CHAT 
 
Jérôme Rota
co-fondateur
DivXNetworks
Jérôme Rota
"Les studios de cinéma font la différence entre DivX et Kazaa"
De passage en Europe pour le CEBIT, Jérôme Rota, l'inventeur du DivX, a pris le temps de discuter avec les lecteurs du JDN. Ce fut l'occasion de clarifier les origines de cette technologie et de parler du futur de ce format vidéo aujourd'hui très en vogue sur les réseaux P2P.
(16/03/2004)
 
C'est quoi le business model d'un produit comme le DivX? Comment gagner de l'argent avec un format ouvert ?
  En savoir plus
  Le site
DivXNetworks
Jérôme Rota. Il y a plusieurs volets : du codec, aux applications comme DrDivX en passant par notre système de vidéo à la demande jusqu'aux licences pour les partenaires software ou jeux vidéo.

Est-ce que le DivX est à vos yeux le format de compression standard à présent dans le monde ou est-ce qu'il y a encore du travail à accomplir pour en faire un standard reconnu mondialement ?
DivX est en passe de devenir un standard, son intégration dans les platines DVD en fait un standard de fait, incontournable pour beaucoup de diffuseurs de contenus.

Très en pointe sur le terrain de la qualité, vous semblez quelque peu en retrait sur celui du streaming et du contenu visionnable à la volée. La bataille face à Microsoft est perdue d'avance ?
Non, le streaming est une technologie qui a eu sont heure de gloire avec le bas débit, avec plus de bande passante, les problèmes résolus par le streaming ne se posent plus. La vraie bataille avec Microsoft est sur le terrain des fournisseurs de contenus.

Pourquoi vous êtes-vous installé aux Etats-Unis ? Pour vous rapprocher de Microsoft ?
La société a été montée au Etats-Unis en un temps record, financée en un temps record, choses qu'il aurait été très difficile de faire en Europe.

Que pensez-vous de la stratégie de codecs propriétaires menée par Real (RV9) et Microsoft (WMV9) ? De nombreux aficionados de l'encodage les considèrent bien plus performants que le DivX (rapport qualité/taille du fichier). Votre avis ?
Effectivement un codec 100 % propriétaire offre plus de facilités en terme d'outils de compression, mais nous restons très performants au débit où est employé le codec (600-1000kbps).

Une fois pour toute, pour que les choses soient claires, la paternité du DivX à qui faut-il l'attribuer ?
DivX 3.11 est un hack d'un codec Microsoft, DivX 4.x et 5.x sont 100 % DivXNetworks.

Aujourd'hui, vous mettez toujours les mains dans le code, ou vous avez troqué votre casquette de développeur contre le costard du business manager ?
Non, pas de costard, ni de cravate, même si il m'arrive d'aller voir des clients ou des partenaires. Et oui, toujours les mains dans le code (ça ne tâche pas).

Qui vous finance exactement ?
Nous avons fait deux tours de table, et aujourd'hui nos revenus égalent nos dépenses, nous somme équilibrés.

Le DivX est complémentaire du DVD."
Le DivX signe-t-il la fin du DVD ? Et pensiez vous a son impact lors de sa création ?
Non le DivX n'est pas la fin du DVD. Je vois plus le DivX comme un format de diffusion orienté IP, le DVD aura sa place encore longtemps dans les salons. Et non, je ne pensait absolument pas à tout ça lorsque je l'ai créé.

Quels types de rapports entretenez vous avec Microsoft ?
Aucun.

Combien de films codés DivX trouve-t-on sur le Net ? (en gros)
15.000 films dans notre système de Vidéo à la Demande. On estime à plus d'un million de films encodés DivX sur les réseaux P2P.

Pour négocier la diffusion des films avec les grands studios, ne souffrez-vous pas de votre succès auprès des pirates ?
Nous avons rencontré les studios dès le lancement de la société et nous leur avons expliqué quels sont nos objectifs et notre technologie. Les studios font la différence entre DivX et Kazaa.

Au contraire, c'est grâce en grande partie aux pirates que le DivX connaît son succès, non ?
Oui, nous somme conscients que cela est en partie vrai, mais nous voyons se développer de plus en plus d'usages personnels et légaux.

Combien de DivX pro sont téléchargés chaque mois ?
Environ trois millions.

La MPAA est moins bornée que la RIAA."

Quels sont vos rapports avec la MPAA ?
Jack Valenti parlant de DivX (président de la MPAA) a dit : "I think the technology is wonderful. I don't see it as a tool of piracy. I see it as a convenience to consumer" [Je pense que la technologie est excellente. Je ne la vois pas comme un outil pour le piratage. Je la vois plutôt comme un service au consommateur, ndlr]. La MPAA est beaucoup moins bornée que la RIAA.

Aux USA, je ne peux pas dire, mais vue d'ici, votre offre de vidéo à la demande passe relativement inaperçue. Vous comptez changer ça ? Et développer des offres spécifiques pour la France, ou du moins pour l'Europe ?
Oui, bien sûr, nous allons avoir des versions française, allemande et italienne du codec et du site Web ainsi que des serveur caches en Europe pour avoir une bonne qualité de service.

Vous tapez beaucoup de "Q" à la place des "A" [fautes de frappes corrigées dans cette retranscription, ndlr]. Vous êtes déjà habitué aux claviers Qwerty ?
;-) C'est facile d'oublier les accents.

