CHAT 
 
Olivier Andrieu
Consultant
Abondance
Olivier Andrieu
"Je crois beaucoup à un moteur de recherche européen ou francophone"
Astuces de référencement, guerre des moteurs, avenir de Réacteur.com, dessous des algorithmes de Google... Olivier Andrieu, spécialiste du référencement, a répondu à une trentaine de questions posées par les internautes, pointues et très opérationnelles.
(05/04/2005)
 
Quelles sont les différences entre MSN et Google ? Le plus performant selon vous ?
  En savoir plus
 Abondance
 Olivier Andrieu
Dossier Liens promotionnels
Olivier Andrieu. Excellente première question. Pour l'instant, je pense qu'au niveau de la pertinence, Google est au-dessus de MSN. Mais la technologie de MSN n'est "vieille" que de quelques semaines... Laissons-lui le temps de se roder. Je pense qu'on pourra faire un vrai point à la rentrée en septembre. C'est un point stratégique pour MSN. On peut donc penser qu'il vont intensifier leurs travaux dans ce domaine.

Comment Google a-t-il réussi à devenir n°1 ? Yahoo et MSN pourront-ils un jour le supplanter ?
Google a montré que dans ce domaine, aucune position n'est définitive. Le jour où les utilisateurs de Yahoo ou de MSN trouveront que leur moteur est plus pertinent ou correspond mieux à leurs attentes, les choses peuvent s'inverser. Qui parlait de Google il y a quelques années alors qu'Altavista était en position dominante ? Ceci dit, vu la capacité d'innovation de Google, Yahoo et MSN (ou un autre) devront aller vraiment très loin pour le supplanter...

Je voudrais savoir quel est l'objectif de votre site ?
L'objectif du site Abondance.com est de fournir de l'information sur les moteurs de recherche et le référencement. Il propose environ 2.000 pages à ce sujet.

Le nouvel Abondance présente moins d'actualités et plus d'interviews. Un virage par manque de temps ou un mirage d'ergonomie ?
Mirage d'ergonomie à 100 %. Seule la page d'accueil a changé pour montrer qu'il n'y avait pas que de l'actualité sur le site. Mais il y a autant d'actualité qu'avant, j'ai juste mis plus en avant le contenu "autre" sur la page d'accueil.

Pourquoi n'y a-t-il plus de ImiTiki ?
Mais il y en a. Disons que nous nous focalisons plus sur l'aspect "séminaire" plutôt que les "rencontres", plus complexes à organiser. Mais nous organisons 4 ou 5 séances de séminaires par an. Après, tout est question de temps. Je milite pour les 35 heures... par jour.

Quel est le nouvel enjeu de la recherche sur Internet (on parle du local aux USA, est-ce le cas en France ) ?
Il existe de nombreux enjeux au niveau de la recherche. Je vais essayer d'en citer quelques-uns. La géolocalisation des internautes et des contenus, la contextualisation des résultats de recherche (clustering ou mise en dossiers thématiques), la personnalisation des résultats, etc. En fait, à mon avis, on est encore à l'aube de ce qu'il est possible de faire en termes de recherche d'information... C'est cela qui en fait le côté passionnant !

Le contenu des textes offshore est très important pour les moteurs."
Selon vous, quelles sont (en 3 ou 4 points) les astuces pour optimiser un référencement ? Pertinence des textes ? Backlinks ? Achat de mots clefs ?
Quelques astuces rapides : proposer des titres de pages descriptifs sur 7 à 10 mots ; proposer beaucoup de texte et de contenu contenant les mots clés importants ; obtenir des liens "de qualité" (émanant de pages à fort PageRank) ; éviter les critères bloquants comme le Flash ou le Javascript (les moteurs ne suivent pas les liens javascript). Point important également : optimiser les "textes offshore" des liens, c'est-à-dire le texte des liens qui pointent vers vos pages. Leur contenu est très important pour les moteurs.

