CHAT 
 
Roland Montagne
Responsable du pôle haut débit
Idate
Roland Montagne
"Le SAV est le principal challenge des opérateurs alternatifs"
Offres de dégroupage, conséquences pour les opérateurs, technologies alternatives... Roland Montagne, responsable du pôle haut débit au sein de l'Idate, a répondu pendant une heure aux questions des lecteurs.
(24/06/2004)
 

 

  En savoir plus
 Idate

Dégroupage total, ça veut dire "plus de France Télécom" ?
Roland Montagne : Absolument. L'abonné final n'a plus de facture ni d'abonnement téléphonique France Télécom. Seul l'opérateur dégroupeur a encore affaire à France Télécom.

En cas de souscription à une offre de "dégroupage total", que se passe-t-il en cas de résiliation ? Le téléphone est coupé ?
Ce n'est pas à l'abonné de faire la démarche auprès de France Télécom mais c'est à l'opérateur dégroupeur de demander de reprendre la ligne de France Télécom et, de fait, votre contrat avec l'opérateur historique sera rompu. Il se peut qu'à la mise en place une interruption de quelques heures soit possible.

Y a-t-il un modèle économique à 30 euros TTC quand on doit reverser 10 euros HT à France Télécom ?
Ce modèle économique n'est soutenable que pour des FAI qui sont aussi opérateur et qui ont investi dans une infrastructure réseau nationale comme des Neuf Télécom, Cegetel avec Télécom Développement ou encore Free ou Tiscali.

Dégroupage total = baisse des tarifs assurée ?
Absolument, comme c'est le cas avec les offres d'accès DSL disponibles aujourd'hui via le dégroupage partiel. Selon les offres et les débits, des écarts de prix de 15 à 50 % sont constatés entre zone dégroupée et non dégroupée.

Que pensez-vous des offres Free et Neuf Télécom ? Si je m'abonne, je pars à l'aventure non ?
Free et Neuf Télécom ont lancé leur offre basée sur le dégroupage partiel depuis plusieurs mois maintenant, donc ils ont à présent un savoir-faire sur ce style d'accès délivré via dégroupage.

Comment les opérateurs "dégroupeurs" vont-ils gérer le SAV (service après-vente, NDLR) ?
C'est le challenge des opérateurs qui se lancent sur le dégroupage total et qui veulent, notamment, offrir de la voix sur IP ; les abonnés au téléphone de France Télécom sont accoutumés à un service sans interruption et un SAV qui marche bien. Il ne sera pas facile pour ces opérateurs dégroupeurs de relever ce challenge.

On prévoit 21 % d'abonnés DSL via une ligne dégroupée en 2005."
A votre avis, ces offres de dégroupage total vont représenter quelle part de marché d'ici la fin de l'année ? Et fin 2005 ?
Pour l'instant on compte selon l'ART près de 500.000 lignes dégroupées dont 8.500 en dégroupage total ; le démarrage est donc lent comparé aux 4 millions d'abonnés haut débit en France aujourd'hui. A l'Idate, on prévoit près de 21 % d'abonnés DSL via une ligne dégroupée fin 2005.

Peux-t-on considérer que la disponibilité et la fiabilité des services téléphoniques sera aussi bonne pour les opérateurs alternatifs (tel que Neuf Télécom ou Free) que celles fournies par France Télécom ?
Une fois de plus, c'est le principal challenge des opérateurs alternatifs notamment ceux qui se lancent sur la voIP et le dégroupage total. Comme dans toute innovation technologique les "early adopters" devront forcément essuyer quelques plâtres !

Compte tenu des nouvelles dispositions de la Loi sur l'économie numérique (intervention des collectivités dans le développement des infrastructures télécoms), pensez-vous que les collectivités locales joueront un rôle important dans le dégroupage ?
En effet les collectivités locales, grâce au nouvel article du CGCT L1425-1, peuvent investir dans des infrastructures passives (fibre optique) mais aussi actives (DSLAM) et ensuite les mettre à disposition des opérateurs dégroupeurs. Cela est vivement souhaité par la plupart des opérateurs dégroupeurs afin de réduire leurs investissements et donc d'accélérer le dégroupage de certains territoires. Certaines régions, comme l'Alsace, ou départements, comme l'Oise, se sont engagés sur cette voie.

