LE NET 
 
Jean-Paul Rivière
PDG
Altitude Telecom
Jean-Paul Rivière
"Le DSL est à l'ordinateur fixe ce qu'est le Wimax à l'ordinateur portable"
Avec 3.000 clients, Altitude Telecom occupe 5 % du marché des opérateurs télécoms pour les entreprises. BLR, CPL, Wimax, fibre, DSL... fort de son expertise sur les métiers de l'IP, son PDG, Jean-Paul Rivière, a évoqué lors d'un chat la réalité économique et technique des technologies d'accès haut débit.
(06/04/2006)
 
Bonjour, je n'ai pas bien compris l`histoire avec Free : avez-vous été racheté par le groupe Iliad ou êtes-vous un groupe indépendant ?
Jean-Paul Rivière. Iliad a racheté notre société qui détenait notre licence Wimax. Nous sommes restés un groupe indépendant par ailleurs.

Quelles sont les activités d'Altitude Telecom ?
Altitude Telecom est un opérateur de services auprès des entreprises. Nous utilisons nos infrastructures de boucle locale radio ainsi que les infrastructures filaires de l'opérateur historique.

Quel est votre chiffre d`affaires 2005 ? Prévisions 2006 ? Comment se composent les revenus de la société ?
Notre chiffre d'affaires 2005 est de 38 millions d'euros et nos profits de 2,4 millions d'euros, notre cash flow étant de 7,6 millions d'euros.

Pourquoi Altitude Telecom a revendu l'unique licence nationale Wimax à Free ? Est ce pour se positionner sur des régions en particulier ?
Nous avons vendu la société qui détenait la licence parce que nous pensions que l'offre était intéressante. Cela nous a permis aussi de redevenir actionnaire à 100 % de la structure et ainsi de nous donner des capacités d'investissement considérables.

Free, qui a racheté votre société, a annoncé qu'il changeait "Altitude" en "IFW". Pour Iliad Free Wimax ?
Gagné !

Altitude compte 3.000 entreprises clients pour 10.000 points MPLS, soit 5 % du marché."
Proposez-vous des offres pour les particuliers ?
Nous proposons des offres pour les particuliers uniquement dans les départements pour lesquels nous avons contractualisé une offre d'aménagement du territoire.

Combien comptez-vous d'entreprises clientes ?
Nous comptons 3.000 entreprises clientes pour 10.000 points MPLS, répartis sur toute la France.

Quel type d'entreprises privilégiez-vous : les PME, les grands comptes ?
Nous servons principalement les entreprises "multi-sites".

Pourquoi n'adressez-vous pas le marché grand public ?
Le marché du grand public correspond à un marketing de masse. Plusieurs fournisseurs d'accès Internet le font déjà très bien.

Comment expliquez-vous que le marché de l'accès Internet grand public connaisse de grands mouvements de concentration, alors que le marché des entreprises est très fragmenté ? Savez-vous d'ailleurs combien d'opérateurs télécoms pour les entreprises sont présents en France ?
Le mouvement de concentration Neuf/Cegetel touchait les deux marchés ... Il existe une dizaine d'opérateurs entreprises en France.

Quelle est la part de marché de Altitude Telecom sur le marché des opérateurs d'entreprises ?
Avec 10.000 points MPLS nous pensons avoir 5 % de ce marché.

Vous venez de créer une structure baptisée "Altitude Infrastructure". Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est cette structure ?
Altitude Infrastructure est notre activité d'aménagement du territoire. Nous servons déjà les départements de l'Eure, la Vendée, le Calvados, l'Orne, la Seine et Marne, l'Ariège.

Altitude Telecom ouvre des boutiques partout en France. Quels produits y trouvera-t-on  ? Uniquement des produits pour les pro ?
Nous ouvrons six agences, effectivement pour servir les entreprises.

La détention d'une licence Wimax ne sera pas un critère pour gagner les prochaines DSP."
Altitude Telecom va-t-il se lancer dans le dégroupage pour le grand public basé sur la ligne téléphonique, ou va-t-il aller directement avec de la fibre optique jusqu'à l'abonné ?
Altitude ne souhaite pas servir les abonnés grand public. Nous pensons que l'adéquation économique de la fibre jusqu`à l'abonné ne correspond pas actuellement à la volonté des investisseurs qui veulent un retour sur investissement plus rapide.

