LE NET 
 
Benjamin Bejbaum
PDG
Dailymotion
Benjamin Bejbaum
"Nous recevons plus de 4.000 vidéos par jours et nous en diffusons 5 millions"
Business model, infrastructures techniques, nouveaux projets, partenariats, modèle publicitaire... Benjamin Bejbaum est revenu pendant une heure sur la stratégie de Dailymotion.
(31/08/2006)
 
Quel est le "business model" de DailyMotion ?
  En savoir plus
Dossier Web 2.0
Benjamin Bejbaum. Le business model de DailyMotion a le côté classique d'un modèle media : maximiser l'audience pour augmenter le volume publicitaire. Mais à la différence d'un media traditionnel, notre contenu vient de notre audience. Il faut donc le respecter, et ne pas multiplier à outrance les messages publicitaires, plutôt le cibler, et le rendre plus agréable.

Combien avez-vous d'utilisateurs inscrits ? De visiteurs ?
Questions cool : plus de 500.000 inscrits depuis quelques jours. Plus de 8 millions de pages vues avant hier (source cyber estat/xiti). 60.000 visiteurs uniques avant hier.

Quelle bande passante consommez-vous par jour ?
Nous committons entre 4 et 5 Gbits par secondes. Commiter signifie bande passante commandée à l'avance. Notre hébergeur bosse beaucoup.

Combien de serveurs pour supporter tout ce monde ?
Olivier Poitrey aurait du être là avec moi pour répondre ! Je vais essayer de faire sans lui : environ 60 machines composent aujourd'hui notre ferme qui contient plusieurs clusters suivants le besoin : bases de données, proxies, filers ... Nous essayons de maintenir un certain pourcentage de capacité réseau et machines en permanence. Notre propre CDN en quelque sorte. (Olivier Poitrey = CTO Dailymotion)

Vous annonciez des coûts de bande passante très faible dans le JDN, comment est-ce possible au regard du poids des vidéos ?
Le poids des vidéos multiplié par le nombre de visiteurs fait augmenter notre consommation de bande passante. Plus je consomme de bande passante, moins je la paye cher... Il faut ensuite savoir cumuler l'expérience et l'ingéniosité technique pour optimiser ses coûts.

Nous tablons sur 25 personnes en janvier 2007"
De combien de personnes se composent votre équipe ?
Nous sommes aujourd'hui 11 personnes : 5 à la technique, 2 à la modération, et 4 managers. Nous tablons sur 25 personnes en janvier 07. Nous recherchons majoritairement des développeurs ingénieux et autonomes, avec un côté Web très développé. Le langage en soi n'est pas vraiment la question, il s'agit surtout de savoir coder en Objet, intelligemment et a plusieurs, utiliser les design patterns. Avec de telles bases, apprendre php n'est plus un obstacle.

Quel a été l'investissement de départ ?
Le premier tour, beaucoup de cafés et de sushi. Ca a commencé un soir de février 2005, chez Olivier. On a ensuite bossé sur ce mode, la nuit, chez lui, pendant quelques mois, puis rencontré nos premiers investisseurs. Ceux-ci ont investi jusqu'à aujourd'hui environ 400.000 euros.

Savez-vous combien de visiteurs reviennent au moins chaque semaine ?
Je n'ai pas ce chiffre en tête. Néanmoins nous avons pu observer une très forte "prégnance" du trafic, et une fois qu'on y a goûté, on y revient très souvent !

Combien de vidéos hébergez-vous, combien en diffusez-vous chaque jour ?
Le catalogue va très bientôt (semaines) dépasser le million de vidéos. Nous en recevons aujourd'hui plus de 4.000 par jour, et en diffusons plus de 5 millions, en comptant les vidéos vues on-site (sur dailymotion.com) et off-site (sur les players externes).