Aujourd'hui, observe-t-on une fuite des abonnés des opérateurs "historiques" (Wanadoo, Club-Internet, AOL...) vers les opérateurs alternatifs (Free, Neuf, Cegetel, Tele2) ?
La part de marché DSL de Wanadoo, le FAI de l'opérateur historique, est passée de 74 % il y a un an à près de 50 % aujourd'hui. Par contre, la part d'un Free aujourd'hui sur le marché final DSL a augmenté rapidement pour atteindre les 15 %.

Que pensez-vous de la télévision par ADSL ?
La France est un des pays les plus innovants, car nous avons les deux bouquets satellites : TPS et Canal Satellite qui commercialisent des bouquets via DSL par l'intermédiaire de France Télécom, 9 Télécom ou encore Cegetel. Le challenge est là aussi, la qualité de service pour la télévision sur DSL, versus la qualité des offres des cablo-opérateurs ou des acteurs de télévision par satellite, ou encore de la qualité DVD.

La voIP représente une menace pour tous les opérateurs historiques."

La généralisation de l'utilisation des services vocaux de messageries instantanées (MSN Messenger, Skype...) n'est-elle pas un danger pour les revenus des opérateurs (historiques et dégroupeurs) ?
La part de la téléphonie fixe représente encore 47 % des revenus de France Télécom, donc la voIP représente en effet une menace pour tous les opérateurs historiques. Mais France Télécom n'a pas tardé à réagir puisqu'il vient de lancer une offre voIP via Wanadoo.

De quelles parades dispose France Télécom pour conserver ses parts de marché ?
L'innovation technologique avec les services de visio-conférence que va lancer l'opérateur, plus de débit disponible comme l'a fait un Belgacom en Belgique, des services packagés innovants : haut débit, voIP, TV, Gaming...services aux PME .. Autant de pistes à examiner.

Pensez-vous qu'un jour, le moindre petit village de France pourra être en dégroupage total ? A quelle échéance selon vous ?
Le dégroupage total est inhérent aux limites de la technologie DSL. Quand on s'éloigne trop loin du central téléphonique, le débit chute et donc le DSL n'est plus la bonne technologie. Donc le 100 % de couverture via DSL n'est pas réaliste : d'autres technologies sont mieux placées en zones rurales notamment : Satellite, WIMAX.

Les offres Internet par satellite ont-elles un impact en France ?
La technologie satellite a progressé ces deux dernières années et des offres bidirectionnelles sont largement disponibles aujourd'hui en Europe. Le problème reste encore le prix du terminal et de l'abonnement. Les offres bi-directionelles par satellite sont en général destinées à une clientèle d'entreprises.

Est-ce que la voIP est capable de s'étendre aux portables ?
Des expériences d'utilisation de Wifi pour de la voIP en mobilité voient le jour actuellement.

Apparemment Free prépare son "Armagedon" pour la fin de l'année. Savez-vous de quoi il s'agit : VoD (vidéo à la demande, NDLR), offre de téléphonie mobile... ?
Free est un des moteurs de l'innovation sur l'accès Internet en France, et sa récente offre à 5 Mbps en zone dégroupée est déjà assez spectaculaire, de même que la conservation du même niveau d'abonnement à 30 euros, y compris l'abonnement de France Télécom. Il y a en effet des pistes à creuser sur la VoD et l'exploitation du canal de retour du DSL comme le fait un FastWeb en Italie en délocalisant la fonction d'enregistreur chez le fournisseur d'accès.... mais je ne suis pas dans le secret des dieux !

La téléphonie sera probablement de plus en plus véhiculée sur IP."

La téléphonie dans 10 ans, vous la voyez comment ?
Elle sera probablement de plus en plus véhiculée sur IP et donc de plus en plus intégrée à un couplage avec l'informatique (CTI) avec également une convergence fixe mobile totalement intégrée, comme cela commence à se dessiner aujourd'hui.