Maintenant que vous avez vendu votre licence, vous ne pouvez plus exploiter cette technologie d'accès... n'est-ce pas un handicap pour l'obtention de DSP [délégations de service public] avec les collectivités locales ?
Deux licences vont être attribuées par l'Arcep [Autorité de régulation des communications électroniques et des postes], et ce dans chaque région. La détention d'une licence ne sera donc pas le critère pour gagner les prochaines DSP. Les titulaires des licences seront très contents de s'entendre avec les titulaires de DSP pour atteindre leurs engagements de couverture.

Combien de DSP gérez-vous aujourd'hui ?
Nous gérons une DSP dans l'Eure, et co-gérons celle de l'Ariège. Nous gérons par ailleurs quatre autres départements Wimax déjà précédemment cités.

Altitude Telecom construit-elle un réseau fibre pour son nouveau réseau dégroupé ?
Nous ne construisons pas de réseau fibre pour notre dégroupage.

Pour son nouveau réseau dégroupé, AT s'appuie-t-elle sur les infrastructures d'autres sociétés (Neuf/Cegetel, France Télécom, Completel, Iliad) ?
Nous avons effectivement un contrat avec Iliad.

Que pensez-vous du "plan d'expansion" que mène actuellement votre concurrent Completel ?
Nous ne souhaitons pas nous exprimer sur cette stratégie.

Pouvez-vous nous expliquer comment se sont passées les négociations avec Free sur la vente de vos activités Wimax ? Que contiennent les clauses du contrat, notamment concernant l'accès au réseau DSL de Iliad ?
Par contrat avec Iliad, société cotée, nous ne sommes pas habilités à vous répondre.

Iliad annonce à l'instant par communiqué que la société IFW rend accessible aux abonnés Free son offre Wimax… Quel est l'enjeu pour Free ?
Nous vous confirmons que nous n'avons aucun lien avec Free...

Comment se passent les relations avec IFW (Iliad) concernant l'accès à l`infrastructure Wimax et l'accès au réseau ?
Joker !

Le Wimax est incontestablement plus performant que le Wi-Fi."
Quelle est la différence entre le Wi-Fi et le Wimax  ? Laquelle des deux technologies est la plus performante ?
Le Wimax est incontestablement plus performant que le Wi-Fi, mais ce dernier a l'immense avantage d'exister "gratuitement" dans une grande quantité de terminaux (ordinateurs, téléphones, ...).

Le Wimax est-il selon vous une technologie d'accès haut débit d'avenir ? Quels sont les débits promis ?
Derrière le mot Wimax, il y a la technologie et la fréquence. En Europe, la fréquence des 3,5 GHz est une fréquence de services fixes qui permet donc des débits de 1 à 10 Mbits/s selon que l'on est en nomadisme ou avec une antenne fixe.

Concrètement, que permet le Wimax en termes d'usages ?
Le Wimax est un moyen de transport de l'information. Pour la majorité des utilisateurs, les usages seront les mêmes que ceux des téléphones et des ordinateurs. Ce qui change le plus, c'est la condition d'utilisation. C'est-à-dire utiliser les mêmes usages dans des conditions de nomadisme.

Connaissez-vous le Wifiber ? Qu'est ce que c'est exactement ?
Non, je ne connais pas... Il existe un grand nombre de protocoles qui mettent en oeuvre les trois technologies du futur : l'OFDM, les 64 QUAM, et les antennes "MIMO".

La BLR a-t-elle encore un avenir ?
Sur Paris, nous venons d'ouvrir une quatrième station de base. Cette technologie est très complémentaire des technologies filaires, notamment pour les back-ups.

Le Wimax peut concurrencer la 3G en situation d'immobilité."
Que pensez-vous du CPL ?
Le CPL est une technologie intéressante qui a l'avantage d'utiliser un lien, "le fil électrique", qui n'appartient pas à l'opérateur historique. Cependant il cumule aussi l'inconvénient du DSL, l'absence totale de mobilité, et l'inconvénient du Wimax, à savoir partage du débit entre tous les utilisateurs.

