Retranscriptions 
 
Jean-Michel Soulier (AFA) : "La baisse des tarifs Internet va continuer"
Mardi 6 mai 2003
 
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

L'AFA, l'Association des fournisseurs d'accès, regroupe les principaux FAI du marché français (Wanadoo, Tiscali, AOL, Club-Internet...). De quoi placer cette structure en première ligne sur bon nombre de sujets : développement de l'ADSL, tarifs d'accès, dégroupage, P2P... Pendant une heure, Jean-Michel Soulier, président de l'AFA (et par ailleurs directeur général adjoint de Tiscali France), a répondu aux lecteurs du JDN sur ces thèmes et bien d'autres encore. A très bientôt.

Invité : Jean-Michel Soulier, président de l'AFA et directeur général adjoint de Tiscali France (voir sa fiche Carnet)
Date : Mardi 6 mai, 18h-19h
Nombre de questions posées : 149
Nombre de questions retenues : 37

Jean-Michel Soulier. Bonsoir à tous.

En savoir plus

C'est quoi l'AFA ?
Jean-Michel Soulier. L'AFA est l'association des fournisseurs d'accès et de services Internet, qui défend les intérêts du secteur et s'occupe de normaliser les relations avec les internautes, les pouvoirs publics, la justice, etc.

Quelles relations avez-vous avec l'ART ?

Nous sommes un interlocuteur de l'ART en ce qui concerne l'utilisation pour Internet du réseau de télécommunication de France Télécom. Ceci est très important pour le bas débit et l'ADSL et influe sur le prix final que paiera l'internaute.

Avez-vous des contacts avec des AFA à l'étranger ? Lesquels ?
Il existe des "AFA" dans la plupart des pays. En Europ,e elles sont fédérées par une association appelée EuroISPA. Nous cherchons à harmoniser nos pratiques, peser sur la Commission...

Pourquoi les câblo-opérateurs ne sont-ils pas à l'AFA ?
J'ai oublié de dire que les membres de l'AFA sont les FAI, les grands portails, les opérateurs telco, certains hébergeurs professionnels, et bien sûr, les câblo-opérateurs. Nous sommes donc très représentatifs.

En savoir plus

Le départ de Free, ça vous a ennuyé ? Ils vont revenir un jour ?
Bien sûr que nous regrettons que Free ne soit pas membre de l'AFA, mais ils ont une politique d'indépendance vis-à-vis de toutes associations qui leur tient à coeur. Ceci dit nous avons de très bonnes relations et ils sont les bienvenus !

Quel est le meilleur élève (FAI) de l'AFA ? Franchement...
Un petit FAI du Poitou, qui nous vient de la circonscription de M. Raffarin...

L'AFA a-t-elle un rôle sur le marché du Wi-Fi ?
Nous suivons avec intérêt le développement du Wi-fi car c'est une technologie qui permet de mieux tirer parti du réseau, à la maison ou en déplacement. Plus nos clients utilisent internet, et plus nous sommes contents et confiants dans l'avenir.

Et alors, vous, pour la régulation de l'Internet, vous êtes plutôt ART ou CSA ?
Pour faire simple, pour la régulation de l'Internet nous sommes plutôt en faveur de l'ART. Mais il faut aussi qu'Internet ne soit pas un secteur sur-régulé, et qu'il vive sa vie comme les autres secteurs dans le cadre des lois de la république, sans des "nounous" pour s'occuper de lui en permanence... Ce qui est encore loin de nous.

A quand une législation précisant que le haut-débit c'est minimum 512 kbps et pas 128, voire 64 ?
Ni 32, ni 16, etc. Le haut-débit, c'est sûr, sera de plus en plus rapide. Comme les processeurs dont la vitesse double chaque 18 mois. Mais aujourd'hui il faut prendre en compte ce qui est disponible pour le plus grand nombre.

En savoir plus

Allez-vous lancer une charte sur les centres d'appels des FAI ? La qualité y est déplorable.
Globalement, nous travaillons avec l'Afnor pour développer une charte de qualité des FAI. Une première version existe et est appliquée par certains membres. Dans cette charte, la qualité de la hot-line compte, ainsi que la disponibilité du réseau, du mail, mais aussi la facturation. Nous considérons qu'il en va de l'avenir de notre secteur d'assurer une qualité constante.

On entend peu l'AFA sur le problème du haut débit en région. Pourquoi ?
Il est clair que le haut débit doit être partout : c'est pourquoi nous supportons toutes les formes d'accès ADSL, câble, Wi-Fi, afin qu'il y ait des alternatives. Et pour ceux qui n'ont que le bas débit, nous nous battons pour que le coût du service universel ne les empêche pas d'avoir des offres compétitives .

