CHAT 
 
Daniel Caclin
PDG
Erenis
Daniel Caclin
"Nous passerons au 100 Mbits/s en 2007"
FTTH vs ADSL, perspectives du marché en France et dans le monde, réaction au plan fibre de Free, plans de déploiement, projet financier : le PDG d'Erenis, opérateur privé de fibre optique à domicile, a répondu avec verve aux questions des lecteurs du JDN.
(21/09/2006)
 
Pouvez-vous nous présenter Erenis ? Quelle est son activité ? Qui sont les actionnaires de la société ?
Daniel Caclin. Erenis est le premier fournisseur de TV, Internet et téléphone sur fibre optique en région parisienne. La société est financée par les fonds d'investissement NetPartners, Iris, Crédit Agricole Private Equity, AGF Private Equity et la Caisse des Dépôts.

Depuis combien d'années Erenis existe-t-il ?
Erenis a été crée en 2002 et a raccordé ses premiers clients en mai 2003.

En quoi consiste exactement votre offre : fibre optique jusqu'au foyer ?
Nous amenons la fibre optique dans l'immeuble parce que c'est l'optimum aujourd'hui en termes de coûts d'investissement, et nous raccordons les appartements en VDSL sur des paires en cuivre que nous posons.

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la fibre optique et non dans l'ADSL ?
Parce que le débit effectif est de l'ordre de dix fois meilleur en fibre optique, ce qui sera vite déterminant pour la TV haute définition. Ensuite, l'envoi d'informations vers le réseau, l'upload, est bien plus rapide. Ceci favorise les clients blogueurs qui veulent partager des vidéos ou photos sur Internet, ou tout simplement pour mettre à disposition de leurs amis des photos de vacances sans bloquer l'ordinateur pendant une heure !

Quelle est la différence entre FFTB et FFTH ?
Le FFTH consiste à réaliser les derniers mètres en fibre optique. C'est la voie du long terme, mais c'est encore cher, parce que la fibre est assez longue a mettre en œuvre. Erenis passera au FTTH à moyen terme quand les coûts auront baissé. En attendant, le saut de performance du FTTB par rapport à l'ADSL est déjà très spectaculaire.

Quelles sont les offres Erenis ? Proposez-vous du triple play ? A quel prix ?
L'offre plébiscitée par nos clients est le bundle triple play : pour 29,90 euros par mois la première année, nos clients disposent de l'Internet à 60Mbits/s, de 50 chaînes de TV et du téléphone avec trafic illimité vers 100 pays. Une particularité très appréciée de notre offre est qu'il s'agit d'une ligne téléphonique normale sur laquelle tous les postes téléphoniques et le télécopieur fonctionnent. Nous assurons aussi le transfert du numéro. Et pour continuer sur notre offre, nous proposons également une offre téléphone + TV, une offre téléphone + Internet, et enfin une offre téléphone seul.

Nous desservons 12 arrondissements parisiens, soit 45.000 logements raccordables."
Y a-t-il un engagement minimum quand on souscrit à Erenis ? Des frais quelconques ?
Il n'y a pas d'engagement de durée, pas de frais de résiliation et en général nous offrons le raccordement. Je mentionne cependant que nous demandons un dépôt de garantie de 60 euros pour le décodeur TV, qui est restitué naturellement à la fin de l'abonnement.

Quelle zone couvrez-vous ? Un quartier, tout Paris, la région parisienne ?
Nous desservons aujourd'hui des immeubles dans 12 arrondissements parisiens. Ceci représente 45.000 logements raccordables. Nous avons affiché notre ambition d'atteindre un million de logements raccordables en 2010. A ce moment, outre Paris, nous serons présents dans les zones denses de la région parisienne et probablement au delà, mais chaque chose en son temps.

Proposez -vous également la construction d'une ligne lorsque le particulier n'en dispose pas ?
Nous construisons nous même la ligne.

