CHAT 
 
David Degrelle
PDG
1ère Position
David Degrelle
"La différenciation entre les liens naturels et les liens achetés est cruciale"
Identifier un référenceur compétent, le spamdexing est-il éthique, où en est le concours mangeur de cigognes, comment être bien référencé... David Degrelle, PDG de 1ère Position, a dévoilé certains des secrets du référencement en ligne au cours d'un chat sur le JDN.
(13/05/2004)
 
  En savoir plus
1ère Position
Que représente le marché du référencement en terme de chiffre d'affaires en France ?
David Degrelle Les référenceurs sont par définition des gens plutôt discrets et peu de chiffres existent. Pour notre part, c'est 1 million d'euros l'année dernière et 1,5 million cette année. Il doit y avoir dix sociétés en France qui marchent vraiment.

David, peux-tu nous en dire un peu plus sur les adhérents et les projets de SEMA7 ?
A ce jour, il existe une cinquantaine de sympathisants de SEMA 7 (La Search Engine Marketing Association 7 est une association de référenceurs dont fait partie David Degrelle qui s'est fixé pour objectif de "faire progresser le niveau des prestations de référencement", NDLR). L'association est constituée de professionnels du référencement mais surtout d'amateurs. C'est ce qui est génial avec SEMA7 : l'ouverture. L'un des projets en cours est un audit des techniques utilisées dans le concours "Mangeur de cigognes".

Comment réussissez-vous à protéger votre savoir-faire ?

Pourquoi le protéger ? Détenir un savoir-faire en référencement n'a de sens qu'a partir du moment où il est remis en question perpétuellement, alors définitivement, pourquoi le protéger ? Non il faut le partager, le web est un médium vivant.

Qui sont tes principaux concurrents ?
Des référenceurs pros, des agences de communication, des SSII, des hébergeurs, bref tout le monde. C'est pour cela que je ne les vois pas comme des concurrents mais des partenaires car aujourd'hui tout le monde propose du référencement.

Les pages satellites sont-elles considérées comme du spamdexing ? (NDLR : le spamdexing consiste à faire référencer des pages ou un site de façon abusive)
Vaste débat qui anime la communauté des référenceurs depuis plus de 5 ans. Oui et non. Tout dépend comment elles sont faites et pourquoi elle sont faites.

Pourrais-tu nous dire si oui ou non le spamdexing te fait peur dans pour les cinq années qui viennent ? Et pourquoi ?
Peur ? Non ! c'est un phénomène transitoire que les utilisateurs, les internautes, vous, moi, ne tarderont pas a décrier comme on le fait pour le spam (par e-mail).

Voit-on une alternative à Google apparaître à l'horizon ? Je veux dire un moteur pertinent et donc prometteur...
On entend beaucoup parler de Microsoft pour cet été, mais aucune information concrète à ce sujet. Donc impossible de dire si ce nouveau moteur sera pertinent. Ce qui est a peu près sûr est que le vrai modèle manquant dans les moteurs est un mixage entre l'humain versus annuaire et les robots versus moteur.

30 % du trafic vient des liens promotionnels."
Ne penses-tu pas que des acteurs comme Overture vont saturer le marché du référencement ?
Non, au contraire. Ils ont permis de dynamiser le marché du référencement et le marché des moteurs. Ils sont complémentaires au référencement manuel qui fait 70 % de trafic quand les liens sponsorisés en font 30 %.

Quels moyens ont les utilisateurs internautes pour éviter le spamdexing comme résultat d'une recherche ?
Peu de moyens malheureusement déjà parce que beaucoup ne savent pas que certains résultats sont du spamdexing, il faudrait déjà éveiller les internautes à cela et j'espère que SEMA7 y parviendra.

Que penses-tu des offres type Yahoo Site Match (paiement au clic + à la soumission) ?
Ce n'est pas l'avenir de la recherche et cela ne répond qu'au besoin des annonceurs pas des utilisateurs qui, eux, attendent toujours plus de pertinence des résultats.