A priori, l'Arcep n'autorise pas les usages mobiles du Wimax. Pourquoi ? Le Wimax est-il un concurrent de la 3G ou de Edge ?
Dans toute compétition il faut une règle du jeu. Les fréquences de la mobilité coûtent beaucoup plus cher. Cependant le Wimax peut concurrencer la 3G quand l'utilisateur est immobile.

Le Wimax "nomade" pourra-t-il se substituer aux technologies actuelles de téléphonie mobile ?
Un téléphone portable embarquera les trois types de connexion : 3G, Wi-Fi, Wimax. Effectivement quand l'utilisateur sera immobile, le Wimax remplacera avantageusement la 3G, notamment dans les jeux en réseau, où son temps de réponse est meilleur.

Avez-vous un téléphone mobile Wimax ?
Dès que vous en voyez un sur le marché, faites moi signe !

A combien pensez-vous que les enchères vont monter pour les licences régionales ?
La procédure est en cours... Deuxième joker !

Du côté de l'internaute, quel équipement est nécessaire pour pouvoir utiliser une connexion Wimax ?
Aujourd'hui, une antenne fixe sur le toit de votre habitation. Demain, Intel embarquera le Wimax à côté du Wi-Fi dans les ordinateurs portables.

Demain, c'est quand ?
Pour les ordinateurs portables : 2007 en cartes PC MCIA, et 2008 sur la carte mère. Pour les téléphones portables, il est prudent de parler de 2008.

Altitude Telecom n'a pas de vocation internationale à ce jour"
Quelles sont les solutions d'accès haut débit que vous proposez aux entreprises ?
La fibre, le DSL, la BLR, et le Wimax dans les départements déjà cités.

Proposez vous des offres d'interconnexion multi-sites a l'international a l'instar de Equant ? Quelles solutions économiques et performantes pour les entreprises qui veulent relier leurs filiales et partenaires sur un data center central ?
Merci de poser cette question. Nous savons faire tout cela ... Je vous envoie un commercial.

Sur combien de pays Altitude Telecom déploie-t-elle son offre ?
Nous n'avons pas de vocation internationale à ce jour.

Combien de collaborateurs en France ?
Nous comptons 350 collaborateurs en France.

Pourquoi êtes-vous basés en Normandie ?
Le back office est effectivement à Rouen. Notre agence principale est à la Défense. Nous sommes maintenant implantés dans les huit premières villes de France.

Disposez vous de réseau haut débit dans ces huit villes ?
La fibre, le DSL, la BLR, et le Wimax dans les départements déjà cités.

Normandnet, Altitude Télécom, Broadnet, CPOD Provider, Altitude Développement, Altitude Infrastructure... quand arrêtez-vous de changer de nom ?
Vous connaissez bien notre parcours. Retenez Altitude Telecom, qui est notre marque commerciale depuis 5 ans.

Bonjour, avez vous besoin, en ce moment, de techniciens/administrateurs réseaux du type DUT ? Merci.
Oui, envoyez votre CV via notre site Web.

Pensez-vous que les technologies DSL vont rester dominantes en France pour l'accès haut débit ?
Oui, en résumé le DSL est à l'ordinateur fixe ce qu'est le Wimax à l'ordinateur portable.

Combien coûte la construction d'un réseau, suivant la technologie adoptée ?
Cela dépend de la taille du dit réseau et de savoir s'il existe déjà des portions d'infrastructure.

Comment êtes-vous devenu PDG d'Altitude Telecom ?
En 1989, j'ai créé une petite société de quatre personnes dans l'ingénierie réseau, la suite vous la connaissez...

J'ai lu que vous êtes un amateur de rallyes africains. Avez-vous déjà participé au Dakar ?
C'est effectivement déjà fait. Pour mon plus grand plaisir j'ai vu le lac rose...

Quel est votre salaire ?
En francs ou en euros ?

  En savoir plus
 Altitude Telecom
 Jean-Paul Rivière
Dossier Haut débit : les technologies alternatives à l'ADSL
Vous recrutez quels autres profils actuellement ? Avez-vous beaucoup de postes à pourvoir ?
Nous recrutons 60 collaborateurs. Tous les profils sont décrits sur notre site Web. Nous vous invitons à le consulter.

Jean-Paul Rivière : Merci à tous pour vos questions pertinentes, et cet agréable moment. A bientôt.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Lire la fiche de Jean-Paul Rivière dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International