CHAT 
 
Franck Abihssira
directeur général adjoint en charge du marketing, du commercial et du développement
TPS
Franck Abihssira
"L'ADSL constitue un vrai relais de croissance pour TPS"
Le directeur général adjoint en charge du marketing, du commercial et du développement de TPS revient sur les nouveaux enjeux du groupe : la TV sur ADSL, la TNT et la télévision haut définition.
(03/02/2005)
 
  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
On a longtemps dit qu'il n'y avait pas de place pour deux bouquets satellite en France... Qu'en pensez-vous ?
Franck Abihssira. Il y a depuis fort longtemps plusieurs acteurs de la télévision payante : câble, opérateurs satellite, et aujourd'hui des opérateurs télécoms. TPS offre son bouquet sur le satellite et l'ADSL ; je ne vois aucune raison qui justifierait un seul opérateur satellite.

Pourquoi ne proposez-vous pas TPS via Neuf Télécom et Free ?

TPS a toujours déclaré qu'il n'y avait aucune exclusivité avec France Télécom. Nous sommes ouverts à la distribution de notre offre avec d'autres opérateurs.

L'ADSL, c'est un marché d'avenir pour vous ?
TPS a recruté en 2004 plus de 50 000 abonnés; il n'y a donc aucun doute sur le relais de croissance que constitue ce mode de diffusion.

Quelles sont les chaînes de votre bouquet qui marchent les mieux en termes d'audience ?
La part d'audience des chaînes hertziennes est bien entendu importante. Notre chaîne Super Premium, TPS STAR, rencontre un réel succès auprès de nos abonnés, ainsi que nos 6 chaînes cinéma. LCI, Eurosport, TF6, TV Breizh, Paris Première et nos chaînes jeunesse ont aussi de fortes audiences mais la caractéristique d'un bouquet est sa diversité, ce qui permet aux abonnés de choisir librement et à tout moment les programmes qu'ils désirent.

Vous ne trouvez pas qu'il y a déjà trop de chaînes et de forfaits ? On s'y perd un peu...

Les motivations principales d'abonnement sont le cinéma et la diversité. Nous proposons des forfaits qui simplifient le choix des consommateurs, à l'opposé des modèles "à la carte" trop compliqués.

TPS aura-t-il toujours l'exclusivité de diffusion du championnat anglais la saison prochaine?
TPS a acquis les droits du plus beau championnat européen, pour une durée de trois ans. En exclusivité !

Je trouve qu'il n'y a pas grand chose comme chaînes découvertes par rapport à Canal Satellite qui a National géographic, Planète, Voyage...
Nous lançons très bientôt une chaîne avec des programmes exceptionnels : Ushuaïa TV !

A titre personnel, vous seriez plutôt "Paris Première" ou " Eurosport" ?

Deux contenus très différents, les deux à des moments différents de la journée.

Combien pensez-vous perdre d'abonnés maintenant que vous n'avez plus de foot ?
Nos abonnés ne sont pas venus prioritairement pour le football. Notre record de recrutement de décembre dernier est la meilleure des réponses.

La TNT est une opportunité extraordinaire de distribution de nos chaînes Super Premium."
Concernant la TNT, ne pensez vous pas qu'elle risque de faire de l'ombre à TPS ? Y a-t-il une reprise de l'intégralité des chaînes gratuites de la TNT de prévu sur TPS, à l'instar de ce que va faire CanalSatellite ?
La TNT offrira des chaînes gratuites et des chaînes payantes. C'est une opportunité extraordinaire de distribution de notre chaîne Super Premium, TPS STAR et des chaînes leader de nos actionnaires. Les consommateurs peuvent choisir entre la TNT à 30 chaînes, l'ADSL à 100 chaînes et le satellite à plus de 200 chaînes. Ces modes d'accès sont complémentaires.

La Division Professionnelle A de basket c'est très bien ! A quand du volley, du handball ?
Vous avez tout à fait raison. Le basket est un superbe spectacle. Beaucoup d'autres sports sont déjà couverts sur Eurosport, la chaîne leader du sport.

Il me semble que les films que propose Canal Plus sont plus récents que ceux de TPS. Pourquoi ne pas faire comme eux ?
TPS a des accords exclusifs avec les plus grands studios américains : Warner (Harry Potter...), MGM (Tous les James Bond), Paramount (Ocean's Eleven et Twelve...), Touchstones, New Regency...Nous sommes très heureux d'avoir acquis dernièrement les droits exclusifs d'Aviator. Ils seront sur TPS et seulement sur TPS.

Pour les anciens abonnés TPS, les nouvelles offres promotionnelles nous donnent l'impression de nous faire avoir !
Nous avons toujours développé des avantages pour nos abonnés dans le cadre de nos programmes de fidélisation. Le marché de la télévision payante est un marché concurrentiel qui nous oblige à proposer des promotions pour gagner des parts de marché.