Où en est votre classement comme "Mangeur de cigogne" ?
Notre mangeur de cigogne n'est toujours pas pris en compte et c'est un record en soi : c'est l'indexation la plus longue ! Par contre nous sommes fiers de faire sans référencement entre 50 et 150 visiteurs par jour. Quant à mon mangeur de cigogne personnel, il est 19ème, je crois. Je suis assez content de pas avoir perdu trop la main en référencement pour un PDG d'une agence de spécialisée ;-)

Tu n'as pas le sentiment que Google impose sa loi d'une part, sans dévoiler toutes les règles du jeu d'autre part ?
Non, pas vraiment, car en réalité ce sont les utilisateurs qui font de Google ce qu'il est aujourd'hui. Google ne met à notre disposition qu'un outil, semble-t-il le meilleur a ce jour.

Quand je parlais de loi, je pensais au système du "PageRank" (niveau de notoriété d'une page Web déterminé par Google en fonction du nombre d e liens qui pointent vers cette page, NDLR). Est-ce vraiment pertinent ?
Le PageRank est somme toute un critère démocratique que chaque webmaster peut améliorer. Par ailleurs, le PageRank a de moins en moins d'importance...

N'as-tu pas peur que le budget PayPerClick des entreprise prenne le dessus sur celui du SEO (Search Engine Optimization) (Les actions de référencement sur les répones naturelles du moteur, NDLR) ?
En réalité, il y a peu de risques car les résultats ne s'affichent pas au même endroit d'une part et, d'autre part, il ne faut pas oublier de distinguer ce qui est de la publicité et de l'information, le SEO et le CPC ont donc tous les deux leur place à moins que les utilisateurs désirent avoir pour moteur un outil de recherche de... publicité ce que je ne crois pas.

Qu'apportent les pages satellites au référencement ?
Une rustine !

Soyons un peu sérieux... Pourquoi tant d'hypocrisie dans le monde du référencement quant aux techniques utilisées ? Tout le monde utilise des techniques sans les assumer... Le spamdexing tout le monde en fait.
Faux débat et, pour notre part, nous incitons nos clients à optimiser leurs pages AVANT de créer le site. C'est là qu'est la clé du référencement. Les techniques de référencement ne sont là que pour palier un déficit du site.

Le XML est pour nous un formidable outil de gestion des campagnes Pay Per Click."
Le XML a-t-il vraiment révolutionné le référencement ?
Le XML apporte de nouvelles perspectives en matière d'indexation de site à fort contenu ou de boutiques en ligne notamment. Le problème est qu'aujourd'hui certains moteurs mélangent résultats XML et résultats organiques ce qui me parait dangereux à terme. A nos yeux, le référencement XML est un formidable outil de gestion des campagnes PPC (pay-per-click) ou pour fournir le contenu d'un catalogue à des outils comme Kelkoo par exemple.

De nombreuses sociétés choisissent aujourd'hui d'intégrer des compétences liées au référencement en interne. Est-il possible de rester concurrentiel sans faire appel à une prestations de société de référencement ?
Oui bien sur, le référencement est un art, oui un art, empirique. Tout le monde peut le faire et même très bien le faire. Cela demande du temps, une culture web importante et un réseau de compétences pour le faire sérieusement.

La problématique du spamdexing est plutôt dans sa définition. Pour ta part en as-tu une définition du spamdexing ?
Oui, mais elle n'engage que moi : tromper l'internaute de quelques manière que ce soit. Voilà pourquoi ce ne sont pas les techniques qui sont condamnables mais les usages qu'on en fait !

Croyez-vous au reverse engineering des moteurs de recherche ?
En français dans le texte ?

"Reverse engineering" : multiples méthodes utilisées pour comprendre comment un moteur indexe ses pages à partir de leur contenu.
C'est une partie intégrante du métier de référenceur qu'on pratique depuis cinq ans : encore une expression à la mode pour dire ce qu'on fait tous les jours.

Pensez-vous que les futurs moteurs de recherche seront tous semblables à Google ?
Il me semble qu'il y a plein de nouvelles pistes à creuser dans le domaine de la recherche qui n'ont pas encore été exploitées. Je pense notamment à l'analyse du contexte de la recherche. En réalité les moteurs devront de plus en plus s'adapter et comprendre ce que l'utilisateur recherche. A ce titre ils seront différents d'un moteur comme Google tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Aujourd'hui il devient très difficile de se positionner sur Google, avez-vous des solutions  ?
Oui : 04 79 25 39 60 !