Vous parlez d'audience et de publicité sur le site... Pensez-vous également monétiser les contenus qui vous sont gracieusement offerts par les internautes ?
Les contenus ne sont pas offerts ! Ils appartiennent aux internautes, c'est la loi. Nous facilitons et offrons leur diffusion. Concernant la modération, nos modérateurs surveillent en permanence le site et les zones "sensibles" et reçoivent les dénonciations émises par les internautes (le bouton "cette vidéo peut offenser").

Comment voyez-vous les questions des droits d'auteur ?
Nous nous positionnons comme hébergeurs, et à l'égard de la loi, nous devons prouver que nous faisons le maximum pour éviter les problèmes. C'est pourquoi nous retirons le plus vite possible les contenus copyrightés dès que l'ayant droit nous les signale.

Les fonctions Web2 évoluées vont sortir d'ici quelques semaines"
Comment DailyMotion se positionne par rapport à YouTube, MetaCafe, mySpace et autres sites qui proposent de l'upload de vidéo personnelle ?
Déjà, comme premier entrant. En mars 2005, shortv.net (notre premier nom) était le premier site Web à proposer de l'upload vidéo gratuit avec encodage coté serveur. Si ma mémoire est bonne, vimeo et medicinefilms existaient à l'époque, mais il fallait encoder sa vidéo avant de l'envoyer. Les autres sites que vous citez soit n'existaient pas, soit ne proposaient pas ce service. Ensuite, Dailymotion est européen. Il est traduit en français, anglais depuis le premier jour, et aujourd'hui en 6 langues (italien/allemand/espagnol/portugais). La technologie gettext nous permet de traduire le site assez rapidement, c'est pourquoi de nouvelles langues plus "exotiques" devraient apparaître très bientôt aussi. Autres nouveautés, les fonctions web2 évoluées, qui vont sortir d'ici quelques semaines.

Qu'est qui explique que YouTube ait pris une avance considérable alors que Dailymotion et YouTube ont été lancés au même moment ?
Dailymotion a été lancé avant Youtube ! Maintenant, votre question : le public internaute américain est a peu près égal à 160 millions, versus 27 millions de français. (Ces chiffres viennent du Journaldunet). J'ajouterais à ça, le fait que les américains ont des équipements d'enregistrement sur eux depuis bien plus longtemps que nous, et ont du coup une culture vidéo plus développé. Mais nous y arrivons !

MySpace en France, c'est un coup dur pour vous ?
Absolument pas. Skyblog est déjà en France depuis bien longtemps, nous ne sommes pas "concurrents".

Tenez-vous à votre indépendance ? N'avez-vous pas peur de vous faire manger tout cru par un grand groupe ? (Media par exemple ?)
Ca dépend à quelle sauce. Non, je blague. Bien sûr que notre indépendance est précieuse. Nous voulons pouvoir continuer à favoriser et à inciter la créativité, sans être bloqués par des directives contraignantes.

Quelle est votre barrière d'entrée à des éventuels concurrents ?
Notre expertise technique : nous avons prouvé notre capacité à gérer en interne la diffusion des vidéos, à la fois en gestion de bande passante, et en hardware (ça n'est pas le cas de Youtube qui utilise les services d'un CDN, qui est un puit sans fin pour son budget). Notre ferme d'encodage est robuste, car elle a vu passer presque 1 million de vidéos, et en a été à chaque fois améliorée. Et pour finir, notre audience !

Vous travaillez avec TF1 alors même que vous étiez très proches d'un accord avec M6 il y a quelques mois... Pourquoi ce revirement ?
Nous aurions pu faire les deux, ces accords n'étant pas "concurrents". Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un revirement. Plutôt d'un accord de croissance plus ciblé. Notre partenariat avec TF1 est bénéfique pour la plate-forme, car il nous a poussé à améliorer encore plus notre code, et notre plate-forme.

Le partenariat avec TF1 vous apporte quoi de concret ?
De l'argent !

A quand l'équilibre financier ?
En mai, nous y étions presque ! Nous étions encore en mode de dépenses très faible, et nous avons fait nos premières rentrées publicitaires. Puis bien sûr, nous avons commencé à nous structurer, et donc à dépenser plus.