La fibre n'est elle réservée qu'aux parisiens ou aux habitants des grandes villes ? A quand la fibre Erenis en province ou en campagne ?
Ce n'est pas du dégroupage mais un réseau d'accès indépendant que nous construisons et exploitons de bout en bout. Au risque de vous décevoir, nos plans de développement sont aujourd'hui sur Paris et les zones urbaines denses, mais les progrès de la technologie aidant, cela évoluera sans doute dans les années à venir.

Combien comptez-vous aujourd'hui d'abonnés à Erenis ?
Nous avons 7.500 clients en service et nous atteignons un rythme de 500 ventes par semaines.

Pourquoi les provinciaux ne sont-ils pas prêts d'avoir la fibre ?
Les provinciaux, et je l'ai été, sont prêts, ce sont les technologies pour desservir les zones moins denses à coûts acceptables qui ne le sont pas !

Je suis client à Pau de Médiafibre, et j'ai 100 Mbits/s pour une offre triple play. Est-ce parce que vous n'êtes pas en fibre jusqu'au domicile que vous ne proposez que 60 Mbits/s ?
Non, c'est un choix marketing de court terme. Nous passerons au 100 Mbits/s en 2007.

Le marché accèlère. Après Free, il y aura d'autres annonces."
Que pensez-vous de l'arrivée de Free sur le marché ? Cela ne vous fait-il pas une trop forte concurrence qui risque de nuire à vos ventes (leur marque a une très forte notoriété) ?
Le marché accélère. L'annonce de Free a fait du bruit sur le marché français, mais ce n'est que le prolongement de ce qui est en route ailleurs dans le monde. Le Japon et la Corée sont lancés depuis 2003, où il y a désormais plus de croissance sur fibre optique que sur ADSL, le parc ADSL ayant commencé à décroître dans ces deux pays. Aux Etats-Unis, la commercialisation est agressive depuis l'année dernière et l'Allemagne avance très vite aussi. L'avantage d'Erenis est d'être sur le marché français dès aujourd'hui. Nous progressons rapidement et après Free, il y aura d'autres annonces et le marché se répartira en plusieurs acteurs sur chaque territoire géographique.

Votre point de vue sur le marché de la fibre optique à domicile : c'est un marché de niche, cela va décoller rapidement ou prendre du temps avant de dépasser l'ADSL ? La France sera-t-elle un jour connectée en fibre comme le Japon ou la Corée ?
La cible fait peu de doute, la fibre est la prochaine étape, ce n'est pas très cher, nous sommes sur le marché avec la volonté d'accélérer. Un acteur français puissant a annoncé ses intentions et tous les pays européens s'y mettent. Cela va décoller !

Vos clients sont-ils plutôt des clients France Télécom ou des déçus des câblo-opérateurs ?
L'attractivité de notre offre tient à sa performance (nous offrons plus de débits que l'ADSL au même prix), et au fait que nous réalisons et exploitons nous-mêmes notre réseau sans la complexité de réalisation du dégroupage.

Je suis un particulier qui vient d'emménager, sans ligne téléphonique. En combien de temps Erenis est-il capable de me raccorder à Internet ?
Si vous êtes en zone desservie, quelques jours.

Depuis quand construisez vous votre réseau ? Et comment trouvez vous l'argent pour le financer ?
Le choix d'un réseau indépendant a été fait dès la création de la société, en 2002. Erenis est financée par des fonds d'investissements prestigieux.

Nous allons continuer à lever des fonds."
Combien avez-vous déjà investi dans le réseau fibre et combien comptez-vous investir en réseau dans les prochaines années ?
Nous avons finalisé un tour de financement de 26,5 Millions d'euros cette année.