Les chiffres du Journal du Net donnent 35 % des investissements en liens sponsorisés aux USA.. Tu crois que c'est l'avenir ?
35 % des revenus publicitaires dépensés online par les annonceurs. Oui cela va même encore augmenter, au détriment je le crains, des autres dépenses de pub online.

Si le PageRank a moins d'importance, qu'est-ce qui fait monter un site dans les moteurs ?
Le contenu, les échanges de liens pertinents, le contenu, le rafraîchissement régulier du contenu, "content is "still" king" !

Google est arrivé, clair, rapide, pragmatique, pertinent...
Altavista a sombré."
Comment expliquez vous la perte de vitesse d'Altavista au profit de Google ?
Altavista a caché des liens payés dans ses résultats, les internautes ont commencé alors à être vigilants, puis Altavista a choisi la stratégie de portail (météo, horoscope, e-mail, etc...). Des services qui n'intéressaient pas ses utilisateurs. Quand on est sur un moteur de recherche, c'est pour faire une recherche, pas pour être perturbé par de multiples services que tout le monde propose ailleurs. Les internautes se sont lassés, Google est arrivé, clair, rapide, pragmatique, pertinent... Altavista a sombré.

Sur le fond, qu'est-ce qu'a apporté le concours "mangeur de cigogne" selon vous ?
Enormément de choses, c'est l'événement le plus important dans le référencement après les "@pero référencement". Les référenceurs, habituellement discrets, se sont rencontrés ont commencé à échanger et à partager ce qui est très nouveau chez nous en France. En plus de cela, "mangeur de cigogne" initié par Promo Web, est pour nous un extraordinaire laboratoire "live" du mode de fonctionnement de Google.

Comment choisir un bon référenceur ?
Il est vrai que cela n'est pas évident pour les clients de faire le tri dans toute la puissance marketing déployée par les agences de référencement pour vous convaincre. Il ne doit pas faire de spam, être éthique, ne pas vous promettre la lune et des positionnements, il doit travailler sur votre site, etc.

Pensez-vous que le nouveau moteur de MSN va pouvoir rivaliser avec Google ?
Aucune idée tant que l'on n'en sait pas plus et, pour le moment, tout le monde en parle mais sans dévoiler de technos vraiment innovantes, wait and see...

Les référenceurs ne vont-ils pas aller vers des solutions internes comme Gooster de NetBooster ou les sites satellites de Espotting ?
J'espère que non. Ce n'est en tous les cas pas ma vision du métier de référenceur.

Combien de personnes travaillent actuellement chez 1ère Position ?
15, bientôt 20.

En clair, David, un site bien construit n'a pas besoin d'effort de référencement ?
Tout à fait ! Voila pourquoi nous défendons, un peu seul je dois le dire, l'intégration en amont du référencement depuis cinq ans maintenant.

La fidélisation est la clé. Créer du trafic pour le voir fuir après la page d'accueil n'a pas de sens."
Après l'inscription dans les annuaires, les moteurs et les liens sponsorisés, quel est le prochain levier du web marketing à utiliser ?
Sans aucun doute la fidélisation car créer du trafic c'est bien mais le fidéliser c'est mieux. Il y a aussi un élément complètement laissé de coté encore en France a savoir l'usabilité du site : là aussi, créer du trafic pour le voir s'enfuir dès la consultation de la page d'accueil, n'a pas de sens...

Question pour le référencement du Flash... Qu'est ce que référence un référenceur sur un objet Flash ?
Ce qu'il y a autour de l'objet Flash, c'est à dire le contenu. Le Flash est génial dans certains cas mais pour ma part les sites all in Flash me font fuir dès la home.

Votre nouveau site comporte le label W3C. Appliquez-vous cette norme dans l'optimisation des pages de vos clients ?
Le W3C vise à rendre un site accessible au plus grand nombre et sur toute les plates-formes. Son intérêt dans l'optimisation n'est pas encore démontré malgré les tests réalisés. Les sites W3C ne sont pas mieux référencés à ce jour, ce qui est triste d'ailleurs. Cela ne doit pas enlever l'intérêt du W3C qui est aussi de s'ouvrir au plus grand nombre. Mais là ce n'est plus de référencement dont on parle.

