CHAT 
 
Mathieu Weill
Directeur général
Afnic
Mathieu Weill
"Le .eu démarre au même rythme que le .fr"
Durant une heure, le directeur général de l'Afnic a répondu aux questions des internautes. Pour lui, le démarrage de l'extension européenne n'est pas une surprise : le nombre de .fr réservés lors de l'ouverture était du même ordre.
(12/12/2005)
 
Pouvez-vous nous éclairer sur la mission de l'AFNIC ? Quel est votre rôle?
  En savoir plus
 Afnic
 Mathieu Weill
Mathieu Weill. L'Afnic gère l'extension Internet .fr (entre autres) et établit les règles pour y accéder.

Quel est le statut de l'AFNIC ? Etes-vous indépendant ? Dépendant d'un ministère ? Privé ?
Nous sommes une association loi 1901, qui regroupe dans son conseil d'administration les pouvoirs publics, les bureaux d'enregistrement, entreprises et les utilisateurs de l'Internet. La communauté Internet en somme.

Est-ce que le cybersquatting est en augmentation en France ?
A mon sens pas du tout, il est juste rendu plus visible par quelques abus massifs.

Combien de noms de domaine en .fr à fin 2005 ?
On peut estimer entre 420 et 430.000, nous croissons très vite en ce moment.

Quelles sont les conditions d'attribution du .fr ?
Aujourd'hui, il faut être une entreprise, une association immatriculée à l'INSEE ou un détenteur de marque. Bientôt, nous ouvrirons aux particuliers également.

Combien de personnes travaillent à l'AFNIC ?
En ce moment 38 personnes.

.fr : entre 420.000 et 430.000 fin 2005"
Est-ce payant de déposer un nom de domaine ? Combien ?
Le prix est fixé par le bureau d'enregistrement, qui offre souvent un package de services (hébergement, courriel, etc.). On trouve des .fr à partir de 9 euros en ce moment.

Quel est le chiffre d'affaires de l'Afnic ? Dégagez-vous des bénéfices ? Si oui, à quoi servent-ils ?
Notre chiffre d'affaires est de l'ordre de 4 à 5 millions d'euros selon les années. Nous sommes à but non-lucratif, donc lorsque bénéfice il y a, il est utilisé pour baisser le tarif l'année suivante, ou pour offrir de nouveaux services.

Que se passe-t-il dans le cas où une entreprise a déjà déposé sa marque à l'INPI et que son domaine en .fr est déposé par une autre, y a-t-il un recours ?
La règle numéro 1 est que ce n'est pas l'Afnic qui juge du litige. Ensuite, on peut s'adresser à la justice ou faire appel à des organismes d'arbitrage ou de médiation (OMPI, CMAP) pour accélérer les choses.

Pourquoi avoir créé l'AFNIC, l'INPI existant déjà ?
Parce qu'il n'y a pas que la propriété intellectuelle dans les noms de domaine. C'est un métier technique et les règles portent aussi sur d'autres droits.

Quels sont ces autres droits gérés par l'Afnic ?
Ils ne sont pas "gérés" par l'Afnic, mais pris en compte dans les règles d'accès au .fr. Lutte contre l'incitation à la haine raciale, les termes attentatoires...

Pour l'instant, le .eu est plus cher que le .fr"
Aujourd'hui, combien ça coûte pour une entreprise d'enregistrer un .eu ?
Le .eu est pour l'instant nettement plus cher puisqu'en phase de sunrise, il y a un examen administratif lourd (plusieurs dizaines d'euros). En régime permanent les tarifs devraient être proches de celui du .fr.

Combien de .fr ont été déposés jusqu'à aujourd'hui ? Quelles sont vos prévisions à l'avenir?
Aujourd'hui nous en sommes à plus de 418.000. Avec l'ouverture aux particuliers, on peut s'attendre à doubler dans les deux ans.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour ouvrir le .fr aux particuliers? On n'espérait même plus...
L'Afnic a suivi un chemin prudent dans son ouverture, car elle a été vigilante sur les risques d'abus. Aujourd'hui nous assouplissons car nous y voyons plus clair sur les moyens de contrôler ces risques.

Quels sont les nouveaux moyens qui permettent de contrôler les risques ? Les Allemands et les Belges ont donc été imprudents pendant toutes ces années à laisser les particuliers enregistrer des domaines ?
Ils n'ont pas été imprudents, le nombre de litiges a été un peu plus élevé chez eux, mais ils ont su vivre avec. En France, ça n'aurait peut-être pas été acceptable (il n'y a qu'à voir le retentissement des quelques affaires actuelles).

Quels sont les litiges que vous avez eu à régler jusqu'à maintenant ?
Des cas de violation manifeste de la charte du .fr principalement, c'est-à-dire des dépôts massifs de noms de domaine dont beaucoup paraissent très proches de marques connues.

