MOBILE 
 
Cédric Ponsot
Président
Universal Mobile International
Cédric Ponsot
"Il faut une baisse des prix des sonneries"
S'il justifie le prix des services de personnalisation mobile par la diversité des formats et le coût du transport, le président d'Universal Mobile International confie qu'une baisse des tarifs est souhaitable. Il insiste aussi sur le rôle de la vidéo dans le développement du marché.
(27/01/2005)
 
Pouvez-vous nous présenter rapidement Universal Mobile International (création, employés, activités...) ?
  En savoir plus
Dossier Mobiles : la nouvelle génération
 Cédric Ponsot
Cédric Ponsot. Universal Mobile International est la division mondiale d'Universal Musique qui gère tous les contenus pour le mobile. Créée il y a 3 ans, elle emploie plus de 150 personnes dans le monde. Le chiffre d'affaires n'est pas communiqué car il est consolidé dans Vivendi Universal.

Dans combien de pays et où êtes-vous implantés ?
Nous sommes implantés dans plus de 50 pays et sur l'ensemble des continents.

En dehors des sonneries et jeux, quelles évolutions pour les contenus graphiques ?

La prochaine révolution qui va toucher l'image est la vidéo. Nous distribuons actuellement des vidéos de quelques secondes et, depuis une période récente, des vidéos de plusieurs minutes en Corée et dans certains pays d'Europe.

Pourquoi les services de personnalisation mobile sont-ils si chers ?
Cela dépend beaucoup des pays. Par exemple au Japon, pays le plus avancé, une sonnerie avec la véritable musique coûte 100 yens, soit un euro, ce qui me paraît bien. En Europe c'est vrai que les prix sont un peu plus élevés, ce qui se justifie en partie par la grande complexité des formats qu'il faut produire. Maintenant, je pense qu'il faut travailler à une certaine baisse de ces prix en douceur (prix moyen en Europe de 2 à 3 euros).

"La dernière innovation au Japon est l'arrivée du son 3D surround"
Le Japon est un marché précurseur pour les mobiles. Quels services déjà en place là-bas pourraient arriver bientôt en Europe ?
La dernière innovation au Japon est l'arrivée du son 3D surround. C'est tout simplement génial. Nous sommes en train de reproduire tous nos sons avec cette application, qui devrait arriver dans quelques mois en Europe.

A terme, pensez-vous que tous les usages de l'Internet fixe seront transposables sur mobile ?
Non, chaque canal a ses spécificités. Le mobile est par essence même mobile et un objet de communication personnelle. Le PC a d'autres usages que celui-là.

Que sont les Ring-back tones ?
Les Ring-back tones (mot effectivement barbare du monde télécom) représentent la sonnerie d'attente que vous entendez avant que votre correspondant décroche. Le fameux Bip Bip. Lancé en premier en Corée et depuis un an en Allemagne et Angleterre, c'est un produit en pleine explosion.

Est-ce que vous fabriquez vos produits ou tout est fait hors de votre société ? Comment fabriquez-vous vos produits ?
La majorité de nos produits sont créés et produits en interne. Une partie est sous -traitée quand nous considérons que la valeur créative est moins forte. Nos équipes créatives se trouvent à Paris, Hong Kong, et Miami pour l'Amérique Latine.

Craignez-vous le piratage sur mobile ?
Oui, mais pas de la même manière que sur le Net. Sur le Net, c'est le P2P qui est dangereux car le réseau n'appartient à personne, alors que sur le mobile c'est plutôt le piratage qui arrive via le PC. Exemple : un morceau de musique que l'on fait passer du PC au mobile par infra rouge.

En quoi êtes vous différents d'un Jamba/123 Multimédia/Musiwave ?
Nous sommes une société qui possède d'abord un gros catalogue et qui est surtout centrée sur les artistes et la création.

"Le mobile est une chance énorme pour l'apparition d'une création spécifique"

Peut-on espérer l'émergence d'une économie pour les jeunes créateurs de contenus interactifs ? Ou va-t-on rester dans une sphère hyper-commerciale ?
Je pense que le mobile est même une chance énorme pour l'apparition d'une création spécifique. Faire un contenu qui a du succès sur le mobile est totalement différent que sur le PC ou un support physique. Nos équipes créatives internes ont eu d'énormes succès avec des produits spécifiques.

Je voudrais savoir quand il sera possible à un consommateur d'accéder à des films en streaming autres que ceux proposés par les portails TV ?
C'est déjà le cas dans certains pays. Mais regarder un film d'1h 30 sur 3 cm² en payant probablement plus de 20 euros, bon courage... Les usages seront probablement différents.