Une ligne dégroupée est-elle encore référencée sur pagesjaunes.fr et sur l'annuaire ?
A priori oui, car cela pourrait retenir l'abonné chez l'opérateur historique. Cela est fait dans le même esprit que la portabilité du numéro.

Il y a quelques temps on entendait partout parler de TNT (télévision numérique terrestre, NDLR) . Est-ce que la télé par haut débit l'a enterrée ?
Aujourd'hui le cadre de lancement de la TNT a été arrêté par le CSA et le calendrier est fixé. Il y aura probablement une place et une complémentarité pour les deux réseaux de diffusion.

Crois-tu au modèle FTTH ? Si oui, à quelle échéance pourra-t-il s'affirmer face au DSL ?
Les technologies PON notamment rendent l'équation économique du FTTH plus facile aujourd'hui. Mais le gros des coûts reste ceux associés au Génie Civil. Si le FTTH doit se développer, ce sera probablement plus dans un premier temps par îlots (zones d'activité, immeubles pré-équipés) ou par une aide des collectivités locales (mise à disposition de fourreaux, etc).

Quel ROI (retour sur investissement, NDLR) peut-on attendre des investissements réalisés par les opérateurs dans le dégroupage ?
La France est le bon élève européen concernant les coûts de location de paire de cuivre en dégroupage total à 10,5 euros.

Selon vous, des offres de dégroupage total à 30 euros, c'est viable ? On peut aller en dessous ?
On ne peut jurer de rien dans la guerre tarifaire qui continue depuis plus d'un an en France. Mais il semble qu'un palier soit atteint tant que les prix de gros ne bougeront pas. Je pense que l'on va plus vers des iso-budgets et plus de débit (Cf. Free) ou de services associés à l'accès.

Dans quel pays le dégroupage total est-il le plus avancé ?
L'Allemagne est le champion du dégroupage total en Europe mais ces accès sont majoritairement utilisés pour de la téléphonie.

Le Wifi n'est pas une solution miracle."

Du WiFi partout... Vous croyez au business model des hotspots ?
Le WiFi n'est pas une solution miracle. Et le modèle économique qui semble le plus solide aujourd'hui est celui des opérateurs mobiles visant une clientèle d'affaires avec des offres GPRS+WiFi.

Et le CPL (courant porteur de ligne, l'accès via le réseau électrique, NDLR) dans tout ça, un réseau neuf, pas de dégroupage, des débits symétriques... Y a-t-il vraiment débat ?
Le CPL permet en effet de délivrer plusieurs dizaines de mégabits. Il se développe notamment sur des applications iIndoor pour équiper les collèges par exemple. Concernant les accès outdoor, Endesa en Espagne a lancé des services commerciaux qui connaissent des débuts timides. En France, ce sera l'attitude d'EDF qui sera déterminante.

Le FAI que vous admirez le plus (innovant, fiable, bon rapport qualité/prix, etc.) ? (pas forcément en France) ?
Concernant l'innovation, FastWeb en Italie : des offres très haut débit via FTTH ou DSL et des services innovants packagés (voIP+TV+VOD).

Dans une offre triple play (Internet + télévision + téléphone, NDLR), qu'est-ce qui rapporte le plus ? La téléphonie ? Et ces revenus sont de quel ordre ?
Dans les offres triple play la téléphonie est surtout là pour diminuer le "churn" (part des abonnés qui quittent un fournisseur d'accès) et faire croître le nombre d'abonnés : c'est la stratégie d'un Free ou d'un Neuf Télécom en France ou encore d'un Yahoo!Broadband au Japon.

  En savoir plus
 Idate

A votre domicile, c'est quoi votre FAI ?
Et bien je suis assez fidèle, j'ai commencé par Wanadoo il y a plus de 24 mois et je suis toujours chez Wanadoo.

Roland Montagne : En espérant avoir répondu à vos attentes. Au revoir à tous et bon surf à très haut débit et avec plein de services associés j'espère dans un futur proche.

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International