Quelle est la répartition des parts dans Dailymotion les créateurs et les investisseurs ?
Les créateurs doivent rester maîtres à bord, c'est ceux qui font et connaissent le produit. Donc plus de la majorité pour les créateurs.

Nous allons mettre le paquet sur l'Europe"
Comment comptez-vous développer votre audience et votre notoriété (pour faire face notamment à YouTube) ?
Mettre le paquet sur l'Europe, avec des équipes sur place, localiser le contenu, et surtout un programme créatif qui devrait voir le jour sous peu. Et améliorer au quotidien le service, tout en ajoutant des nouvelles fonctionnalités.

Pensez-vous que le modèle basé sur la pub est viable à long terme ? Comptez-vous développer des services "premium" payants ?
La base du service : upload / partage / download illimité , est quelque chose que nous voulons absolument garder gratuit. Certains services pourront être monétisés, notamment sur le mobile. Concernant le modèle publicitaire, nous sommes persuadés de sa viabilité à long terme, les rentrées publicitaires déjà effectuées sont plus que prometteuses.

Quand vous parlez de programme créatif à quoi pensez-vous ?
A quelque chose qui va permettre à des users créatifs, qui se décarcassent au quotidien pour créer du vrai, du beau ou du drôle, que ceux là soient rassurés dans leur démarche, et surtout dans leur portefeuille. Le déchaînement de la créativité est notre objectif essentiel depuis le premier jour. Nous voulons maintenant donner les moyens aux membres de participer à cette volonté.

Qui commercialise vos espaces publicitaires ?
Nous travaillons avec des régies. Notre première régie est Influences, avec Sandra Albertolli, dont nous sommes plus que satisfaits. Ils ont participé avec nous à la création de nos packages publicitaires qui devaient mélanger faible intrusivité et forte valeur pour l'annonceur.

La publicité doit être présentée en vidéo"

Sous quelles formes voulez-vous développer la pub sur le site ?
Dailymotion est un site vidéo, la publicité se doit donc d'y être présentée en vidéo. Mais elle doit pour ça respecter le contenu qu'elle accompagne, et surtout, plaire à l'internaute.

Comment pensez-vous rendre les messages publicitaires agréables ?
C'est en grande partie le rôle de l'annonceur. C'est à lui de s'adapter au media Web, qui requiert des contenus plus courts, et surtout, plus "pull" que "push", car non imposés. Des vidéos qu'on a envie de voir et de revoir...

Quels sont vos projets prioritaires ? L'international ? De nouvelles fonctionnalités ? Vendre votre techno en marque blanche ? Un API public (enfin!)
l'API PUBLIQUE !! Deux nouveaux Widgets vont voir le jour d'ici à fin septembre, des "petits pains" permettant à d'autres sites d'étoffer leur dialogue avec Dailymotion.

Est-ce que vous prévoyez d'intégrer un outil on-line de montage vidéo ? Tel que déjà vu sur certains sites américains ?
Nous pensons effectivement que l'editing est un outil essentiel. Maintenant, faire du vrai montage pro par le Web est illusoire, et il va être difficile de recoder FinalCut, Premiere ou Avid en Ajax ! Par contre, des fonctionnalités simples, permettant un editing rapide (cut de scènes, bande son, transitions) sont intéressantes et même nécessaire, c'est pourquoi notre labo planche dessus.

Vos vidéos semblent de moins bonne qualité que celle de YouTube. Allez-vous améliorer votre codec ?
Beaucoup d'internautes nous écrivent en nous remerciant de la qualité de nos vidéos à l'inverse de Youtube ! Le CODEC est le même des deux cotés, et notre bitrate est même un peu plus élevé ! Tout dépend de la source. Il nous arrive de mettre en avant des vidéos dont la source n'est pas de bonne qualité, quand le fond est de qualité.

Préparez-vous un partenariat avec Netvibes ou avec un fournisseur d'accès à Internet ?
Oui, beaucoup, plein même. Un partenariat européen en cours de finalisation va être annoncé en septembre.

Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Votre définition, claire pour les non geeks ?
Quand on regarde la télé, on ne choisit pas ce qui s'y passe. On s'assoit, et on attend. On peut essayer d'entrer en contact avec la chaîne en écrivant au modérateur, ou à la rédaction, mais les retours risquent d'être faibles, voir nuls. Le Web permet de dépasser ses contraintes. Il est aussi facile d'envoyer de l'information que d'en recevoir. Le Web2 exploite cette capacité, en faisant du contenu de l'internaute le centre du media. Son contenu, mais aussi ses tags, commentaires, nombres de vues etc. Pour aller plus loin, on peut aussi dire que le Web2 rend le contenu "roi". Content is King. Autrement dit, plutôt que de l'accaparer, et de l'enfermer, on le laisse librement circuler : RSS, players exportables etc...

Les investissements sur font sur des bases plus saines qu'en 2000"

Pensez-vous qu'une bulle est en train de gonfler et qu'elle peut exploser comme pour le web1.0 ?
Les investisseurs et les entrepreneurs ont pris une sacrée claque en 2000, et ont, j'en suis sûr, su tirer les leçons. Les investissements d'aujourd'hui, même si on peut sentir un léger emballement en ce moment, largement justifié par le succès des sites Web2, ces investissements se font sur des bases beaucoup plus saines qu'en 2000.

Avec la forte croissance de la vidéo sur le Web, n'allons nous pas assister à la chute d'audience des chaînes TV ?
Disons que la différence entre le Web et la télé va progressivement s'estomper. Les télés vont vers le communautaire et inversement.

Les contenus visionnés off-site ne sont ils pas un frein à votre développement ? Pas (encore ?) de publicité, mais consommation de bande passante.
C'est au contraire un formidable accélérateur. Ces players déportés constituent un écosystème qui nous fait vivre. Ils nous permettent de valoriser l'intérêt de l'upload sur Dailymotion, et de recruter de nouveaux contenus.

Que faisiez-vous en 2000 ?
Début 2000, je m'occupais d'un petit cybercafé. J'y ai fait mes premiers sites en perl/Cgi. J'ai ensuite monté IguaneStudio, une webagency qui est progressivement devenue un acteur important de l'hébergement Internet. Olivier Poitrey a commencé en 1996 à la hotline de Club-Internet ! Il y a appris Linux "sur le tas", et ne l'a ensuite plus lâché : il a bossé pour Digiweb, un des premiers hébergeurs mutualisés Français (c'est là que je l'ai rencontré, le cybercafé ou je bossais était son client), puis chez Fininfo, et enfin chez Lycos.

Qui a trouvé le nom DailyMotion ?
On se "brainstormait" la tête à n'en plus pouvoir chez Olivier. On avait mis sur le papier des centaines de mots. J'étais sur motion, et Olivier a sorti en premier le mot "Delimotion", il pensait à écrire daily comme le deli de del.icio.us, qui est un de nos modèles, et un "père" du Web2 et moi j'ai sauté de joie en comprenant Dailymotion, et en savant qu'on venait de trouver notre nom. Dailymotion exprimer l'idée du mouvement quotidien, qui ne s'arrête pas, le jour, la nuit.

Combien gagnez-vous par mois ?
Dailymotion m'a pour l'instant en tout et pour tout versé environ zéro euro et des brouettes. Je serais salarié à partir du mois prochain. J'étais salarié d'Iguane Studio jusqu'à il y a très peu de temps.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0

La consécration pour vous ce sera à quel moment ?
Quand je verrais une majorité de vidéos exprimant ce qu'est la vie arriver par dizaines de milliers sur le site. La vidéo est un moyen d'expression relativement simple. Tout le monde peut l'utiliser pour dire ce qu'est sa vie, et qu'est ce qu'il en attend. C'est ce que je veux pour Daily. Et un peu de pepettes aussi ...

Benjamin Bejbaum. Merci à tous pour vos questions !

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International