Comment les utilisateurs finaux accèderont-ils à un contenu à la demande ? S'agira-t-il d'une sorte de numéro surtaxé attribué aux petits diffuseurs ponctuels ? Auquel cas, proposerez-vous des modèles de partage de revenu entre éditeur et diffuseur ?
Je pense qu'il s'agit plus d'une question pour les opérateurs de téléphonie comme SFR, Bouygues ou Orange. Je pense que le Wap (Internet mobile) devrait le permettre parfaitement.

A quand le premier single lancé d'abord sur le mobile ?
En décembre dernier, Schnappi un petit crocodile a été lancé d'abord sur le mobile en Allemagne avant de devenir n°1 des ventes en single... Et si Schnappi arrivait en France ?

Les Rings-backs tones sont déjà en place sur le réseau anglais de T-Mobile. Sont-ils disponibles en France ?
Il sont à ce jour disponibles sur le réseau d'un seul opérateur, SFR, et probablement dans très peu de temps chez tous les opérateurs.

Comment l'UMTS va-t-elle modifier les services de personnalisation logos ?
L'UMTS ou 3G améliore le débit, principalement. Je pense que le principal impact sera sur l'arrivée de la vidéo. Par exemple, nous avons été les premiers à lancer il y a plusieurs mois les Vidéotones au Japon. La 3G aide beaucoup.

Quel avenir pour le contenu 3D sur les téléphones mobiles ?
Un avenir très brillant. C'est déjà une réalité au Japon et en Corée, et c'est impressionnant que ce soit pour les jeux ou les vidéos.

"La révolution la plus importante est l'arrivée de la vidéo"

Pour vous, quelle est la (les) technologie(s) mobiles la (les) plus apte(s) à exploser dans les années à venir ?
Je dirais que la révolution la plus importante est l'arrivée de la vidéo.

La cible des agacés des hits, actuels ou anciens, sera-t-elle développée, notamment avec des offres de RingTones ou RingBackTones originales et personnalisables, ou n'est-ce pour vous qu'un marché de niche, ou hors des tubes, point de salut ?
Excellente remarque ! Nous venons de lancer les sonneries de légende avec SFR, car il y a effectivement quelques personnes qui ont plus de 25 ans en France...

Existe il un service B-to-B ou B-to-B-to-C pour les flottes de mobiles des entreprises ? Exemple : outils sonores et musicaux, pour communication interne et externe, respectueuse ou adaptée à l'identité sonore des ces enseignes, marques ou produits ?
Non, pas à ma connaissance, mais nous avons déjà une application prête pour les entreprises et les flottes de commerciaux. Nous sommes en discussion avancée avec plusieurs opérateurs dans le monde mais je ne peux pas en dire plus...

J'ai 40 ans et je suis fan de "All along the watchtower" d'Hendrix. Quand pourrai-je le télécharger ?
Celui-ci je ne sais pas. Mais celui de Marvin Gaye "I heard it through the grapewine" dès maintenant. C'est ma sonnerie de légende, pour nous les vieux c...

La question classique : quel est votre salaire ?
Trop bas.

Quelle est l'utilité d'une "sonnerie vidéo"... le temps de sortir son mobile de sa poche et de décrocher, on ne voit même pas la vidéo !?
Moi ça m'arrive souvent qu'il soit posé sur ma table de travail ou de bistrot...

Pensez-vous que le portable puisse un jour devenir un vrai baladeur ?
Pourquoi pas ? Il faudra en tout cas une meilleure batterie...

Que pensez-vous du quasi-monopole de l'i-Pod sur le marché des baladeurs mp3 ?
Je pense que c'est bien quand on est du côté du monopole. Maintenant avec deux milliards de mobiles et quelques centaines de milliers d'i-Pod, est-ce vraiment un monopole pour demain  ?

Comment sont gérés les droits de distribution, les droits d'auteurs ?
Parfaitement. Cela ressemble à la façon dont ils sont gérés dans le support physique. En Europe cela passe principalement par les sociétés collectives de gestion, dans d'autres pays c'est un peu différent.

C'est compliqué tout de même de télécharger une sonnerie... Entre le wap, les différents modèles de téléphones... Beaucoup d'échecs. A quand un process hyper simple accessible à tout le monde ?
C'est vrai. Néanmoins je pense que le Wap ou l'i-Mode sur le portail de l'opérateur, c'est quand même assez simple.

"Le reversement à l'éditeur varie de 40 % à 90 %"

Quelle est la répartition de votre chiffre d'affaires ? Les opérateurs vous achètent-ils ou facturent-ils vos services ? Est-ce les abonnés qui vous contactent directement ?
Le principe, c'est que l'abonné est toujours facturé par l'opérateur de téléphonie. L'opérateur reverse ensuite l'argent (une partie... ) au fournisseur du service. Le reversement varie d'un pays à un autre et d'un opérateur à un autre. Cela va de 90 % de reversement à 40-50 %.