La fin de l'exclusivité de TF1 et M6 est annoncée avec l'apparition du futur décodeur Canal Satellite. Comment va réagir TPS sachant que l'exclusivité des chaînes nationales est le principal facteur d'abonnement à TPS ?
La TNT va progressivement se déployer. Le satellite est le seul support qui couvrira 100 % du territoire et offre facilement l'accès à TF1 et M6 qui évolueront, en outre, vers la haute définition très prochainement.

Toutes les chaînes sont-elles vraiment rentables ?
Les chaînes vivent principalement des revenus d'abonnement et certaines d'une part de publicité. TPS contribue largement à leur équilibre financier.

TPS sera un acteur de la TV sur les mobiles."
Croyez-vous à la télévision mobile ? TPS sera-t-il un acteur de se domaine?
Pourquoi un usager du téléphone mobile ne consommerait-il pas demain des chaînes aux contenus pertinents ? TPS sera un acteur de la TV sur les mobiles.

Que pensez-vous des 1,8 milliards d'euros payés par Canal Plus pour la retransmission du football ?

Nous l'avons largement commenté. Il n'y a pas de raison économiquement justifiable à ce prix là.

On annonce un reformatage de FUN TV en M6MAX : va-t-on vers un développement de la thématique "ado", comme CanalSatellite avec trois chaînes exclusives en septembre ?

Notre actionnaire M6 a élargit dès le début de l'année son offre thématique en lançant M6 Music Rock et M6 Music Black. C'est de la responsabilité de chaque éditeur de faire évoluer son offre. De nombreux projets sont en cours.

Votre publicité télévisée frise la publicité comparative. Le CSA n'a pas tiqué ?
Notre publicité expose simplement notre promotion actuelle, "sans engagement". Le succès qu'elle rencontre démontre que ce discours de transparence est attendu par les consommateurs.

Comptez-vous faire évoluer "Le journal des abonnés" ? Personnellement, je le trouve un peu triste...

La maquette vient d'être retravaillée... Peut-être n'avez-vous pas eu le temps de la découvrir ?

La Haute Définition sera l'une des évolutions dans les années à venir."
Quand allez-vous développer des forfaits vraiment à la carte ? Chaîne par chaîne ? Est-ce rentable ?
J'y ai déjà répondu précédemment. Ce modèle n'a jamais été plébiscité, trop compliqué pour les consommateurs qui préfèrent choisir des forfaits en ligne selon leurs goûts. Si c'était un modèle "gagnant", il aurait été depuis longtemps adopté par les opérateurs de télévision payante.

Le cinéma sur TPS est déjà incontestablement meilleur que sur Canal Satellite, pourtant TPS semble persister à vouloir développer ce thème, alors que d'autres en auraient bien besoin (documentaires, sport..?). Pourquoi ?
Le cinéma est un élément fondamental de notre offre. Nous lançons actuellement Ushuaïa TV (documentaire), M6 Music Rock et M6 Music Black et d'autres chaînes suivront très prochainement.

Pour lutter contre votre principal concurrent, le DVD, allez-vous développer des services de VOD sur le Web ou en push sur un décodeur enregistreur ?
Les services de VOD sont déjà disponibles dans le cadre de notre partenariat avec France Télécom. Notre terminal à disque dur, Le Platinium, lancé en avril 2002, est compatible avec le lancement de ce type de nouveaux services.

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
Quelles évolution voyez-vous dans les trois prochaines années ?
Nos contenus seront disponibles sur tous les modes d'accès : satellite, câble, ADSL, TNT et les réseaux mobiles. C'est une évolution inéluctable. Nous croyons que la Haute Définition sera l'une des évolutions majeures de notre métier dans les années qui viennent. Nous réfléchissons d'ores et déjà à l'intégration de notre offre dans l'univers numérique du foyer.

Est-ce que les chaînes de la TNT comme Direct 8 seront présentes sur TPS ?
La loi est très précise sur ce point, et nous la respecteront.

Franck Abihssira : Merci à tous et à très bientôt sur TPS !
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Franck Abihssira, 41 ans, est depuis juillet 2003 directeur général adjoint en charge du marketing, du commercial et du développement du groupe TPS.

En 1989, il entre au sein du groupe Bouygues en qualité de responsable marketing et commercial dans les activités technologies et télécommunications (IB2 Technologies et Neuf Telecom).

En 1998, il participe à la création et au lancement de World Online France (fournisseur d'accès Internet) en tant que directeur commercial et marketing.

Il entre à TF1 en juillet 2000 pour participer au lancement du FAI commun de TF1 et Bouygues et prend ensuite les responsabilités de directeur général adjoint de e-TF1 qui regroupe aujourd'hui l'ensemble des activités interactives de TF1.

Et aussi Né le 14 mai 1963, Franck Abihssira est titulaire d'un Master du Ceram (Ecole de commerce et de management) et devient ingénieur en informatique.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International