Quel avenir pour un moteur de recherche européen ?
Je crois beaucoup à un moteur de recherche européen ou au moins français, voire francophone. La multiplicité des langues en Europe peut être un obstacle, mais Google a démontré que ce n'était pas bloquant... Mais existe-t-il des aides pour la création de ce type d'outil au niveau européen ? A ma connaissance, non. Ni projet d'envergure, ni aide possible. Et c'est bien dommage...

Que pensez-vous des futures techniques d'affiliation ? La marque blanche ? Les feeds en RSS ?
Difficile de répondre sans avoir plus d'information sur cette question... Le feed en RSS est important notamment sur Yahoo. C'est également un très fort générateur de trafic direct (les gens qui intègrent votre fil RSS dans leur lecteur). Un site d'actualité actuellement peut difficilement se passer de feed RSS, même s'il est dommage que Google News ne les indexe pas encore. Pour l'affiliation et la marque blanche, cela peut avoir un impact au niveau du référencement, mais il faut définir le contexte dans lequel cela peut se faire. Difficile de répondre en quelques mots à ce niveau...

Vous n'avez pas l'impression que l'url rewriting de certains sites type comparateurs de prix pénalise les sites à contenu ?
L'url rewriting [Ndrl : technique d'optimisation du référencement des sites dynamiques, consistant à insérer des mots-clés dans les url] est juste une technique pour rendre lisible des url émanant de sites dynamiques. En cela, cette technique n'est pas "condamnable". Tout dépendra ensuite de la façon dont elle est utilisée. Mais je pense que Google, actuellement, gère plutôt bien le problème, à mon avis.

La prochaine version de Réacteur, mise au point avec Google, sortira en mai."
Où est passé Réacteur.com ? On ne le voit plus comme avant dans Google... Vous avez été blacklisté ?
Ah ah, non, tout va bien. En fait on est en train de réécrire complètement le moteur. Allez, je vous "lâche" un scoop, la prochaine version sera en ligne normalement début mai et est en cours de développement en partenariat avec Google. Nous travaillons à fond dessus avec eux à l'heure actuelle. Mais nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus pour l'instant, rendez-vous début mai avec de grands changements.

En partenariat avec Google ou sur la Google API (interface de programmation, Ndlr) ?
Non, non, pas de Google API, un vrai et beau contrat avec Google, un vrai partenariat.

L'apparition des blogs à de très bonnes positions dans les index des moteurs, selon vous, c'est une pollution de plus à supprimer ou un réel intérêt éditorial ?
Le blog, par sa structure (beaucoup de texte, une page par article, disponibilité des archives, etc.) est un type de site très optimisé par nature... Mais il existe de très nombreux blogs proposant un contenu très intéressant, donc je ne pense pas qu'ils soient "nuisibles" ou "pollueurs", pas plus qu'un site normal, à mon avis...

Que pensez-vous du procès aux Etats-Unis contre Yahoo et Google, intenté par des annonceurs au sujet de la fraude au clic ?
Personnellement, je pense que la fraude au clic est un sujet assez problématique pour les prestataires de liens sponsorisés... Difficile de dire de quoi il retourne car il est très complexe d'obtenir des chiffres à ce sujet. Tous les prestataires ont des barrières (test d'adresse IP, détection de comportements "anormaux"), mais sont-elles suffisantes pour contrer toutes les fraudes ? Difficile à dire. Ceci dit, il semblerait qu'en France le problème ne soit pas encore critique, selon la plupart des prestataires. Wait and see donc...

Mr Andrieu, vous êtes aujourd'hui la référence sur le métier du référencement. Quelles sont vraiment vos relations commerciales avec certains référenceurs que vous mettez en avant ?
Pour les sociétés de référencement qui sont sur la partie "offres commerciales" du site Abondance.com, c'est une relation tout à fait classique d'apporteur d'affaires. Je réfléchis à l'avenir (en 2005 j'espère) à une autre solution pour mettre en avant plus de sociétés partenaires. C'est juste une question de temps, en fait... Je suis preneur de toute idée lumineuse sur le sujet.

Dir.com [Ndrl : projet de moteur de recherche développé par Free] est toujours plus ou moins dans les cartons. Iliad n'envisage pas de l'utiliser commercialement ? En savez-vous plus ?
J'ai peu d'informations pour l'instant sur dir.com, qui est à mon avis une bonne technologie. Je pense, d'un autre côté, que Free a un bon contrat avec Google et qu'il n'est pas évident de passer de Google à une technologie "maison", aussi bonne soit-elle... Mais en tout cas, à ma connaissance, tout reste encore possible à l'avenir, sans soucis.

Avez-vous plus d'infos sur la nouvelle solution de MSN Ad Center ? Apparemment elle permettrait de cibler par âge, sexe, etc.
Oui, j'ai indiqué un certain nombre d'informations sur Abondance.com à ce sujet. Je vais bientôt recevoir plus d'infos sur cette offre (j'espère que MSN est connecté sur le chat). C'est une offre qui reste en version bêta, dont très variable dans ses fonctionnalités. La grande nouveauté, c'est le ciblage par âge, sexe et période de la journée, ce que ne proposent pas les acteurs majeurs du domaine pour l'instant. En revanche, Mirago et la nouvelle offre de Wanadoo, Wanadooclic, s'orientent aussi vers ce type de fonctionnalités.

Plus aucun moteur ne prend en compte la balise meta keywords."
Est-ce que les metas keywords et meta descriptions sont importants [Ndrl : données HTML contenues dans l'en-tête d'une page web] ?
Globalement et en résumant, vous pouvez oublier la balise meta keywords pour le référencement, plus aucun moteur majeur ne la prend en compte. La balise meta description a un rôle faible pour le positionnement, en revanche elle est utilisée par les moteurs dans l'affichage des résultats. Elle est donc intéressante pour mieux maîtriser la façon dont votre site apparaît dans ces résultats.

Selon vous, l'indice "Yoovi" (les sites les plus visibles) est-il fiable ?
Oui, je pense que c'est un indice intéressant. Il donne une idée globalement assez fiable, à mon humble opinion, de la visibilité d'un site sur le web.

Quelle est l'importance d'un mot dans l'url ?
La plupart des moteurs prennent en compte la présence d'un mot dans l'url des pages. Nom de domaine, nom de répertoire et nom de fichier... Il est donc important d'insérer des mots clés importants dans ces url. Séparés par des "slash" ou des "tirets" mais pas par des "underscores" (tiret bas : "_"), mal pris en compte par les moteurs actuels et notamment Google.

Que pensez-vous de la théorie d'un bac à sable chez Google (effet sandbox), peut-être en savez-vous plus grâce à votre partenariat ?
Le fait d'être partenaire avec Google ne donne pas plus d'informations sur l'algorithme, malheureusement. L'effet "sandbox" serait une pénalité infligée aux sites récents, qui les ferait descendre fortement dans les résultats de Google juste après leur indexation. Et ce pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une sorte de quarantaine, quoi... En fait, il semblerait que Google pénalise l'apparition trop rapide de liens vers un site web qui vient juste d'être mis en ligne. Exemple : le jour où vous mettez en ligne un site, il a déjà plusieurs dizaines, voire centaines de liens pointant vers lui... Google subodore une manipulation et "punit" le site en le mettant dans le bac à sable... Il faut faire "doucement" à tous niveaux au moment de la création d'un site : pas trop de liens, émanant plutôt de sites oeuvrant dans la même thématique, etc. Ne pas brûler les étapes, en quelque sorte... Un brevet a dernièrement été déposé par Google à ce sujet, semble-t-il. Je travaille sur le sujet.

Quelle est la différence entre un lien promotionnel et un lien sponsorisé ?
Aucune, mon général. Ce sont deux appellations différentes pour la même chose.

Comment s'achètent les mots clés ? Quelles sont les fourchettes de prix ?
Je pense que tu veux parler de liens sponsorisés. L'idée est de placer une enchère sur un mot clé. Les enchères débutent généralement à 0,05 euro ou 0,10 euro selon les prestataires (parfois un peu plus). Ensuite, c'est celui qui propose la plus forte enchère qui est placé en premier. Sur Google, c'est le produit de l'enchère par le taux de clic qui va déterminer la position.

Que pensez-vous des outils de bidding [Ndrl : enchères] management sur le marché ? Quels sont pour vous les bons outils ?
Il n'y a pas de mauvais outils. Il y a des outils qui s'adaptent plus ou moins bien à vos attentes. Le mieux est certainement de les tester (c'est souvent possible), car ils sont souvent assez différents au niveau des fonctionnalités et de l'interface. Mais c'est difficile de répondre à une telle question, désolé de rester si évasif...

L'achat de mots clés est très intéressant en début de référencement et lors d'actions promotionnelles."
Quel est le mix adéquat pour une nouvelle marque entre le référencement naturel et l'achat de mots clés ?
Là encore, c'est souvent du cas par cas. Par exemple, l'achat de mots clés peut être très intéressant au début de la phase de référencement (avec le référencement naturel, il faut souvent attendre assez longtemps pour voir apparaître les premiers résultats). Très intéressant aussi d'acheter des mots clés pour des actions promotionnelles. Ou pour des mots clés pour lesquels il serait complexe d'apparaître de façon "naturelle" (exemple : trop de résultats). A coté de cela, un site web qui est intéressé par des mots clés sur lesquels un positionnement est techniquement faisable, et qui n'a pas d'offre saisonnière, pourra se contenter du référencement naturel... Bref, tout dépend de vos attentes, votre ciblage, vos besoins. En tout cas, je reste persuadé que les deux approches (référencement naturel et liens sponsorisés) sont complémentaires. Donner des chiffres de type 50/50 ou autre reste très aléatoire...

Que pensez-vous des solutions de référencement payant (paid inclusion, trusted feed...) ? Cela ne pollue-t-il pas la qualité de l'index des moteurs de recherche ?
Ces solutions peuvent être intéressantes pour référencer par exemple un catalogue produit géré par un site dynamique... Mais je pense que les liens issus de ces offres devraient être indiqués comme tels dans les pages de résultats. Un picto "trusted feed" ou "feed xml" par exemple...Ce n'est pas le cas aujourd'hui et c'est dommage. D'autre part, je trouve que le paiement au clic peut inciter les moteurs à mieux positionner ces pages pour faire plus de chiffre d'affaires... C'est dangereux car on touche là à la pertinence du moteur. Difficile de dire ce qu'il va advenir de ces offres. Leur plus gros obstacle reste le fait que Google n'en propose pas... Et à priori, aucun projet en ce sens n'a l'air de se dessiner chez eux.

Allez, pour finir : selon vous les 3 ou 4 sociétés de référencement professionnel qui sortent du lot en France ?
Des noms, des noms. Si j'en donne 4, j'en aurai 128 qui vont me tomber dessus d'ici 5 minutes.

Kelkoo a acheté comme lien sponsorisé sur Google votre nom, ça vous fait quoi ?
Ah bon ? Je testerai ça ce soir. Je pense que c'est pour router vers mes livres. Donc mes droits d'auteur devraient les remercier.

  En savoir plus
 Abondance
 Olivier Andrieu
Dossier Liens promotionnels
Pensez-vous adopter un sorcier glouton ? Ou plus précisément que pensez-vous des concours de référencement ?
Je ne participe pas aux concours de référencement par manque de temps (on ne peut malheureusement pas tout faire). Mais je trouve ça amusant. PS : non, je ne mange pas de cigogne, même si je vis en Alsace (des explications dans l'article du JDN du 17/06/04, Ndlr).

Olivier Andrieu. Merci à tous et à très bientôt. Justement, je rentre en Alsace. Donc allez l'OL pour ce soir et pour le participant au chat qui se reconnaîtra.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche d'Olivier Andrieu dans le Carnet des managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International