Que pensez-vous de l'affaire du .XXX que l'ICANN a mis au placard ? Avez-vous des infos sur les vraies raisons de cet abandon ? Pression des Etats-Unis, de la France ?
Je pense que ça soulève la question du rôle respectif de l'ICANN et des pouvoirs publics pour la création de nouvelles extensions. Cela révèle bien que l'ICANN n'avait pas pris en compte toute la complexité du problème.

Où en est l'affaire avec EuroDNS ? j'ai vu qu'il y avait eu de nouvelles avancées, mais je n'ai pas vraiment compris !
Le juge des référés nous a donné raison pour avoir bloqué les domaines de M. Laurent N. L'affaire est en cours sur le fond, mais dans une autre affaire qui les oppose à Free, EuroDNS vient d'être condamnée à 100.000 euros de dommages-intérêts.

Qu'est-ce que l'ICANN ?
L'ICANN est une société californienne mise en place par le département du commerce américain pour traiter de questions liées à l'adressage Internet et au nommage. Elle décide de la création de nouvelles extensions, et désigne qui gère le .com, le .net et même le .fr.

Pouvez-vous m'indiquez un ouvrage de référence : là, je suis perdue...
Je vous conseille notre site comme point de départ (modestement car il ne contient pas tout) : www.afnic.fr.

Les expériences de noms de domaine gratuits sont difficiles"
Que pensez-vous de l'opération sur le .be gratuit un an pour promouvoir cette extension ? La même chose sur le . fr, c'est possible ?
Les expériences de noms de domaine gratuits sont difficiles : dans le .info, on s'aperçoit qu'après la période de gratuité, il y a une énorme chute du nombre de domaines. Je trouve cela risqué. En outre, ça dévalorise un peu le service offert. Je ne suis pas contre des offres promotionnelles, cependant.

Quelle est le lien entre l'Icann et l'Afnic ?
L'I
CANN nous désigne, dans les tables des serveurs racines, comme gestionnaires de l'extension .fr entre autres. Nous avons des contacts techniques sur ces questions.

Ne craignez-vous pas que la libéralisation du .fr augmente les cas de cybersquatting ?
En nombre absolu sans doute, mais je pense que le taux de contentieux va rester le même. Les particuliers ne sont pas plus enclins au cybersquatting que les entreprises.

Quels sont les sujets qui vous mobilisent le plus à l'heure actuelle ?
L'ouverture aux particuliers avant tout. Auparavant, le sommet mondial de la société de l'information a donné lieu à une forte mobilisation chez nous.

Quelle est la différence entre les ".fr", ".net", ou ".org" que l'on trouve parfois pour des sites en français. Est-ce l'Afnic qui gère également ces extensions ?
L'Afnic ne gère que des extensions correspondant au territoire français (.fr, .re pour la Réunion). .net, .org ou .com sont des extensions génériques gérées par des organismes américains. Néanmoins pour l'utilisateur d'Internet, cela ne change rien.

Pouvez-vous m'expliquer en quelques mots la démarche pratique à suivre pour enregistrer un nom de domaine en .fr ?
Si on est éligible, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Afnic pour vérifier que le domaine est libre, puis contacter un bureau d'enregistrement qui procédera à l'enregistrement auprès de nous. Il est recommandé de s'assurer d'abord que la marque correspondante n'est pas déposée.

Les entreprises françaises sont moins présentes sur Internet"
Pourquoi le nom de domaine en .fr est moins déposé que d'autres noms de domaine en Europe ?
Car les règles d'accès au .fr ont été plus strictes par le passé, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. En outre, on observe que les entreprises françaises sont moins présentes que d'autres sur Internet.

Pouvez-vous nous dire grosso modo comment se répartit, où va, et à quoi sert l'argent que je dépense en prenant un nom de domaine (par exemple un .fr à 20 euros chez un hébergeur) ?
9 euros hors taxes reviennent à l'Afnic, le reste au bureau d'enregistrement.

Que pensez-vous de l'ouverture du ".eu" ?
Je salue son arrivée. C'est une bonne chose pour l'Europe et pour tous les acteurs des noms de domaine car ça stimule la sensibilité du public sur ce sujet.

On nous annonce 100.000 demandes d'enregistrement de noms de domaines Internet en ".eu" hier. Est-ce que cela vous surprend ?
Pas vraiment, pour l'ouverture du .fr en 2004, nous avions observé des demandes du même ordre de grandeur le premier jour.

  En savoir plus
 Afnic
 Mathieu Weill
Viviane Reding a déclaré que le .eu serait bientôt aussi populaire que le .com. Vous y croyez ?
Il y a du chemin à parcourir. D'autant plus que cette extension mettra du temps à devenir intuitive pour l'utilisateur.

Qu'est-ce que l'Eurid ?
Eurid est le consortium qui gère le .eu, l'homologue de l'Afnic en fait.

Combien y a-t-il de registrar habilités à enregistrer des noms de domaine en .eu ?
Plusieurs centaines, dont une trentaine sont français (et sont également registrar du .fr).

Comment sont recrutés les prestataires accrédités pour délivrer les .eu ?
Je vous avoue que je n'ai pas le détail des critères de sélection, c'est Eurid qui décide.

Sincèrement, est-ce que vous pensez que toute entreprise française ayant une activité sur Internet soit obligée de déposer un .eu ?
A mon sens ce n'est pas obligatoire. Cela peut être une protection pour ses marques, un acte de visibilité si elle est présente partout en Europe.

Est-il possible de combiner les deux .eu et .fr ?
Chez la plupart des bureaux d'enregistrement, vous pouvez faire une demande groupée pour les deux, sous réserve qu'ils soient libres.

Le .eu stimule l'intérêt du public pour les noms de domaine"
Le .eu ne risque-t-il pas de faire reculer le .fr ?
Je ne crois pas. Les entreprises ont intérêt à être présentes dans les deux, ils se complètent. En outre, le .eu stimule l'intérêt du public pour les noms de domaine, nous le constatons aujourd'hui dans notre activité sur le .fr.

Deux millions de domaines Internet enregistrés à partir de données fausses (AFP du jour). Comment pallier ce problème ?
Ce chiffre vient des Etats-Unis, je l'ai découvert comme vous aujourd'hui. En France, nous avons mis en place un système d'identification des titulaires : le chiffre serait chez nous ridiculement bas.

Qu'est-ce que le .be ? Belgique ?
C'est l'équivalent du .fr pour la Belgique.

Quelle est votre position sur la récente querelle sur la gestion de l'Internet, le débat entre Etats-Unis et reste du monde ? Que pensez-vous de l'ICANN ?
Vaste débat. Nous avons besoin de plus de transparence et de plus d'équilibre dans la gestion des ressources essentielles de l'Internet. L'ICANN en soi n'est pas remise en cause mais il faut travailler sa gouvernance.

Pourquoi un .fr est plus cher qu'un .com ou .net ?
C'est en grande partie un héritage, car le tarif pratiqué par l'Afnic est aujourd'hui du même ordre que celui de Verisign pour le .com par exemple et nos procédures sont aussi simples. Mais les bureaux d'enregistrement sont libres de leurs politiques de prix.

N'êtes-vous pas tenté de faire le ménage parmi vos registrars ? Certains me semblent douteux...
Nous nous assurons qu'ils respectent tous leurs engagements contractuels, il ne faudrait pas non plus tomber dans l'organisation d'un cartel avec un petit nombre d'acteurs.

Le nombre de domaines a plus que doublé depuis la dérégulation"
Existe-t-il un annuaire des sites ou faut-il toujours travailler à l'aveugle, au moins pour les .fr ?
Nous offrons sur notre site un service pour vérifier la disponibilité d'un nom, et une base Whois pour consulter les coordonnées du titulaire.

Et on y va comment sur votre base Whois et à quel tarif ?
L'accès est purement gratuit : www.afnic.fr/whois.

Quel bilan de l'Afnic depuis la dérégularisation du .fr ?
Le nombre de domaines a plus que doublé (de 160 à 420.000 domaines). Les procédures automatisées ont fait leur preuve et les tarifs ont fortement baissé.

Quelles sont les spécificités du .fr ?
D'abord il faut avoir un lien avec le territoire français pour s'enregistrer. C'est le sens du .fr. Ensuite nous garantissons que le titulaire existe (identification).

A quand le .fr pour les personnes physiques ?
Avant l'été 2006. Nous annoncerons la date précise au plus tard à trois mois de l'objectif.

Les données personnelles seront-elles protégées sur le .fr ? Car le .com me semble très intrusif, si l'on souhaite réserver un nom à titre perso, on doit fournir sa propre adresse courrier, son numéro de téléphone, etc. !!!
C'est notre intention en effet. Nous mettrons en oeuvre un dispositif de diffusion restreinte des coordonnées du titulaire.

L'ouverture aux particuliers avant l'été 2006"
Vous publiez un guide des bonnes pratiques ? Pour quelle raison ? Etes-vous confrontés à trop d'abus ?
D'abord parce que nous recevons de multiples demandes des entreprises, que nous entendons sensibiliser sur les possibilités qui leur sont offertes. Ensuite parce que nous voulons être transparents sur nos modes d'action. Chacun doit être informé que nous nous réservons le droit d'agir en cas de violation manifeste de la charte.

Dites succinctement les différences fondamentales entre un .net, .org, .com ?
Aucune en termes de conditions d'enregistrement. Juste une différence "philosophique" théorique: .com pour l'entreprise, .net pour les entreprises du réseau, .org pour les associations.

Pourquoi certains noms ne sont-ils pas réservables (autres que des noms de marques) ? Est-ce que ce sont les fameux "fondamentaux" ? Une évolution est-elle possible sur ce point ?
Oui, ce sont principalement les termes dits fondamentaux, qui servent au fonctionnement de l'Internet ou qui pourraient porter atteinte à la dignité humaine, ou dont la publication est interdite.

Le fait de permettre à tout le monde de déposer les .fr, n'est-ce pas la porte ouverte aux dérives comme pour les autres tlds. Un registrar a-t-il le droit de changer le titulaire d'un .fr si le titulaire est en règle ?
Sur le premier point, je l'ai dit déjà : les particuliers ne sont pas plus enclins au cyberquatting que les entreprises. Sur le second, ça ne peut se faire qu'avec l'accord du titulaire.

Avoir son nom de domaine donne plus de visibilité au blog"
Les blogs sont-ils soumis également à un enregistrement auprès de l'Afnic ?
Pas spécialement. Le nom de domaine n'est pas indispensable car un blog est simplement un site web qui peut être hébergé n'importe où. Mais avoir son nom de domaine donne plus de visibilité au blog.

Avez-vous noté un phénomène blogs cette année ? Combien ?
Je pense qu'il est difficile de contester l'explosion du nombre de blogs mais nous n'avons pas de visibilité chiffrée là-dessus.

Que pensez-vous de la surveillance des cyber-cafés ?
C'est une question d'arbitrage entre liberté et sécurité publique. Je ne peux avoir qu'un avis personnel et hors Afnic sur ce sujet sensible.

Comment effectuer un changement sur un .fr si le registrar ne fournit pas de système d'administration ou s'il ne veut pas le faire ? Et a-t-on un recours ?
Le registrar doit répondre aux demandes de son client. Sinon, vous avez toujours la possibilité d'en changer.

Quelle nouvelle extension pourrait encore être créée ?
Les limites de l'imagination de l'Icann ne semblent pas encore atteintes ! Apparemment, le .asia est dans les tuyaux.

TLDS ? Et registrar ? Il faut que je retourne à l'école ?
TLD = extension Internet de premier niveau (.fr, .com...). Registrar : bureau d'enregistrement, entreprise auprès de qui on peut réserver un nom de domaine.

Comment vous voyez l'avenir du .fr à moyen terme ?
Je le vois se développer toujours plus rapidement, et associé à de nouveaux services de l'Internet (courriel à vie, blogs, etc.)

Le .fr sera-t-il un jour plus accessible ?
Il l'est déjà très largement, et l'ouverture aux particuliers achèvera ce mouvement.

Que faites-vous en cas de violation de la charte ?
D'abord nous ne faisons rien si la violation n'est pas massive et ne fait pas l'objet de nombreuses plaintes. Si c'est le cas, nous avertissons le titulaire et son prestataire pour qu'ils corrigent la situation. Enfin si rien ne bouge, nous bloquons les noms de domaine concernés pour alerter les ayants droit.

Entre deux et six semaines pour changer de registrar"
Le changement d'un registrar peut prendre beaucoup de temps, l'Afnic ne peut-elle pas intervenir pour aider ?
Cela prend en général deux semaines et au maximum six. Contrairement à d'autres secteurs, nous vous apportons la garantie que le transfert aboutisse.

Quel est votre site préféré ?
Je suis un grand utilisateur du RSS donc je compose mes pages moi-même.

Avez-vous déposé des noms de domaine en .fr ?
J'attends l'ouverture aux particuliers pour cela. En plus, mon nom est déjà pris de manière fort légitime par une marque de vêtements.

Quel est l'intérêt pour vous de travailler à l'Afnic ?
C'est un endroit passionnant parce qu'il est à l'interface entre le secteur privé, la société civile et les pouvoirs publics. C'est à la fois d'intérêt général et orienté vers le développement de l'Internet.

Quel est votre salaire ?
Pas beaucoup par rapport à mes homologues, nous sommes une petite structure modeste.

Vous êtes chargé apparemment, avez-vous des distractions ?
Pas mal quand même, notamment la BD et la course à pied.

  En savoir plus
 Afnic
 Mathieu Weill
Quels sont les sites dans vos favoris ?
Pas mal de sites d'actualités sur la high-tech, les sites des principaux bureaux d'enregistrement du .fr, et pas mal de sites d'actualité générale.

Mathieu Weill : Merci à tous, à très bientôt dans le .fr
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Lire la fiche de Mathieu Weill dans le Carnet des Managers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International