CHAT 
 
Henri de Maublanc
Président de
L'Acsel et de Aquarelle.com

Henri de Maublanc
"Le moral du e-commerce est au beau fixe pour 2005"
Le président de l'Acsel dresse un bilan positif des activités d'e-commerce pour l'année écoulée. En 2005, il table sur un marché de 10 milliards d'euros en France.
(06/01/2005)
 
Henri de Maublanc, président de l'Acsel (Association pour le Commerce et les Services en Ligne) et du fleuriste en ligne Aquarelle.com, a dressé lors de ce premier chat de l'année un bilan du marché de l'e-commerce en 2004. Des résultats prometteurs.

  En savoir plus
Henri de Maublanc
 Aquarelle.com
 Acsel

Qu'est-ce que l'Acsel ? Quel est exactement votre rôle ?
Henri de Maublanc. Nous sommes l'Association pour le commerce et les services en ligne : c'est une association qui regroupe les entreprises qui sont intéressées directement ou indirectement par ces sujets. On y trouve plusieurs catégories de membres : opérateurs de réseaux et FAI, fournisseurs de logiciels et de moyens informatiques et les fournisseurs de services.

Globalement, comment s'est passé ce Noël 2004 ?
Pour Aquarelle très bien et pour l'ensemble du commerce en ligne très bien aussi : il semble que nous ayons eu plus de croissance qu'en 2003.

L'accélération des commandes pour les fêtes s'est-elle fait sentir plus tard que l'année dernière pour les sites d'e-commerce  ?
Non, plus tôt.

Quels secteurs ont le plus bénéficié des fêtes selon vous ?
Les secteurs clés du e-commerce sont les mêmes depuis quelques années : high-tech, biens culturels et voyages. Cependant 2004 aura vu de nouvelles marchandises et de nouveaux services se développer avec des taux de croissance élevés : l'habillement, les équipements pour la maison, le jardin, etc. On a également vu cette année les femmes entrer en force sur le e-commerce.

Vous annoncez une croissance de l'e-commerce de 65 % à 70 % en 2004. N'êtes vous pas un peu optimiste  ?
Le troisième trimestre a connu 70 % de croissance cette année, plus que le deuxième et plus que le premier. Il s'est produit une accélération que nous ne sentons pas ralentir. 2004 devrait tourner autour de 70 % de croissance, notamment du fait de nouveaux entrants comme les TPE et PME.

Quelle est le secteur qui a le plus progressé en termes de chiffre d'affaires en 2004 ? et celui qui est le plus à la traîne  ?
En valeur absolue c'est certainement le voyage, à l'instar du premier des acteurs, c'est-à-dire la SNCF, mais les autres comme Lastminute ont également beaucoup progressé et ils étaient dejà assez importants. En valeur relative, les nouveaux secteurs - identifiés par des petites entreprises - ont progressé de 150 % à 300 %.

Pensez-vous qu'il y a de la place pour de petits acteurs qui voudraientt se lancer sur le Web en 2005  ?
Je crois qu'il y a de la place pour beaucoup d'innovations et en particulier pour les petits : c'est justement ce que l'on a vu en 2004. Le haut débit change complètement les possibilités d'usage de l'Internet et élargit considérablement le nombre d'acteurs potentiels. L'Acsel a mis en place en 2004 un nouvel indicateur de croissance qui mesure justement les petites entreprises. Il y a donc bien évidement des opportunités pour les entrepreneurs.

Le haut débit permet au marché en ligne de devenir compétitif"
Pourquoi dites-vous que le haut débit élargit le nombre d'acteurs potentiels ?
Le haut débit apporte beaucoup de choses : la qualité de la connexion, la liaison permanente - ce qui est à mon avis le plus important - le fait que la ligne de téléphone soit disponible, etc. Tous ces éléments sont rassurants et dans un foyer équipé en haut débit, c'est toute la famille qui profite de l'Internet. C'est ce que l'on a pu observer en 2004 au niveau des profils d'acheteurs et de la nature des biens achetés. Seul le haut débit permet réellement au supermarché en ligne de devenir compétitif, par exemple.

Quels secteurs, selon vous, ont encore du mal à prendre le virage de l'e-commerce ? Existe-t-il des barrières pour certains produits ou peut-on tout vendre sur Internet ?
C'est une question très difficile. C'est une question de compétitivité du service rendu au client. Dans de nombreux cas, acheter en ligne des biens et des services (surtout quand il s'agit de biens fortement digitalisés) sera très pratique et très efficace pour les deux parties : le client et le commerçant. Dans d'autres cas, l'efficacité est moins évidente. Mais il faut s'attendre à tout : Mistergoodeal a déjà vendu plus de soixante voitures sur le Net, or le service n'existe que depuis deux mois.

