Retranscriptions 
 
Geneviève Petit (Clics d'Or) : "Un prix a une fonction emblématique"
Mercredi 16 avril 2003
 
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Depuis quinze jours sont ouvertes les inscriptions des Clics d'Or 2003. Cet événement, dont le Journal du Net est partenaire, saluera les meilleures initiatives du Web le 12 mai prochain à l'Olympia. En attendant cette cérémonie, Geneviève Petit, fondatrice et organisatrice des Clics d'Or, a répondu pendant une heure aux questions des lecteurs du JDN. Jury, inscriptions, catégories, publicité, les heures folles de la Net-éco... Tout a été passé au crible. A très bientôt sur le JDN Chat.

Invité : Geneviève Petit, fondatrice des Clics d'or
Date : Mercredi 16 avril, 18h-19h
Nombre de questions posées : 147
Nombre de questions retenues : 50

Geneviève Petit. Bonsoir à tous. Je regrette de ne pas connaître vos noms et vos visages, mais je vais m'y faire...

A quoi ça sert les Clics d'or ?
Geneviève Petit. Les Clics d'Or, ca sert à tout et à rien en même temps. Comme toutes les cérémonies de récompense, ça sert à parler d'un marché aux yeux du public et à distinguer les meilleurs. Ça sert à quoi d'être bon à l'école ?

Quels critères pour choisir le jury ? C'est toujours "beautfiul people" et cie ?
On ne les choisit pas parce qu'ils sont beaux, mais plutôt parce qu'ils représentent une mouvence du Net. L'idée, c'est de choisir des gens qui sont suffisamment bons et ouverts d'esprit pour juger le travail des autres. Le président du jury, Stelios Haji Ioannou, est, pour moi, la personne qui a su le mieux tirer partie de l'Internet : il a créé une marque internationale à partir de rien et décline le concept "le temps c'est de l'argent" en se servant du Net. S'il n'avait pas été président, j'en aurais rêvé pour le Grand Prix...

Les hommages des professionnels de la profession, c'est pas un peu lourd ?
Non. Pour Dominique Playoust et moi, qui organisons ce prix, il est très important de mettre en valeur votre travail, surtout dans un environnement qui a été porté au pinacle puis voué aux gémonies des professionnels. Les personnes de l'Internet ne sont pas seulement les apaches assoiffés d'argent qu'on a voulu montrer...

Les internautes peuvent-ils voter en ligne ?
Oui. D'ici peu, vous pourrez voter pour l'homme et la femme de l'année ; cette opération, initiée par Rémy Martin en 2001, continue au sein des Clics d'Or et récompense les personnalités qui ont fait bouger le Net. Si vous êtes un homme, vous voterez pour une femme, et réciproquement.

Comment évaluez-vous tel ou tel site ? Quels sont les critères dans la décision finale ?
La grille d'évaluation et les critères figurent sur le site www.clicsdor.com. Ces critères ont été élaborés après de longues discussions avec des syndicats, comme l'AACC Interactive ou l'IAB, et des professionnels.

Parmi les critères retenus, la place du site au sein de l'Internet français a-t-elle une importance ?
Vous voulez dire, est-ce que les petits ont autant de chance de gagner que les grands ? Si c'est cela, oui. D'ailleurs nous avons érigé Philippe Ducène, le maire de Sainte Alvère et le responsable du site Truffes-perigord.com, en icone de pub dans notre campagne sur BFM et RMC. Ce maire d'une commune de 800 habitants a gagné les Clics d'Or en 1998. C'est aussi le cas, dans le désordre, pour le magazine WAD ou Seamply, notamment.

Peut-on considérer les Clics d'Or 2003 comme une réelle preuve de la relance du marché de l'Internet ?
Oui. Si nous avons décidé de ne pas faire ce prix en 2002, c'est qu'il y avait plus de raisons de pleurer que de se réjouir. Aujourd'hui, la courbe s'est inversée, avec le nombre d'internautes et le haut débit en hausse.