Du 64 ou du 128 Kbps, ce n'est pas du haut-débit, c'est du moyen débit. Ne pensez-vous pas que les FAI trompent les internautes sur la marchandise en les qualifiant de haut-débit ???
Cf ma précédente réponse. Mais pour être plus spécifique, je ne connais pas de FAI qui qualifie 64kbps comme du haut débit. Quand au 128kbps, certains le qualifient d'ADSL, d'autres de haut-débit. Je crois qu'il n'y a pas volonté de tromper, et que les clients savent exactement ce qu'ils achètent. Mais tout ceci est temporaire : d'ici quelques temps vous me demanderez si le haut débit c'est 1 mégabit ou 10.

Est-il facile de réunir autour de la même table Wanadoo et les autres FAI ?
Nous avons tous les mêmes préoccupations, FAI et offreurs de services sur Internet : clarifier les relations avec les internautes, la justice, la police (nos "pratiques et usages"), aider à éradiquer racisme et pédophilie sur Internet (notre "point de contact"), améliorer la qualité de service (charte Afnor). C'est une plate-forme assez large sur laquelle nous nous retrouvons depuis 1998. Par ailleurs, nous sommes des internautes, et donc nous aimons un peu de polémique de temps en temps !

En savoir plus

Les FAI ont été montrés du doigt par l'industrie du disque pour le piratage. Où en est le dossier ?
En France, je regrette que le dossier en soit un peu au point mort. Nous avons proposé des modalités de retrait des contenus hébergés plus rapide que par la procédure judiciaire classique. Nous avons indiqué les moyens de poursuivre les personnes diffusant des contenus piratés (car nous sommes contre, est-il besoin de le dire). Je crois que, comme d'habitude, les solutions viendront des pays anglo-saxons et qu'elles seront appliquées chez nous.

Filtrer le P2P ça vous inspire quoi ?
A priori, cela nous parait illusoire techniquement. Mais chaque FAI est libre d'appliquer les conditions générales qu'il souhaite. La politique de l'AFA serait donc de dire liberté contractuelle, à condition d'être clair vis-à-vis de ses abonnés, et de respecter la loi française.

Vous avez déjà utilisé Napster ? KaZaA ? Un autre P2P ?
Non, j'ai trop peur de me faire choper par Universal...

C'est quoi votre site préféré quand vous ne surfez pas pour le boulot ?
J'aime bien MSNBC, car on peut voir tous les dessins politiques américains, qui sont encore moins tendres que nous avec M. Bush. Je consulte aussi énormément de pages persos car c'est la vraie richesse du Net, mais également les sites de tourisme pour les vacances, les sites pratiques pour le droit, les sites d'info et d'opinions pour les produits, d'art, de poésie...Allez-y continuez !

A domicile, vous utilisez quel FAI ? Pourquoi celui-là ?
J'utilise Tiscali, parce que je veux "manger la cuisine que je prépare".

L'AFA vous paye combien pour faire ce que vous faites ?
Rien, et je n'ai pas osé demander quelque chose, car beaucoup de nos membres font encore des pertes...

Quand les fournisseurs d'accès décideront-ils d'une baisse réelle des tarifs Internet, que ce soit en 56k ou en ADSL (512&1024, le 128K n'étant qu'un ADSL "commercial") ?
Je pense que si vous regardez bien les choses, les prix d'accès Internet ont décru de façon extraordinaire depuis cinq ans. Je suis certain que cela va continuer. Nous nous battons pour que les coûts de télécommunications baissent via, notamment, une concurrence saine entre opérateurs de télécommunications, qui sont nos fournisseurs.

En savoir plus

Qu'est-ce que vous reprochez principalement aux FAI aujourd'hui et qu'ils pourraient améliorer ? (en dehors des prix)
Je crois que nous devons assurer une qualité de service qui s'appuie sur des critères objectifs omme la qualité de connexion, de hot-line ou la justesse de la facturation. Nous avons énormément progressé (voire les tests sur ce journal), mais objectivement il y avait à faire, ne serait-ce que pour rattraper des secteurs plus traditionnels.

Les offres combinées téléphone et Internet (cf 9 Télécom), ça vous inspire quoi ? C`est l'avenir ?
C'est toujours intéressant de voir de nouvelles offres. D'ailleurs si on regarde dans les autres pays, il y a de nombreuses différentes, par exemple l'ADSL très peu cher avec un supplément à la minute ou au kpb.

Comment passer à un débit plus élevé pour le même tarif, soit 300 frs par mois environ ?
Je suis certain que cela va arriver naturellement. C'est comme les ordinateurs, qui sont de plus en plus rapides pour a peu près 1 500 euros. Ce que je ne peux pas dire, c'est exactement quand.