Pensez-vous que certains modèles économiques qui ont échoué en 2000 peuvent être relancés avec succès aujourd'hui ?
Une question complexe.... Il semble que de nombreuses valeurs identifiées en 1998 et 1999 puis abandonnées après la crise sont en train de revenir : par exemple au niveau des usages et de la publicité en ligne.

Pourquoi à votre avis il n'y a pas plus d'acteur e-commerce cotés en Bourse ? Envisagez-vous d'introduire Aquarelle ?  
Votre information est un peu inexacte. Il reste en Bourse plusieurs acteurs de l'e-commerce, en France comme aux Etats-Unis : LDLC, Nomatica sont en Bourse, Aufeminin également. De nombreuses introductions sont prévues cette année en France et ailleurs. Il faut de mon point de vue rester "intelligent". C'est-à-dire qu'il ne faut pas miser sur n'importe quoi, mais je pense que certaines sociétés ont beaucoup de potentiel. Aquarelle est encore un peu jeune, mais le développement international et le développement sur de nouveaux produits pourraient nous amener sur les marchés.

Où en est le développement d'Aquarelle en Europe ?
Nous sommes aujourd'hui présents et leaders en Belgique, en Espagne, numéro trois en Allemagne. Nous démarrons la Grande-Bretagne.

Quel est le chiffre d'affaires d'Aquarelle en 2004 ?
13 millions d'euros en France pour l'Internet, 4 millions d'euros en France pour les magasins; 1,8 millions d'euros à l'étranger, principalement en Belgique, Espagne et Allemagne.

En combien de temps livrez-vous vos produits ? Moi-même, je n'achète pas trop sur Internet car j'aime avoir mes achats disponibles rapidement. Pensez-vous que le temps de livraison pourra être réduit ?
En ce qui concerne Aquarelle, nous livrons le jour (et dans la tranche horaire) que vous avez choisie. Nous pouvons livrer Paris et sa région le jour-même si vous commandez avant 17 heures. La province le lendemain. Le même modèle est appliqué à l'étranger. Les bouquets sont fabriqués près de Senlis pour la France. En ce qui concerne d'autres e-commerçants, les délais de livraison doivent être indiqués clairement.

Les marchands qui ne sont pas capables de régler rapidement les problèmes des internautes disparaîtront"
Que pensez-vous de la problématique soulevée par le Forum des droits sur l'Internet concernant les relations commerciales entre particuliers qui explosent via les sites tels que eBay ou PriceMinister ?
Je ne crois pas que les problèmes explosent : ce sont les volumes d'affaires et le nombre des transactions qui explosent. S'il y a plus de transactions, il est normal qu'il y ait plus de problèmes. Mais en valeur relative, il y en a de moins en moins. Les initiatives de médiation sont de toutes façon très utiles, surtout dans un environnement où tout doit aller très vite : si on achète vite (en ligne), on exige qu'un éventuel problème soit réglé rapidement. Les e-commerçants qui ne seront pas capables de répondre à ces exigences fondamentales de qualité disparaîtront, car le consommateur est sans pitié. Dans ce domaine, on peut dire que l'Internet rapproche les commerçants et leur clients dans un dialogue "temps réel" et permanent. Ce n'est pas le cas dans les autres formes de commerce.

Quel est le chiffre 2004 de la fraude en ligne sur les sites d'e-commerce ?
Je ne sais pas exactement. Il est en tout cas pour les enseignes membres de l'Acsel très faible. Pour ceux qui ont des magasins "physiques", la fraude en magasin est plus élevée.

Pensez-vous que les solutions de paiement de type e-Carte Bleue, qui consistent à ne pas laisser traîner son numéro de carte sur le réseau, vont faciliter l'e-commerce ?
Tout ce qui donne "confiance" à ceux qui sont inquiets de payer en ligne est bon pour l'e-commerce. On peut constater cependant que le plus simple c'est d'utiliser sa carte normale...

Travaillez-vous sur la thématique du phishing au sein de l'Acsel ?
Oui, comme sur tous les problèmes liés à la fraude.