Pourquoi faîtes-vous payer les dossiers de candidature ? C'est combien ? Qui empoche ?
Nous faisons payer les candidatures parce que ça coûte cher d'organiser un prix comme les Clics d'Or. Grâce à nos partenaires (Espotting, TF1, Caisse d'epargne, Parissmooz Remy Martin), nous avons pu redémarrer. Mais les inscriptions (300 euros) participent de l'économie du prix.

Ne pensez-vous pas que la tarif d'inscription risque de limiter les Clics d'Or à ceux qui en ont les moyens (agences, etc.) et donc de supprimer tous les sites d'associations ou d'indépendants qui sont parfois de grande qualité ?
Je pense que si ces sites sont de très grande qualité et qu'ils ont envie et des chances de gagner, ils peuvent concourir. Après tout, on dépense facilement plus que 300 euros au restau, non ?

Geneviève, ton Clic d'Or perso "all time", ce serait quel site ?
C'est Google, pour la manière dont il répond à mes très longues requêtes.

Jamais eu envie de vous lancer en tant qu'entrepreneur dans une activité Internet ?
Non. Je suis mariée à un entrepreneur, ça me suffit...

Trouvez-vous le Net toujours aussi "funky" ?
Oui, par sa façon de bousculer les marchés, mais aussi les vies de chacun d'entre nous.

Pourquoi ne pas faire des Clics de Plomb pour dénoncer les pires iniatives du Web (mauvais site, spam, etc.) ?
C'est une bonne idée, vous avez des suggestions ?

Internationalisation / Média / eCommerce ? Est-il possible d'avoir plus d'explication sur ces rubriques ?
Oui. La catégorie "meilleure internationalisation", parrainée par Parissmooz.com, récompense la façon dont les sociétés utilisent l'Internet pour leur développement à l'international. La catégorie "média" s'adresse aux sites des médias, qu'ils soient dans le monde réel ou uniquement sur Internet. Les sites de e-commerce vendent un bien ou un service en ligne. Pour toute autre précision, adressez moi un mail et je vous rappellerai...

Pouvez-vous nous donner des exemples de sites qui sont déjà inscrits pour 2003 ?
Non. Pas parce qu'il n'y en a aucun, mais parce que je ne veux pas jeter leur nom en pâture, au cas où ils ne gagneraient pas...

Pour le pire site, je suggèrerais Voyages-SNCF... Pour la pire pub, je suppose que vous avez des idées, non ?
Je propose les éclatés jaunes ou leur équivalent que l'on voit partout, malheureusement.

Modérateur Petite explication : Les éclatés jaunes sont les étoiles jaunes qui indiquent les promos dans les créations...

Vous travaillez toujours pour CB News ? (Il est vraiment sympa Christian Blanchas ?)
D'abord, il ne s'appelle pas Blanchas, mais Blachas. Ensuite, oui, il est très sympa, plutôt rock and roll, et c'est mon ancien patron, depuis le 31 octobre 2002.

Vous êtes plutôt Beatles ou Rolling Stones ? CB News ou Stratégies ?
Beatles et CB News. Impossible autrement.

Quelles sont les récompences des Clics d'Or ?
La joie, l'honneur, la motivation des équipes, le diplôme dans la salle d'attente et le trophée, ainsi (c'est optionnel) que la mention "Clic d'Or" (d"'argent" ou de "bronze", il ne faut pas les oublier) sur les communications d'entreprise.

Y'a-t-il une montée des marches ?
Oui. Ferme les yeux. Nous sommes à l'Olympia. Je dis ton nom. Et bien là, il faut que tu les montes, t'as pas le choix.

Un tapis rouge ?
Oui, comme le logo des Clics. Tu es daltonnien ?

Quelle leçon de l'expérience "CB Web", le magazine ?
Pas de leçon, mais de grands souvenirs, d'avoir été seule maitre à bord d'un joli rafiot, d'une bouteille à la mer et de devoir tout inventer...

