actuellement
une vague française en Italie. Cela va dans votre sens.
De plus, il y a une vraie fidélité des français à leurs
artistes. Regardez les succès récents de Renaud ou Hallyday.
C'est cela l'exception française.
Ne trouvez-vous pas la situation
de monopole des 5 majors comme un danger pour la diversité
culturelle ?
Plus d'un disque sur trois est produit, aujourd'hui,
par des indépendants, même si, la plupart du temps,
ils utilisent les majors pour les distribuer, voire
même les marketer. La grande différence entre le cinéma
et la musique, c'est que les majors produisent ou financent
la production de beaucoup d'artistes locaux. Chez Universal,
il y a plus d'une dizaine de labels intégrés (de Barclay
à Polydor, de Decca à Verve, de AZ à Mercury, etc.).
Tous ces labels ont une histoire, de temps en temps
centenaire. En période de crise, on assiste toujours
à une concentration du marché et vous parlez aujourd'hui
de 5 majors. Y en aura-t-il encore 5 dans un an ? Pour
finir, la base de notre métier, c'est l'humain et le
talent, et, celui-ci, il est chez les majors et chez
les indépendants. D'ailleurs, j'en veux pour preuve
le président actuel du syndicat des indépendants dirigeait
avant une major [NDLR : Patrick Zelnick, ex-PDG de
Virgin, aujourd'hui à la tête de Naïve].
Que diriez-vous à Patrick Bruel
pour le faire venir chez Universal ?
Ce n'est pas dans la tradition de la maison de débaucher
des artistes qui connaissent du succès à la concurrence.
En revanche, certains ont changé de maison de disque
et ne s'en plaignent pas : je pense à Marc Lavoine et
Gérald de Palmas qui nous ont fait le plaisir de nous
faire confiance. Universal c'est d'abord une maison
d'artistes avant d'être une maison de disques.
Dis donc, modérator, tu le vois,
toi, Pascal Nègre ? Il est comment en vrai ?
Grand, gros, chauve et sans cigare..
Pascal Nègre : Sur cette vision apocalyptique,
bonsoir et merci à tous et à toutes !
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