Que pensez-vous des liens promotionnels : est-ce une panacée ou bien cela ne convient-il qu'aux marchands ayant déjà un certain volume de ventes ?
C'est une question très technique : ces liens sont efficaces s'ils sont bien réalisés, si la sémantique qui commande leur apparition est bien faite, etc... Nous ne sommes qu'au début de l'Internet, beaucoup de choses vont encore évoluer.

Et le système des enchères de mots clés dans les moteurs ? N'y a-t-il pas un risque que seuls les plus riches puissent accéder à la promotion, et donc reproduire sur le Net ce qui se passe pour la télévision et les autres supports ?
Les "riches" sont souvent avantagés. En fait, dans ce cas, ce sont les plus inventifs, qui ont su créer des entreprises, qui sont aujourd'hui bien placées. Dans le commerce traditionnel, au-delà de l'inventivité, il faut de l'argent pour acheter un fonds de commerce bien placé. L'Internet a plutôt permis à de nouveaux entrants de créer de véritables entreprises : eBay, Amazon, Nomatica, Chapitre.com, Mistergoodeal, Lastminute, Pixmania, etc.

Le moral du secteur de l'e-commerce est très bon pour 2005"
De plus en plus de commerçants diversifient leur assortiment pour devenir des généralistes ? Pensez-vous que c'est une tendance de fond et pourquoi  
Ce que vous dites est très vrai pour les commerçants qui vendent des biens digitalisés ou qui pratiquent de l'intermédiation sans faire la logistique : Amazon, eBay, PriceMinister, 2xmoinscher en sont des exemples. C'est vrai aussi dans le voyage dont la vente est très "digitale" et où le logisticien, c'est l'internaute. Dans les autres cas je ne pense pas que ce soit une très bonne idée.

Quel serait selon vous la tendance e-commerce pour cette année 2005 ?
Comme la croissance en 2004 a été supérieure à celle de 2003, et qu'en plus la croissance en décembre et supérieure à celle de janvier. Le moral est au beau fixe pour 2005

Comment se comportent les autres pays européens par rapport à l'e-commerce ? Sont-ils en avance, en retard par rapport à la France ? Pourquoi ?
Le secteur de l'e-commerce au Royaume-Uni est à peu près trois fois plus important que la France aujourd'hui, mais son taux de croissance est plus faible. Il faut souligner que le Royaume-Uni possède une grande expérience en matière de vente à distance (7 % du commerce avant l'Internet, contre 2 % à 3 % en France). En Allemagne et au Benelux, les situations sont comparables à la France. En Espagne, la croissance est aujourd'hui très forte, ce pays est parti plus tard mais il avance très vite.

Quelles sont selon vous les technologies à venir qui vont faire décoller l'e-commerce ? la 3G ? l'UMTS ? le Wi-FI  ?
L'e-commerce a déjà décollé et même il vole : 10 milliards d'euros attendus en 2005, c'est l'équivalent de la vente par catalogue. En cinq ans, c'est pas mal. Ces nouvelles technologies renforceront les potentiels de croissance, mais lentement : les habitudes et les usages ont besoin de temps pour se modifier.

Que préparent les e-commerçants en matière de mobilité (SMS, WAP, Géolocalisation...) ?
Ils réfléchissent. Selon leurs métiers, ces nouvelles technologies présenteront des atouts plus ou moins importants. Tous ce qui permet de "toucher" le client en mobilité est potentiellement très intéressant, ne serait-ce que pour assurer une meilleure logistique.

Votre avis sur les sites i-mode marchands (Fnac, CDiscount) ?
Ce sont encore des "pilotes", mais la technologie permettra un jour de faire beaucoup plus.

Qu'avez-vous pensé des clics d'or 2005 ?
C'est une manifestation qui permet aux différents acteurs de cette profession de se rassembler et de fêter un certain nombre d'entre eux. C'est bon pour le développement de l'Internet.

Combien gagnez-vous en tant que président de l'Acsel ? Et en tant que patron d'Aquarelle ?
C'est une fonction bénévole, comme la plupart des fonctions de Président d'Association. Aquarelle c'est différent : 120.000 euros par an, intéressements inclus.

  En savoir plus
Henri de Maublanc
 Aquarelle.com
 Acsel

Quel type de produits achetez-vous systématiquement en ligne ? Et pour lesquels préférez-vous encore le offline (et pourquoi) ?
Voyages, livres, eBay, fleurs. Pour le offline : le reste. Il n'y a pas d'autres raisons à ces choix que la simplicité.

Henri de Maublanc : Bonsoir et bonne année. Merci.

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Henri de Maublanc dans le carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International