Quelle est, selon vous, la raison principale à une augmentation aussi rapide du nombre d'abonnements haut débit ou câble ? (MP3 ? surfer plus vite ?). Répondez franchement SVP.
La principale raison est l'appétit pour Internet avec plus de confort. Donc pas étonnant que les applications traditionnelles soient toujours les mêmes : mail, recherche, surfer. Mais on voit bien que le P2P est très fortement représenté dans l'utilisation du haut débit. Je pense qu'à terme il sera remplacé par la vision de films en direct sur Internet.

Vous parliez des pertes des FAI, n'y a-t-il pas trop de FAI en France ? N'y a-t-il pas trop de membres à l'AFA ?
On voit que certains FAI se font racheter, d'autres apparaissent. Je pense que c'est un secteur qui restera concurrentiel et je m'en réjouis.

En savoir plus

Et Tiscali, il fait aussi des pertes ?
Je quitte mon chapeau AFA, et je réponds en tant que Tiscali...pour dire que les chiffres sont publics puisque la société est cotée. Il me semble me rappeler qu'en 2002 nous avons effectivement fait des pertes !

A quand un vrai contenu haut-débit (à l'instar d'AOL ou Club Internet) pour les abonnés ADSL de Tiscali ?
Nous avons une chaîne "haut débit" qui présente ce type de contenu. Et nous avons de vraies forces en interne, notamment en cinéma où nous sommes un des rares éditeurs à traiter ce sujet. Sinon, vous avez le choix de téléchargement : musique, jeux, etc.

L'ADSL est-il viable pour un ISP en dehors de l'opérateur historique ?
Certainement. Il est vrai que les réseaux alternatifs doivent être plus développés grâce au dégroupage, à l'interconnexion haut débit, au câble, au sans fil, etc. Mais il n'y a aucune raison pour qu'il n'y ait qu'un seul FAI. Cela ne fait de doute pour personne.

Les FAI ont-ils le sentiment d'être entre le marteau et l'enclume en proposant d'un côté des offres haut débit tout en devant collaborer à la lutte contre le piratage (mp3, vidéo) ?
Nous sommes entre le marteau et l'enclume sur pas mal de sujet. Sur le haut débit, notre mission est claire : offrir le haut débit au plus grand nombre et au meilleur prix. Le piratage est un problème sérieux sur lequel nous voulons coopérer, mais il ne nous empêchera pas de remplir cette mission qui est si importante pour la société toute entière.

Comment récoltez-vous les chiffres des FAI ? Avez-vous des difficultés pour y arriver ?
Nous demandons chaque trimestre aux FAI de nous fournir les chiffres d'abonnés, de trafic, de mail, que nous agrégeons ensuite pour publier la tendance du marché. Nous n'avons pas de difficulté particulière.

En savoir plus

Chiffres-clés Le dégroupage

A combien de lignes dégroupées en est-on aujourd'hui ?
C'est l'ART qui publie ces chiffres, et non l'AFA. Leur dernière publication était d'environ 18 000. Ca n'est pas encore significatif, mais c'est un encouragement pour ceux qui croient en la diversité du marché.

Un abonné Internet mécontent peut-il vous contacter pour régler son problèm  ?
Nous avons un point de contact sur le site de l'AFA. Ce point de contact est dédié aux problèmes d'incitation à la haine raciale et à la pédophilie. Si un internaute nous contacte pour un autre sujet, nous le renverrons vers son prestataire de service (FAI, hébergeur) mais nous n'assurons pas de mission de médiation.

En savoir plus

Justement sur l'ART, on en est où sur les options 1,3 et 5 ? C'est franchement incompréhensible pour le commun des mortels...
Vous me rassurez, je suis donc mortel...

Votre ordinateur est-il équipé en Wi-Fi ? Vous avez testé un Wistrot un jour ?
J'ai du Wi-Fi chez moi, qui marche très bien. Il arrose même mes voisins qui peuvent se connecter gratuitement. J'ai déjà surfé dans un lieu public mais c'est un peu plus difficile car je n'ai pas de laptop..

On parle beaucoup du Wi-Fi en ce moment : n'attend-on pas un peu trop de cette nouvelle Killer App ? (ça me fait un peu penser au Wap à une époque...)
Le Wi-Fi c'est un peu comme la télécommande ou la couleur sur votre poste de télévision : un jour cela deviendra naturel. Le Wap c'est plutôt un autre média qui est en train de se développer.

Selon vous, quelles sont les prochaines perspectives de baisse de l'ADSL ?
Rendez-vous à la rentrée scolaire ?

Après l'ADSL, quelle est la prochaine étape ?
La prochaine étape c'est 100 % de haut débit. Ca passera peut-être un jour par une fibre optique dans chaque maison, ou un super réseau sans fil disponible partout. Mais, en parallèle, il faudra s'assurer que tout le monde "sait" surfer, envoyer un mail, faire une recherche de job sur Internet pour que le mythe ne soit pas réservé à une élite.

Jean-Michel Soulier. Merci à tous pour vos questions, bon surf et bon Wi-Fi !

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires