CHAT 
 
Christophe Parcot
DG Europe du Sud
Overture
Christophe Parcot
"Le potentiel du marché publicitaire sur Internet reste largement inexploité"
Les nouvelles formes de liens promotionnels, l'arrivée de MSN et de Wanadoo sur ce marché, les performances des mots-clefs... Le DG Europe du Sud d'Overture, filiale de Yahoo, a répondu à une quarantaine de questions des lecteurs du JDN.
(18/05/2005)
 
  En savoir plus
 Overture
 Christophe Parcot
Dossier Liens promotionnels
Quel est votre marché le plus important en Europe ?
Christophe Parcot. Le marché britannique naturellement. Mais la France est très bien positionnée.

Quelle est la taille du marché français des liens sponsorisés ?
Selon Forrester, le marché atteindra 267,5 millions d'euros en 2005. Notre estimation est qu'au minimum, les investissements en Search Marketing représentent actuellement un euro sur trois au minimum (en net).

Quelle est votre part de marché en France ? En Europe ?
Je ne peux pas vous donner d'indication précise mais simplement qu'elle est en forte croissance.

Quels sont les projets de développement de vos bureaux et de votre activité en France ?
Le marché français est pour Overture l'un des marchés les plus dynamiques en Europe. Nous prévoyons à nouveau en 2005 une très forte croissance au sein d'un marché en hausse de plus de 100 %. Nous sommes en permanence en recrutement.

Comment jugez-vous l'entrée de MSN et de Wanadoo sur ce marché ?
Comme vous le savez, dans le cas de MSN, il s'agit d'un test en France sur les liens sponsorisés uniquement (excluant les liens contextuels). Quant à Wanadoo, c'est un test portant exclusivement sur les liens contextuels de Wanadoo.fr. Nous considérons ce dynamisme du marché français comme un signal très positif et serons les premiers à bénéficier de la croissance du marché. Overture demeure le partenaire exclusif de Wanadoo et MSN en Europe, et dans le monde dans le cas de MSN. A ce jour, le test de MSN n'a toujours pas commencé.

Que pensez-vous de l'offre Wanadoo ? Cela vous fait-il craindre la fin de votre propre contrat avec le portail du FAI ?
Nous avons confiance en notre capacité à générer plus de revenus pour Wanadoo grâce à nos milliers d'annonceurs et à la puissance de notre réseau. Et donc en notre capacité à renouveler cet excellent partenariat le moment venu.

Vous semblez craindre la fin de votre partenariat avec MSN. Pourquoi ?
Je ne sais pas ce qui vous fait dire cela. Nous sommes engagés avec MSN au niveau mondial dans le cadre d'un contrat jusqu'à juin 2006. Et les résultats du test de MSN sont loin d'être connus d'avance. La profondeur de notre réseau permet de relativiser la dépendance d'un partenaire. En revanche, notre contribution au chiffre d'affaires de nos partenaires est extrêmement significatif. D'où, sans doute, la grande prudence de MSN dans le cadre de son test.

De qui avez vous le plus "peur" Google ou Microsoft ?
Nous ne sous-estimons aucun des acteurs du marché. Sachant que nous partageons avec MSN une concurrence frontale avec Google.

Vous avez poursuivi en justice vos concurrents pour violation de brevet. Quelle tournure prend aujourd'hui ces affaires ?
Nous ne pouvons pas, vous le comprendrez, commenter les affaires juridiques en cours.

Le contrôle de la qualité de notre trafic a toujours été une priorité."
N'est-ce pas prétentieux, voire anticoncurrentiel, de la part de Yahoo/Overture de prétendre la "paternité" du modèle des liens sponsorisés ?
C'est un fait. Le modèle a été inventé en 1997 aux Etats-Unis par Overture, et copié de nombreuses fois avec plus ou moins de succès.

Quels sont vos avantages concurrentiels ?
De plus en plus de clients mesurent précisément leur retour sur investissement. La qualité de notre réseau et sa diversité nous placent naturellement en très bonne position. Les forces d'Overture résident dans la qualité des équipes d'Account Management, la simplicité de notre offre et la performance de nos outils.

Vous testez actuellement aux Etats-Unis une offre permettant aux annonceurs de diffuser des bannières graphiques sur vos sites partenaires. Quand allez-vous lancer cette offre en Europe ?
Overture considère que le potentiel du marché publicitaire sur Internet reste largement inexploité. Nous étudions en permanence les évolutions possibles de nos offres. Nous ne disposons pas encore des résultats définitifs du test en cours aux Etats-Unis.

Quels sont les objectifs de cette offre ?
D'apporter une solution complémentaire à la fois aux annonceurs et à nos sites partenaires. Nous vous en dirons plus le moment venu.

Google lance une offre permettant aux annonceurs de communiquer via les fils RSS. Allez-vous lancer une offre similaire ? Quand ?
Même cause, même effet : plus d'infos prochainement...

Avez-vous déjà repéré des cas de fraude au clic sur votre réseau ? Comment avez-vous réagi ?
Le contrôle de la qualité de notre trafic a toujours été une priorité pour Overture. Chaque clic passe à travers des milliers de filtres afin de déterminer sa validité. En cas de doute, l'annonceur n'est pas facturé. Grâce à ces précautions drastiques, les cas sont extrêmement rares sur notre réseau.

Comment arrivez-vous à garder une certaine performance si vous avez ces milliers de filtres ? Quels sont ces filtres ?
Nous ne pouvons bien entendu pas détailler les systèmes, ce serait trop long. Notre performance est liée à la qualité de notre trafic et à la rapidité de nos systèmes.

Les enchères peuvent atteindre plusieurs euros dans des secteurs tels que la finance par exemple."
Comment se concrétise la collaboration avec Yahoo et Kelkoo ?
Grâce à l'acquisition de Kelkoo et d'Overture, Yahoo est le seul acteur sur le marché capable de proposer à ses annonceurs une offre complète de publicité en ligne : branding, moteur de shopping et liens sponsorisés. Pour des raisons évidentes de confidentialité relative à notre réseau de partenaires, Overture reste opéré de manière indépendante.

Quand allez-vous utiliser le nom "Yahoo search Marketing" ?
Overture a déjà adopté cette nouvelle marque aux Etats-Unis il y a un mois. L'Europe suivra dans les prochains mois, ce qui nous permettra de bénéficier de la formidable notoriété de Yahoo auprès des annonceurs, petits et grands.

Quels sont les enjeux relatifs au changement de nom d'Overture ?
La possibilité d'utiliser la puissance de la marque Yahoo et de proposer aux annonceurs la solution la plus complète du marché.

Combien de sites partenaires comptez-vous ? Qui sont-ils ?
Nous comptons le réseau le plus étendu du marché français avec plus d'une centaine de sites, dont les grands portails comme Yahoo, MSN, Wanadoo, Lycos, Tiscali... Ainsi que de nombreux sites éditoriaux tels que L'Equipe, Skyrock, TF1, France Télévisions, Seloger...

Quel est le prix moyen d'un mot-clé sur votre réseau ? Le prix le plus bas ? Le plus haut ?
Le prix minimal est de 15 centimes d'euro. Les enchères peuvent atteindre plusieurs euros dans des secteurs telle que la finance par exemple.

Le taux de clic est-il stable ou en baisse ?
Là encore, pas de réponse générale. Cela dépend du secteur et de la saisonnalité. D'une manière générale, les internautes semblent avoir de plus en plus confiance dans les liens sponsorisés.

Quel est le retour sur investissements moyen enregistré par les annonceurs sur votre réseau ?
Impossible de déterminer une moyenne. Un exemple peut-être, celui de HP qui déclare un taux de conversion supérieur de 110 % par rapport aux taux de conversion habituels en ligne.

HP déclare un taux de conversion supérieur de 110 % par rapport aux taux de conversion habituels en ligne."
Pouvez-vous expliquer comment une société comme la votre calcule le retour sur investissement des annonceurs ?
Nous fournissons gratuitement, à tous nos annonceurs, un outils de mesure du retour sur investissement. Le mode de calcul doit être adapté à la problématique de chaque annonceur.

Proposez-vous aux annonceurs des fonctionnalités leur permettant d'optimiser leur retour sur investissement ? Allez-vous en proposer d'autres ?
Notre positionnement a toujours été d'investir dans des équipes de grande qualité au service de l'optimisation des campagnes de nos clients. Pour les annonceurs ou les agences qui le souhaitent, nous mettons à disposition une API ou des outils sophistiqués. Ceci dit, rien ne remplace un bon Account Manager.

Que pensez-vous des outils permettant d'automatiser et d'optimiser la gestion des campagnes de liens sponsorisés, sur l'ensemble des réseaux ?
Nous pensons que ces acteurs ont un rôle très positif à jouer sur le marché et nous encourageons, dans la mesure du possible, toutes les initiatives dans ce sens.

Que pensez-vous d'un bid tool comme Esearchvision qui commence à faire pas mal de bruit sur le marché ?
C'est en effet l'une des offres disponibles sur le marché et nous travaillons aussi bien avec eux qu'avec d'autres acteurs.

Quel est le profil type des annonceurs Overture ? Des grandes entreprises, des petites ? Quels secteurs ?
Une des spécificités du modèle des liens sponsorisés est qu'il s'adresse à tous les profils d'annonceurs. Parmi nos milliers d'annonceurs, on retrouve aussi bien les grands annonceurs du web comme eBay, les voyagistes ou les grands sites marchands mais aussi de nombreuses petites sociétés, du gîte rural à la PME.

En moyenne combien comptez-vous de nouveaux clients par mois ?
Beaucoup.

Quelle est la part d'annonceurs s'adressant à votre force commerciale ?
La vaste majorité des annonceurs (TPE/PME) gère directement ses campagnes en ligne avec le soutien de notre service clients.

Nous sommes prêts et favorables à un maximum de transparence."
Le budget des annonceurs consacré aux liens sponsorisés n'est aujourd'hui pas pris en compte par TNS Media Intelligence. Etes-vous pour communiquer sur ces chiffres ? Pourquoi ?
Malheureusement, vous avez raison, et la publicité sur Internet a besoin d'un maximum de transparence pour convaincre de plus en plus d'annonceurs. L'IAB travaille depuis longtemps avec TNS Media Intelligence afin de trouver une méthodologie acceptable pour tous les acteurs. Nous sommes prêts et favorables à un maximum de transparence.

Curieuse stratégie que de passer à 1.000 euros par mois l'offre en facturation, alors que vos concurrents baissent leurs coûts maxi. C'est quoi l'objectif ?
Notre objectif est d'apporter à chaque annonceur un service adapté à ses besoins et d'éviter d'envoyer des factures pour quelques euros qui représentent des coûts administratifs trop importants.

Un site partenaire d'Espotting peut-il annoncer sur le réseau d'Overture ?
Oui. Nos annonceurs sont libres de choisir de travailler avec le ou les prestataire(s) de leur choix. Un seul critère est retenu : celui de la pertinence du contenu du site par rapport au mots clés achetés.

Quels sont les vecteurs d'innovation sur le marché de la publicité en ligne ?
Les nouveaux formats, la pénétration de l'ADSL et la professionnalisation du média contribuent à une innovation permanente. Le vrai défi de la publicité en ligne aujourd'hui n'est pas tant d'innover mais de continuer à attirer les meilleurs talents créatifs et les professionnels pour convaincre les annonceurs à investir massivement sur ce média.

Est-ce que Yahoo prévoit de nouvelles acquisitions sur le marché Européen ?
Il faudrait poser cette question à Yahoo.

Toujours aucune volonté de vous rapprocher d'une agence de référencement naturel ?
Nous travaillons déjà avec la plupart des grandes agences de référencement qui proposent systématiquement des liens sponsorisés Overture, en complément de leurs autres offres.

Quelle société Internet rêveriez-vous de diriger ?
Cette question n'est pas d'actualité. Je prends un grand plaisir dans le cadre de mes fonctions actuelles.

Quel est votre salaire ?
Joker.

Quel est le montant de votre golden parachute ?
Je n'en ai pas.

Recrutez-vous en ce moment ?
Oui. Notamment dans les fonctions commerciales.

  En savoir plus
 Overture
 Christophe Parcot
Dossier Liens promotionnels

Vous avez travaillé lundi de Pentecôte ?
Oui, comme toute l'équipe d'Overture France.

Christophe Parcot : Un grand merci pour vos questions et à bientôt.

>>> Tous les chats JDN

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Christophe Parcot dans le carnet des managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International