En raison des débit qui augmentent, comment voyez-vous la suite du DivX en sachant que la compression ne sera peut-être plus un argument de vente ?
Pas du tout, c'est un équilibre économique, plus de bande passante, plus de compression signifient une distribution encore moins cher.

A quand les camescopes qui enregistrent directement en DivX ? L'électronique grand public ça vous fait rêver ?
Nos premiers produits encodeurs temps réel 100 % hardware arrivent (avec Plextor). Ce type de chip sera bientôt dans des camescopes, il ne restera plus qu'a trouver de la Compact Flash par cher...

Pensez-vous faire évoluer le DivX pour qu'il s'adapte à la futur HDTV ?
DivX est aujourd'hui le meilleur compresseur pour la HDTV (malgré les efforts FUD - Fear, Uncertainty and Doubt - et marketing de Microsoft). Nous pouvons encoder 720 pixels à 2mbps et 1080 pixels à 4-6 mbps. Certains studios ont testé et approuvé la qualité.

DivX propose des fonctions spéciales par rapport à ses cousins."

C'est quoi la différence de fond entre le DivX et ses cousins, XviD,3 ivX, etc. ?
DivX c'est l'original, les autres c'est Canada Dry ! Sérieusement, XviD a repris notre codec open source lorsque nous avons évolué et a continué son développement, 3ivX est une initiative plutôt orientée mac. Les différences fondamentales sont que XviD et 3ivX sont 100 % Mpeg4 là ou DivX ajoute certaines fonctions spéciales.

Le travail sur le codec se fait-il de façon communautaire à la manière de Linux ou est-il simplement entre les mains d'une minorité de développeurs ?
Nous avons une équipe de développeurs/chercheurs qui travaille sur le codec. Sans rentrer dans une discussion philosophique sur les techniques de développement, nous préférons confier le développement à un petit groupe de développeurs soudés et complices plutôt qu'à une communauté, qui peut partir dans tous les sens.

Suivez-vous avec attention les nouvelles technologie en France ?
Le minitel ? Plus sérieusement, à part peut être la TV sur ADSL qui est un truc franco-français, on voit très bien le paysage technologique aux Etat-Unis. Pas besoin d'aller chercher ailleurs.

C'est quoi votre salaire (dollars, euros, francs, on prend tout) ?
150.000 dollars par an.

Avez-vous la nostalgie de la France, ou comptez-vous rester toujours aux Etats-Unis ?
Certaines choses me manquent un peu, comme des bon films ou des concerts, mais pas de nostalgie. Quant à rester là-bas pour toujours, je ne pense pas.

Vous êtes plutôt Bush ou Kerry ?
Stupide question : comment être pour Bush ?

En parlant de R&D, ne pensez-vous pas qu'une ouverture de capital (voire une entrée au Nasdaq) décuplerait cette branche de DivXNetworks ? L'envisagez-vous ?
Une entrée en bourse est une opération complexe et risquée, nous y pensons mais le timing n'est pas encore parfait.

Que penses-tu du développement du DivX sur les téléphones portables pour permettre de voir des films sur son mobile ?
Mis à part la taille ridicule de l'écran, il n'y a pas de frein technologique à cela.

Avez-vous des développeurs français ?
Oui, nous avons un autre développeur français (Salut Damien). Les autres membres de l'équipe sont chinois (3), britanniques, Russes, Italiens... Etrangement pas un américain.

Google me semble prendre du retard par rapport à ses concurrents."

Que pensez-vous du parcours de Google ?
Très en vogue Google en moment. Google a fait un très bon travail avec sa technologie, mais est un peut en retard aujourd'hui. D'autres systèmes de recherche plus cohérents pointent le bout du nez. La suite ne va être de tous repos pour eux.

Le DivX, c'est bien mais ne manque-t-il pas un lecteur aussi performant que le codec ?
Notre lecteur a des fonctionnalités spécifiques, comme le progressive downolad, ATI hardware accélération ou autre, mais j'avoue qu'il manque d'optimisations bas niveaux. On y travaille, vous serez bientôt surpris.

Quel avenir pour votre société ?
Radieux je l'espère. On se concentre beaucoup en ce moment sur les platines DivX de salon et sur notre système de Vidéo à la demande, pour permettre à tout un chacun d'accéder au contenu VOD directement via une platine DivX, connectée ou non.

La Silicon Valley est-elle toujours aussi "new technology" ?
Je ne suis pas situé dans la Silicon Valley, mais à San Diego. Il y a effectivement eu beaucoup de "problèmes" après l'éclatement de la bulle Internet, mais c'est toujours la plus haute densité d'ingénieurs informatiques.

C'est quoi votre film préféré en DivX ?
405 the movie.

  En savoir plus
  Le site
DivXNetworks

Avez-vous des propositions d'entreprises françaises ?
Nous travaillons avec pas mal de boîtes françaises en tant que partenaire au niveau software ou hardware, mais pas de propositions de rachat, et de toute façon Messier n'a plus de cash.

Jérôme Rota : Merci a tous pour ces questions et salut JiP je t'appelle.

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Jérôme Rota, 32 ans, est le co-fondateur de la société DivXNetworks. Originaire de Marseille, il vit et travaille maintenant à San Diego aux Etats-Unis.

1999 Jérôme Rota invente une nouvelle technologie de compression vidéo qu'il appellera DivX. Ce format est aujourd'hui utilisé par plus de 100 millions d'internautes.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International