Les Clics se sont-ils tués le jour où ils ont nommé Clust Clic d'Or (ça ne pouvait être qu'en 2000) ?
Et bien jsutement, ca ne pouvait être qu'en 2000, l'année de toutes les folies. Et même si j'ai regretté que le jury attribue autant de prix à Clust (je m'étais alors battue pour que le grand prix soit TF1, mais sans succès), j'assume complètement ce choix. Un prix a une fonction emblématique, mais n'est pas une recette infaillible de succès.

Geneviève, raconte-nous la nouvelle économie : ta meilleure annecdote des années dingues (99-01) ?
J'ai eu le privilège d'aller en gondole à Venise avec le fondateur de Boo et j'ai vu le barissement de l'éléphant en direct... (Ndlr : lire à ce sujet les bonnes feuilles du livre de Laurant Mauriac, Les Flingueurs du Net)

Comment jugez-vous la créativité dans le domaine de la pub online ? Décevante, non ?
Oui, dix fois oui. Je suis atterrée par le niveau. Alors que le Net est le lieu de toutes les manip' et de toutes les folies, il n'y a aucune connexion avec la créativité des internautes. J'attends toujours la guerre des mondes version Web...Y'a-t-il un Orson Welles dans le Chat ?

Que pensez-vous du fait que le club des directeurs artistiques n'ait pas pu désigner de premier prix pour la pub en ligne cette année ? N'est-ce pas le signe d'un grave manque dans ce domaine ?
Oui. C'est un signe. Mais qu'attendez-vous pour vous lâcher ?
Contrairement à la télévision ou à la presse écrite, il n'y a pas de barrière à la diffusion, et le public est très réceptif au décalage. Alors ?

A quand les Bandeaux d'Or ?
Ça s'appelle les Clics d'Or de la meilleure campagne interactive. Avec tout ce que j'ai dit, je pense que je n'aurai plus un seul candidat dans cette catégorie.

Pourquoi ne pas choisir un prix spécial du jury pour un coup de coeur sur un site, même s'il ne s'est pas inscrit ?
Cela s'est fait pour Keo, il y a quatre ans (le vaisseau spatial qui emporte les messages des habitants de la planète, comme cela s'était fait à New York au moment de la deuxième guerre mondiale). Cela pourrait se faire à nouveau. Mais cette bonne surprise se trouvait au sein des candidats. Sinon le jury y perd son latin.

Que pensez-vous de la relance de Transfert ?
Je pense qu'un journal, c'est celui qui le dirige et Christophe Agnus est à Brest, à ce que je sache.

A votre avis, les médias en ligne ont-ils un avenir ?
Oui, évidemment. Le Net est déjà le premier média en day time aux Etats Unis. Si la question concerne les médias purement en ligne, je pense que ceux qui sont toujours là aujourd'hui ont un avenir, c'est certain.

Pourquoi l'Olympia ?
Parce qu'on en avait très envie, pas vous ?

Quelles retombées après une victoire aux Clics d'Or ?
Celles que vous créez. Nous avons tout fait pour donner au prix sa dimension média. Après, ce sont les gagnants qui font fructifier cela.

Pourquoi ne trouve-t-on aucun représentant du Net alternatif dans la composition du jury des Clics d'Or 2003 ?
Serge Rybaky du Prix Festival en fait-il partie ? Et moi ?

Les équipes de création ne sont-elles pas à blâmer dans le domaine de la pub online ?... Les annonceurs sont souvent assez frileux dès qu'on parle deWweb, alors il ne faut pas les brusquer...
OK. En attendant, je pense que les créatifs peuvent construire leurs propres territoires d'expression, et donner aux annonceurs frileux des chaudes assurances sur l'impact du talent...