Avec l'arrivée des liens sponsorisés, de nombreuses agences de media-planning proposent de gérer entièrement les campagnes de leurs clients et n'utilisent plus les services des référenceurs. Cela ne vous fait pas peur ?
Décidément, on veut absolument me faire peur ce soir ! Cela ne me fait pas peur, je connais la pertinence du savoir-faire que nous avons développé en "keyword marketing". Un savoir-faire que ces agences doivent apprendre aujourd'hui en un temps record.

Que penser des offres au trafic (en référencement naturel) apparues sur le marché depuis quelques mois ?
C'est une honte, voir une insulte au métier de référenceur. Je publie un article à ce sujet la semaine prochaine, sans langue de bois, sur Secrets 2 Moteurs.

Quand on parle de fidélisation n'est-on pas dans du web-marketing plutôt que sur des prestations de référencement ? Ou s'arrête le référencement, où commence le marketing ?
Vous mettez le doigt sur un point important et qui n'est pas encore clairement défini à savoir quel est le métier de référenceur. Pour moi, son rôle est de conseiller les entreprises à avoir une démarche cohérente par rapport aux attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche.

Le référencement c'est 30 % de technique, 40 % de permission marketing, 30 % de sémantique."
Que pensez-vous de Yahoo Search Technology et de l'insertion de liens payants dans les résultats "naturels" ?
Il est crucial que les moteurs distinguent dans leurs résultats ce qui est un lien naturel et un lien acheté, sinon ils joueront avec le feu comme feu Altavista l'a fait à une époque.

Que pensez-vous des sites qui disparaissent au fin fond des résultats et quelles en sont les raisons ?
Dans cette histoire, chacun y va de son analyse, il faudrait que ce soit les outils concernés qui répondent à cette question. Tout référenceur est confronté régulièrement aux changements d'algorithme des moteurs. Les récents changements ne nous perturbent pas, nous y sommes habitués et notre métier n'a de sens, comme beaucoup d'autres sur le Web, que grâce à une remise en cause permanente des connaissances et donc des nouveaux algorithmes.

Quelle part de votre expertise attribuez-vous à un savoir-faire technique par rapport à une expertise sémantique ?
Je rajouterais l'expérience du permission marketing, essentielle, soit 30 % de technique, 40 % de permission marketing, 30 % de sémantique.

Qu'est-ce qui fait la différence aujourd'hui entre une agence de référencement comme 1ère Position et une agence web qui propose une solution complète, de la création du site à son référencement ? Ces agences jouent-elles sur le même terrain ?
Nous avons, dès 1999, eu la culture du résultat : apporter du concret, développer les visites et les ventes au besoin quand certaines agences, je dis bien certaines agences, continuent de donner trop d'importance au graphisme et à faire des sites qui sont justes jolis, mais pas efficaces.

Quel est pour vous à l'heure actuelle le site le mieux référencé du marché français ?
Mieux référencé je ne sais pas, mais je vois reacteur.com un peu sur toutes les requêtes que je fais ces derniers temps.

Pourquoi existe-t-il une telle différence de prix entre deux acteurs proposant un référencement ?
Parce que certains proposent du conseil et d'autres pas ; certains externalisent au Maroc, d'autres pas ; certains font bien leur boulot, d'autres pas.

Comment voyez-vous le référencement évoluer ? Concrètement, dans cinq ans, en quoi le référencement sera-t-il différent de celui d'aujourd'hui d'après-vous ?
Les usages auront évolué, les moteurs de recherche aussi, mais il y aura toujours une part pour la recherche d'information et une autre pour les recherches commerciales, une chose est sûre, c'est que tant qu'il y aura des moteurs de recherche il y aura besoin de référencement.

Quelle est la température du Lac du Bourget en ce moment ?
Très drôle ! 15-16 °C mais la température ne cesse de monter au Bourget du lac ;-)

  En savoir plus
1ère Position
David Degrelle : Merci à tous et désolé de n'avoir pu répondre à toutes les questions ou de manière plus précise, pour cela il ne vous reste plus qu'une seule chance davidd@1ere-position.com. A bientôt !
 
 
Propos recueillis par

PARCOURS
 
 
Consulter la fiche de David Degrelle dans le Carnet des managers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International