Quel est le montant maximum que vous pensez supportable par les particuliers pour les dépenses en téléphonie mobile de façon mensuelle ?
Cela dépend de vos usages. Impossible d'être précis là-dessus.

Avec les commissions des majors et des opérateurs, la musique sur mobile pourra-t-elle coûter aussi "peu" cher (en comparaison) que sur Internet ? En plus, l'utilisation est vraiment personnelle !
Non, pour une simple raison, c'est que le coût du transport sur un mobile est élevé alors que sur le fixe c'est quasiment gratuit. C'est le prix de la mobilité et non seulement un problème de commissions.

En dehors du service "légende", sera-t-il possible que soit créé du contenu sonore et musical dédié de qualité, qu'on ne trouverait que chez Universal Mobile ou chez vos concurrents ?
C'est déjà le cas. Toutes nos créations ont un niveau de qualité qui est le plus élevé du marché. Cela vient beaucoup du fait que nous couvrons plus d'une cinquantaine de pays dont le Japon ou la Corée.

"Pour faire une sonnerie de portable il faut plus de 280 formats"

Comment expliquez-vous qu'une chanson de 3 minutes coûte 0,99 euro sur Fnac.com et 3 euros pour 10 secondes chez SFR ?
En grande partie car pour faire une sonnerie de portable il faut plus de 280 formats contre trois ou quatre on line et que le transport et les invits à mettre en place sont beaucoup plus lourds dans le monde mobile.

Pour revenir aux sonneries, sur 3 euros (hors SMS), l'opérateur garde environ 0,85 euro... et le coût de transport n'est sûrement pas élevé. Ca fait beaucoup tout de même?
Je vous propose de leur poser la question directement.

Vos clients ont désormais le choix de souscrire à votre offre sans vous "acheter" de téléphone portable en pack. Vous ne le proposiez pas avant. Est-ce parce que vos clients recherchent avant tout le service ? Ou autrement : vos clients qui achètent vos services sans le téléphone sont-ils nombreux ?
Je pense surtout qu'il y a de plus en plus de personnes qui récupèrent des téléphones d'occasion. Il y en a beaucoup en vente sur eBay par exemple.

Qui est l'opérateur le plus actif pour vous?
DoCoMo, le premier opérateur au Japon.

Que pensez-vous de l'arrivée d'un MVNO associé à NRJ ?
Plus il y a de concurrents qui vont se battre sur le terrain du contenu, plus nous en vendrons...

Que s'est-il dit au Midem ? Qu'y avez-vous appris ?
Plein de choses. Cela allait de la gestion des droits à la protection des données.

Quel âge avez-vous ? Comment devient-on PDG d'Universal Mobile International ?
40 ans ! Il faut travailler dur et être très brillant.

Les contenus sonores et musicaux, créés spécifiquement pour le mobile, proviennent-ils exclusivement de vos pôles créatifs, ou faites-vous appel à des offres externes et le cas échéant sous quel type de deal ? Licence ou production et édition ?
Une grande partie est créée en interne. Le reste provient de deals de licence ou d'outsourcing. Le modèle économique est le plus souvent un reversement en pourcentage.

En tant que PDG, quelle est votre méthode pour prendre une décision importante ?
Ecouter. Ecouter. Ecouter et décider seul.

Combien de millions de logos/sonneries ont été téléchargés en 2004 et en 2005 en France ?
Impossible de le savoir car aucun organisme ne le recense officiellement. Juste pour info le marché mondial représente environ 4 milliards de dollars.

  En savoir plus
Dossier Mobiles : la nouvelle génération
 Cédric Ponsot

A l'heure d'aujourd'hui en France, est-il possible de recevoir des fichiers MP3 sur des portables compatibles ? Si oui, quelle technologie est utilisée (MMS, 3G)  ? Et si non, pensez-vous que ce concept peut se développer dans les années à venir et avec quelle technologie ?
SFR vient de lancer un service qui permet de télécharger un fichier musical mais en format AAC ou AAC+ (pour les technophiles), et non MP3.

Quelle est la part des achats en ligne pour les forfaits ? La moyenne d'âge des utilisateurs ?
L'âge moyen des utilisateurs est de 27 ans en France.

Cédric Ponsot. Merci beaucoup. Excellents échanges. Il semble que les internautes ont une bonne connaissance de ce marché. A très bientôt sur le JDN.

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Cédric Ponsot dans la carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International