Quelle marque tire, selon vous, le mieux son épingle du jeu en ligne en France ?
Gaz de France. C'est pas tant à cause de leur création. Mais ils ont eu la bonne idée d'arroser un maximum au moment où il n'y avait plus grand monde. Mon souvenir de 2002 ? La petite flamme bleue.

Quelles sont les trois agences que vous pensez être les plus créatives ?
Je ne vais certainement pas le dire. Même sous la torture.

Avez-vous un site préféré ?
Ma maman m'a bien élevée : le Journal du Net

Modérateur. Et sinon ?

Geneviève Petit. ratp.fr

Quels sont les points et critères essentiels, selon vous, à un bon site de e-commerce ?
L'ergonomie, la réassurance, l'offre. Un de mes sites préférés, c'est art-wall-paper : avec le papier peint d'artiste vendu sur le Web, ils ont vraiment inventé quelque chose. En même temps, je n'ai pas commandé, donc je ne peux me prononcer sur le point essentiel : la bonne expérience de vente et d'après vente.

Alain Sanjaume (Espotting)
Jean-Michel Billaut (PBC)
Marc Lolivier (Fevad)
Franck Abihssira (TF1)
Guillaume Buffet (IAB France)

J'ai vu les interviews consensuelles dédiées aux Clics d'Or diffusées sur le JDN cette semaine. C'est vraiment ça le Net ?
Le propos n'est pas de refléter le Net, mais de donner la parole à nos partenaires, et aussi à vous. La boîte à tribunes des Clics est à côté de moi dans ce Chat.

Il est sympa Blachas ? Un peu le cigare, non ?
Plutôt la clope et le whisky. Mais c'est l'un des rares qui fait de la télé et qui ne vous regarde pas de haut. En fait, il est plutôt timide.

Journal du Net ou Ratp.fr = baillements. Quel est VRAIMENT votre site préféré ?
C'est celui qui me simplifie la vie : Ooshop aujourd'hui, demain...

Voyez-vous des nouveaux projets pointer sur le Web ?
Je vous le dirai le 12 mai. Là, je suis un peu à plat.

Que pensez-vous de l'émergence des nouveaux formats publicitaires ? Les liens sponsorisés ?
Ça revient aux questions précédentes : les nouveaux formats sont sous-employés, quant aux liens sponsorisés, c'est la révolution de 2002.

Combien de dossiers déjà déposés aux Clics ? En retard ou en avance ?
A l'heure actuelle (juqu'au 28), entre 100 et 200.

Qu'est-ce qui reste de l'Internet de 1997-1998 selon vous ?
Les gens qui l'ont fait et qui y sont encore. L'état d'esprit des défricheurs, un enthousiasme qui est trop vite retombé, d'où votre question.

Jusqu'à quand pour le dépôt des dossiers ?
Le 28 avril à minuit sur www.toutsurlacom.com, le site de CB News.

Comment voyez-vous l'avenir du Web ? Les Clics d'Or 2004 ?
L'avenir est devant nous, plutôt rose, puisque l'Internet répond à beaucoup de problèmes actuels. Les Clics d'Or 2004, encore mieux que ceux de 2003, grâce à vos remarques.

Mais en 2004 tout sera payant sur le Web, comme les Clics d'Or... Seuls ceux qui auront de l'argent pourront en profiter...
Non, je ne suis pas d'accord. Les Clics d'Or s'adressent aux professionnels. Mais, en parallèle, les municipalités s'équipent (cf : Pau) et beaucoup de gens travaillent dans l'ombre à l'alphanetisation...

D'après vous, qui va gagner les Clics d'Or 2003 ? Vous le savez peut-être déjà :-) ?
Bien entendu que j'ai la liste des gagnants. Je pars au Panama juste après avec l'argent récolté sur mon compte en Suisse. Sérieusement, la vraie récompense des Clics, c'est le travail du jury, qui n'enfonce pas les portes ouvertes...

Geneviève Petit : Au revoir tout le monde et à très bientôt. Merci pour vos questions...

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires