LE NET 
 
Loïc Le Meur
PDG
Six Apart Europe
Loïc Le Meur
"2 millions de blogs actifs en France aujourd'hui"
Les activités de Six Apart en France, l'avenir des blogs, le phénomène des podcasts, ses relations avec les politiques, Loïc Le Meur a appliqué les principes de transparence en vigueur sur les blogs au chat du JDN. Et ce pendant plus d'une heure.
(16/01/2006)
 
  En savoir plus

 Loïc Le Meur

(modifié le 18/01/2006 à 10h18) D'où vous est venue l'idée des interviews d'hommes politiques ? Quelle est votre démarche ?
Loïc Le Meur. Depuis dix ans, je suis concentré sur le développement d'entreprises Internet. Je n'ai jamais trop pris le temps de m'intéresser à la politique, je pensais qu'à 33 ans c'était une bonne idée de commencer à le faire, donc je découvre les politiques en les podcastant et je vous le fais partager. Voilà l'idée, pas d'autre intention de ma part.

C'est quoi une journée de Loic Le Meur ?
Hum. En ligne le plus possible, sinon je me sens mal à l'aise. Disons... des rendez-vous pour développer mon entreprise, une montagne d'e-mails, mon portable qui sonne un peu trop souvent et je blogue dès que j'ai cinq minutes, tout ce qui n'est pas confidentiel. Ensuite, le mot "journée" est difficile à définir pour moi car il n'y a presque plus de frontières entre mon temps au bureau et mon temps personnel, je suis presque tout le temps connecté. Quelle différence finalement quand vous êtes proches de votre ordinateur ou d'un Blackberry ?

Les blogs peuvent devenir rapidement dangereux (appel à la violence). Comment lutter contre le problème de surveillance ?
Vous avez raison, mais vous ne pouvez pas imaginer à quelle vitesse nous sommes prévenus d'un problème. Les lecteurs des blogs font bien la part des choses, nous préviennent et signalent le problème, ils ne supportent pas non plus les commentaires racistes, violents.

Combien de blogs existe-t-il en France aujourd'hui ?
Difficile à dire, tout dépend de ce que vous appelez un blog et si vous prenez en compte ceux qui sont actifs ou pas. Si vous les prenez tous en compte, alors 3 à 4 millions. Je pense que le chiffre le plus fiable est celui de Médiamétrie : environ 2 millions.

C'est quoi votre travail au juste ?
J'ai deux casquettes. L'une, hébergeur de 11 millions de blogs sous les marques TypePad, Live Journal, Movable Type et U-blog, l'autre, de blogueur. Mais mon métier, c'est entrepreneur. Je vous invite à consulter mon profil en haut à droite de mon blog : http://www.loiclemeur.com/france.

Nous pensons élargir davantage les blogs au grand public."
Quels sont les objectifs de Six Apart en terme de création de blogs pour 2006 ? Que nous préparez-vous derrière le projet Comet ?
Malheureusement je ne peux pas partager avec vous les chiffres de notre business plan, je n'y suis pas autorisé. En revanche, derrière Comet nous pensons élargir davantage les blogs au grand public avec un logiciel de blogs très facile d'accès. 2005 a été le début du phénomène, nous espérons que 2006 sera beaucoup plus l'accès au grand public.

Google, MSN ont leur plate-forme... Six Apart reste indépendant... N'y a-t-il pas quand même des mouvements à attendre sur le marché ? Si un grand groupe vous faisait une offre, comment réagiriez-vous ?
Nous sommes bien entendu ravis de l'intérêt que les investisseurs et groupes portent en permanence à Six Apart. Mais, vous savez, les rumeurs de rachat sont permanentes depuis deux ans... Nous développons normalement Six Apart avec une forte croissance sans nous en soucier.

Pouvez-vous nous parler des objectifs de Six Apart pour 2006 ? Projet Comet, nombres de blogs à créer, etc. ?
Plus de fonctionnalités sur TypePad, toujours un développement fort de Live Journal et Movable Type, mais beaucoup d'efforts sur Comet avec plusieurs directions, facilité, logging privé : "à qui est destinée cette note ?", vos amis, votre famille, etc., des blogs plus facilement privés.

Quel était votre objectif premier en rachetant U-blog ?
Aller plus vite que de tout créer de toutes pièces, ce qui aurait été possible, mais U-blog ne pouvait continuer tel quel faute de moyens.

A quand une nouvelle version de MovableType ?
Rapidement.

Le Meur, c'est breton ?
Le nom, oui, mais je suis né à Perpignan... Mon père était breton.

Plus de 11 millions de blogs sur nos plates-formes"
Pourquoi n'existe-il pas en France de mesures officielles sur le nombre de blogs, alors qu'aux Etats-Unis les chiffres tombent régulièrement. Vous donnez vous-même quelques chiffres. Sur quoi vous basez-vous ?
A ma connaissance c'est le même problème aux Etats-Unis, pas un seul chiffre n'est réellement fiable, ils reposent surtout sur ce que les plates-formes déclarent. Connaissez-vous par exemple précisément le nombre de blogs de Yahoo ou MSN ? Je peux vous communiquer les nôtres : plus de 11 millions.

Pouvez-vous nous donner une définition simple du Web 2.0 ?
Oui, c'est du buzz. Un Web dans lequel les internautes peuvent tous émettre facilement du contenu, discuter et devenir des sources, à égalité avec les grands médias. Pendant dix ans, nous avons appliqué finalement les règles des grands médias au Web : diffusion verticale d'information par peu de personnes à des masses, sites plaquettes, etc. Le Web 2.0 est social, "many to many", chacun peut s'exprimer et la conversation est plus importante que l'information, je crois.

Y aura-t-il bientôt de nouvelles fonctionnalités adaptée au podcasting sur Typepad ? Je pense à ceux offerts par certains sites comme Gcast.com...
TypePad est, je crois, l'outil de blogging le plus avancé du marché pour les utilisateurs néophytes ou qui souhaitent être hébergés. Mais, étant généralistes, nous devons satisfaire à la fois des mères de familles qui mobloguent leurs enfants en privé, des passionnés comme Pascale Weeks qui parlent cuisine, des journalistes comme ceux de Libération, des chefs d'entreprises... il nous est très difficile de lancer des fonctionnalités très pointues, nous cherchons bien sûr à satisfaire le plus grand nombre, donc la réponse est "pas tout de suite", mais la bonne nouvelle c'est que TypePad est ouvert, avec ses API, des centaines de logiciels le complètent, vous pouvez d'ailleurs jouer avec audioblog et/ou audiblog, par exemple, qui, je crois, permettent de podcaster directement sur TypePad. Nous sommes très ouverts, il y a aussi beaucoup d'applications vidéo, etc. Ce sont nos partenaires qui développent les outils pointus.

Existe-t-il une régie publicitaire dédiée au podcast en France ?
Pas beaucoup à ma connaissance mais Influence, qui a déjà développé une offre de régie blog, commence à commercialiser des podcasts. D'ailleurs, on va faire un test avec le mien à 100.000 euros la journée ! ;-)

Un blog peut-il être une activité rentable ? Si oui, quels sont les modèles économiques ?
Différentes sources de revenus possibles : publicité, commerce électronique (Lafraise.com génère 70.000 euros par mois) mais aussi revenus indirects comme génération de prospects par exemple. Peu de blogueurs en vivent à plein temps dans le monde, il faut attendre un peu, je vous propose de lire ma catégorie "blog et génération de revenus" ou mon livre... http://www.loiclemeur.com/france/ pour plus d'information.

Il faut surtout regarder les revenus indirects que génèrent les blogs"
Combien génère votre blog en termes de revenus ?
Environ 100 euros chez Amazon par mois et la même chose chez Google Adsense et cela croît vite mais ce n'est rien par rapport au nombre incroyable de contacts intéressants, y compris pour mon entreprise, qu'il a amenés. Sinon, j'ai toujours aussi eu une agence de relations publiques qui aident à vous faire connaître, communiqués de presse, etc. J'ai arrêté depuis mon blog et je n'ai jamais eu autant de presse : une économie de 3 à 4.000 euros par mois... Il faut regarder les revenus indirects plus que les revenus directs si vous ne faites pas de commerce électronique. Cela dit je ne passe presque pas de temps à optimiser la pub sur le blog, je pense qu'avec 200.000 pages vues par mois il y aurait de quoi optimiser...

Si les publicités Google d'un blog se révèlent substantielles, quid du fisc ? Doit-on les considérer comme un second revenu ?
Oui bien entendu, soit revenu privé soit pour une entreprise.

Que penses-tu - on se tutoie - de nouvelles initiatives telles que le réseau de blogueurs lancé par MRM il y a peu ? Penses-tu que les blogs vont devenir un passage incontournable pour les marques ?
Je pense que leur influence va être colossale pour les marques, tout se sait donc oui, beaucoup lisent les blogs régulièrement, ont des "watch lists". De plus en plus échantillonnent des produits aux blogueurs influents, ce n'est que le début...

Tu es actionnaire de LinkedIn, crois-tu à une convergence réseaux sociaux - blogs ?
Question difficile, Linked In connaît une très forte croissance. Robert Scoble, le blogueur de Microsoft, a dit "les réseaux sociaux c'est idéal pour ceux qui n'ont pas encore compris les blogs", c'est un peu extrême... Mais parfois je partage son point de vue. Disons que c'est plus facile d'utiliser Linked In mais bien moins efficace pour vous faire connaître et trouver votre réseau qu'un blog.

2006 est l'année du podcasting en audio"
2006, l'année des "vlog" selon vous ?
Non, pas encore je crois, 2006 est l'année du podcasting en audio, la vidéo restera encore assez confidentielle, la bande passante mobile et fixe n'est pas encore au rendez vous, il faut que tout cela aille plus vite, les fichiers sont trop lourds.

Quand la reconnaissance vocale facile et fiable , sans le public-clavier, va se généraliser, le blog-business va vraiment être intéressant, c'est votre avis ?
Hum, cela fait longtemps que l'on en parle, et pour l'instant je suis loin d'être convaincu.

Comment voyez-vous les solutions de blogging libres comme Dotclear et Wordpress ?
Ce sont de très bonnes solutions.

Que pensez-vous du système RadioBlogClub ? C'est légal selon vous ?
Je ne suis pas juriste mais je ne recommande pas personnellement d'héberger des mp3 sur son blog quelle que soit la solution, si ceux ci sont protégés par des copyrights.... Par contre, podcastez donc comme des fous !

Quelle est votre position sur le P2P ?
C'est top le P2P, j'utilise Skype tout le temps... Par contre je ne télécharge pas de musique copyright, de toutes façons les films et la musique en P2P c'est trop long...

Médias et blogs sont deux mondes qui convergent"
Ton podcast avec Sarkozy a été très critiqué dans la presse, ne crois-tu pas qu'avec l'explosion des blogs et le potentiel des podcasts, les médias (radio, presse...) ont du souci à se faire ?
On peut se parler en privé, un journaliste pourrait nous lire, on ne sait jamais ?
Ce sont deux mondes qui convergent... Il faudra juste le temps. Les bons journalistes seront encore plus populaires, les mauvais seront ridicules ou confidentiels, même chose pour les blogs. L'enjeu pour les médias, c'est d'accepter d'épouser les conversations, en bas de chaque article, etc.

Vous avez vu la parodie faite de votre podcast avec Nicolas Sarkozy ?
Oui bien sûr, seulement quelques minutes après qu'elle ait été disponible. La licence Creative Commons de mon blog permet les modifications du moment que la source est citée. Mes enfants ont éclaté de rire et je remercie l'auteur.

  En savoir plus

 Loïc Le Meur

Pourquoi avoir interviewé Nicolas Sarkozy ? Ségolène Royal ne vous intéresse pas ;-) ?
Merci de la question ! J'ai fait un appel à tous les politiques et c'est Nicolas Sarkozy qui a répondu, il y a un appel depuis plusieurs semaines pour Ségolène Royal. D'ailleurs j'ai interviewé DSK et je l'ai beaucoup aidé pour son blog au début, il a dit sur France Inter que je suis son "mentor du blog". La réponse est donc : j'apprends à comprendre la politique, j'ai mes idées mais je blogue et podcaste à gauche et à droite, je découvre.

Podcaster Le Pen, est-ce que c'est envisageable ?
J'y réfléchis souvent. Pas à Le Pen, aux extrêmes. En général, je pense que c'est bien que les extrêmes entrent dans la conversation. Mais je ne sais pas si personnellement j'accepterais. Disons oui, si nous organisons un podcast avec plusieurs intervenants variés, peut-être pas en tête-à-tête...

Les politiques considèrent trop le Web comme un gadget"
Pensez-vous que les politiques doivent apprendre à mieux communiquer sur Internet ?
Je pense qu'ils communiquent très mal sur le Web, qu'ils comprennent globalement mal le média et ses spécificités, ils le considèrent trop comme un gadget alors que nous sommes 25 millions à l'utiliser. On dirait qu'ils se réveillent violemment, c'est bien, c'est aussi mon but de les amener dans nos conversations en leur prêtant mon blog via une interview ou un podcast. 500 commentaires sur celui de Nicolas Sarkozy, et pas tous positifs, et c'est tant mieux.

Ne craignez-vous pas d'être instrumentalisé à l'approche des présidentielles ?
Qui sait, je m'instrumentaliserai peut-être moi-même au bout d'un long chemin de découverte et de conversations à droite et à gauche, mais il y en a pour un bon moment pour l'instant, j'ai vraiment l'impression de ne pas comprendre, comme la plupart des Français, comment ils fonctionnent. Je veux comprendre !

Ministre de la Culture pour Sarkozy ou DSK, vous acceptez ?
Il faudra que je demande à mon patron.

Super ton blog mais n'est-ce pas surtout des RP pour TypePad. Et pourquoi des détails personnels dont tout le monde se moque parmi de l'information vraiment qualitative ?
Mon blog est en régie chez Influence"
Tu crois vraiment que si c'était des RP pour TypePad il y aurait 130.000 personnes qui le fréquentent au mois de décembre et 17.000 commentaires ? Les blogs RP tout le monde s'en fout, par contre je parle de mon entreprise, c'est bien normal, j'ai décidé d'être "entier" sur mon blog. Je précise que, par blog RP, pour les agences, etc, je veux dire "blogs plaquettes" pardon de la confusion...

Peut-on acheter l'espace publicitaire sur ton blog ?
Oui, en avant première pour le chat du JDN, mon blog est en régie chez Influence depuis aujourd'hui, pour tester...

Beaucoup de blogueurs ont-ils perdu des procès en diffamation ou des contentieux de type droit de la presse ?
Pas à ma connaissance, en revanche il y en a pas mal en prison en Iran et en Chine...

Dunod me 'pousse' un peu pour faire un livre sur le podcasting"
A quand le volume 2 de votre livre ? Plus ciblé pros...
Malheureusement les journées n'ont que 24 heures. J'ai adoré écrire le premier, Dunod me "pousse" un peu pour en faire un sur le podcasting, j'en ferais bien un aussi fin 2006 genre "la politique pour les nuls" avec ce que j'aurai appris... Réponse donc... je n'en sais rien, mais par contre j'écris tous les jours sur mon blog...

Vous êtes le plus grand blogeur français, à quoi est-ce dû ?
1 mètres 92, non, il doit y en avoir des plus grands que moi.

Ton blog de geek préféré qui ne soit pas hébergé par Six Apart & Co (en France ou à l'international) ?
Boingboing.

Où en sont les ventes du livre ?
Excellentes, il est déjà en réimpression, Dunod a vendu ce qui en général pour les livres de ce genre se vend en un an selon eux, ils sont ravis et moi aussi. Pas pour les revenus, hein, je touche 4 % de droits alors vous savez...

Avez-vous des suggestions de blogs pas trop élitiste : malins, pratiques, océaniens ou poétiques ?
Le problème c'est que c'est très personnel et lié à vos passions. Par exemple en 2005 mes blogs préférés étaient Joi Ito, Dan Gillmor, Doc Searls, de grands blogueurs. Mais en 2006 j'en ai un peu marre de lire et bloguer sur les blogs, donc je change de sujet, j'ai changé toute la liste de mes blogs abonnés. Donc je ne peux pas vous répondre, il faudrait que je connaisse vos passions pour vous répondre, c'est la beauté des blogs, leur diversité.

Je pense que je vais bloguer à vie"
Cela veut dire que votre blog pourrait s'arrêter ?
Non non, je pense que je vais bloguer à vie... Juste moins bloguer "à propos des blogs" mais sur autre chose. Là, c'est la politique, qui sait ce que ce sera l'an prochain ou après, en fonction de mes envies. J'adore commenter et recevoir des commentaires mais je blogue aussi en fonction de mes passions et centres d'intérêts pas uniquement ce que mon audience souhaite.

Que pensez-vous des skyblogs ?
Ils ont largement contribué à l'explosion du phénomène en France, mais j'aimerais qu'ils aient des fils RSS pour que les moteurs de recherche les référencent, par exemple lors de la crise des banlieues on aurait pu identifier les plus influents dans Technorati. Là, pas possible. Sinon, le volume est impressionnant.

On vous imagine mal rester longtemps au même endroit, dans la même entreprise... Vous avez des projets pour bientôt ?
Vous savez, j'ai toujours pas mal d'idées de création en même temps. En ce moment j'ai une chance incroyable, j'ai réussi à associer mon métier et la passion des blogs qui me dévore. Pourquoi voulez-vous que je change ?

Tu travailles combien d'heures pas jour ? Tu arrives à voir ta famille combien de temps ?
Comme je le disais la limite est difficile, j'ai toujours un Blackberry avec mes e-mails et commentaires du blog dans la poche... y compris sur le télésiège au ski, mais je réussis à l'éteindre de temps en temps et jouer avec les enfants, je débranche bien le week-end.

Préfères-tu surfer sur le Net ou kite-surfer ?
Kite surfer sans hésitation ! mais je suis trop vieux pour devenir un champion de kite alors je me rabats sur le Web...

La richesse des blogs est la diversité"
Quand on sait que 5 % des blogs réalisent 80 % de l'audience, quelle réflexion cela vous inspire ?
C'est une statistique donnée par Over-blog, je crois, qui leur est propre et je ne crois pas qu'elle soit vraie chez nous. A vrai dire je n'ai pas regardé. Je pense que c'est vraiment dommage de mettre en avant de telles statistiques car justement la richesse des blogs est la diversité et l'incroyable opportunité que nous avons tous d'avoir rapidement de l'audience et nous faire connaître avec des idées. Regardez par exemple, la vitesse à laquelle Techcrunch ou Digg se sont fait connaître et atteignent des sommets : les leaders changent régulièrement, je ne crois pas que nous soyons en train de recréer des médias de masse, je préfère insister sur la longue traîne qui aura plus d'audience que les 5 %.

Es-tu toujours Business Angel ? Quel conseil donnerais-tu à un jeune entrepreneur du Web ?
J'investis peu, trop pris par mes propres activités... Pour les conseils c'est compliqué en une phrase et dix secondes... On se retrouve sur mon blog ?

Salaire, patrimoine ?
Je ne comprends pas bien ces questions récurrentes à chaque fois... Malheureusement, nous sommes dans un pays dans lequel il ne fait pas bon étaler ce genre de choses, cela ne provoque que des problèmes, vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous répondre.

  En savoir plus

 Loïc Le Meur

Pourquoi avoir fait le chat ici et pas sur ton blog ? Pour faire plaisir aux lecteurs de JDN, pour voir d'autres locaux ?
Merci au JDN d'avoir laissé passer celle-ci ! Eh bien nous en ferons aussi un sur mon blog quand tu veux, mais je pense que beaucoup de personnes lisent le JDN et pas mon blog, et je ne pouvais refuser au contraire l'invitation du JDN. Merci encore.

As-tu déjà eu des soucis à t'exposer ainsi ?
Oui, j'ai aussi appris à vivre avec les critiques quotidiennes, avec le miroir des autres. Je dirais que les problèmes jusque-là sont marginaux par rapport à tout ce que j'ai appris et le plaisir que je prends avec mon blog.

Que pensez-vous du moblogging ? Est-il assez développé par les opérateurs ?
Les opérateurs sous-estiment le potentiel et n'investissent pas pour l'instant, c'est dommage. Prenez mon téléphone Orange : le navigateur est bloqué en home page par défaut sur le portail Orange alors que je veux Google News...

Tu es blogueur et président de Six Apart Europe, y a-t-il un Loïc Le Meur chez Six Apart Etats-Unis, Six Apart Asie ou es-tu le seul dirigeant blogueur "star" ?
Il y en a pas mal, Mena Trott, Anil Dash sont connus dans le monde entier.

Le Web a 10 ans, en gros, comment vois-tu Internet dans 10 ans ?
Excellente question pour la fin ;-) Le Web est en train de transformer en profondeur notre société, regardez comme elle a évolué en dix ans. On saura tout sur tout, la connaissance sera encore plus accessible et je crois que l'enjeu de ces dix prochaines années est maintenant de faire partager ce savoir et le Web au reste du monde, je pense aux pays pauvres, c'est une chance incroyable pour eux. Le PC à 100 dollars de Negroponte ou la croissance de Wikipedia vont dans ce sens. Je sais qu'il y a maintenant un projet d'open source de l'industrie pharmaceutique pour que les médicaments contre le sida par exemple puissent aussi être plus diffusés et moins chers en Afrique par exemple. Bref, je pense que le Web va améliorer notre société, et c'est une excellente nouvelle.

Loïc Le Meur : Bonne soirée à tous. Rendez-vous sur mon blog http://www.loiclemeur.com/france et merci au JDN !
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Lire la fiche de Loïc Le Meur dans le Carnet des Managers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International