Quel est le coût de raccordement en fibre optique par abonné ? A combien d'année est fixée la rentabilité d'un abonné Erenis ? Quel est le chiffre d'affaire moyen par abonné et par mois de Erenis ?
Notre offre la plus répandue est le triple play que nous facturons 29,90 euros par mois la première année. Le pay-back d'un site est compris entre deux ans et demi et quatre ans selon sa taille et sa proximité avec notre réseau backbone.

Comment fait-on pour savoir si on est raccordable ? Où est-il possible d'accéder à la liste des zones couvertes ?
Nous mettrons en ligne dans quelques jours sur notre site www.erenis.fr un service permettant d'avoir la réponse en donnant votre adresse. En attendant, nous informons de manière systématique les clients habitant dans des immeubles desservis.

Free va investir un milliard d'euros dans le déploiement de son réseau en fibre optique sur Paris. Tiendrez vous le choc avec les 26,5 millions d'euros que vous avez levés ?
Nous allons naturellement continuer à lever des fonds au-delà du dernier tour de financement.

Un pay-back par site compris entre 2,5 et 4 ans."
Quel est votre chiffre d'affaires et êtes vous bénéficiaires ?
Nous ne sommes pas cotés et nous ne publions pas résultats financiers complets. J'ai cependant donné une indication précise sur l'économie de notre activité en mentionnant un pay-back par site compris en 2,5 et 4 années.

A quand prévoyez-vous la rentabilité ?
Question off-limit ! Si nous arrêtions de croître, l'activité serait rentable très vite, mais il nous semble plus judicieux de profiter de l'opportunité de croissance.

Dans l'avenir, pensez-vous entrer en Bourse ?
C'est un scénario parmi d'autres.

Free a passé un accord avec la mairie de Paris. Vous aussi ?
Nous sommes utilisateurs du réseau d'assainissement depuis plus de trois ans.

Pouvez- vous nous parler du quartier numérique ?
Nous participons à ce programme dont nous apprécions l'effet d'entraînement sur tous les acteurs. Des annonces opérationnelles viendront.

Allez vous étendre votre offre sur toute la France ?
Pour l'instant uniquement sur Paris et les zones denses.

La VOD est elle comprise dans l'offre TV d'Erenis ?
Nous la lancerons avant la fin de l'année 2006.

Comment communiquez-vous sur vos offres ? Je n'ai vu aucune pub TV ou Internet ...
Nous ciblons notre communication sur les zones couvertes.

Concrètement, comment se présente l'installation à domicile de l'offre fibre d'Erenis ? L'abonné dispose-t-il d'une box ? Doit-on acheter des prises ou boîtiers supplémentaires ?
Nous prenons en charge l'installation de la terminaison réseau, le câblage téléphonique et l'installation de la set-top box TV. Le câblage téléphonique est prêt pour le transfert du numéro sans autre intervention. Et pour finir, jusqu'à la fin septembre nous offrons un routeur Wi-Fi en tant que promotion de rentrée.

Un mot sur la TV HD ?
Les canaux HD disponibles aujourd'hui sont Luxe TV et National Geographic. Bien sûr, les chaînes vont nous proposer d'autres canaux dans les mois qui viennent et nous les diffuserons. Nous envoyons des canaux à 18 Mbits/s, ce qui donne une remarquable fluidité d'image dans les mouvements rapides.

Les discussions avec Canal Satellite sont en cours."
Vous parlez d'infrastructures propres. Utilisez-vous les égouts de Paris pour poser vos câbles en fibre optique ?
Oui, nous passons par les égouts pour amener des fibres optiques dans l'immeuble d'habitation.

Vu la densité et la proximité des centraux parisiens de France Télécom aux abonnés, pensez-vous apporter une réelle plus-value en termes de débit par rapport l'ADSL2+ de FT et des opérateurs utilisant le dégroupage ?
L'ADSL est limité à 28 Mbits/s et le débit chute rapidement en fonction de la distance au central. Nous amenons aujourd'hui 60 et bientôt 100 Mbits/s dans le logement, sans perte de débit liée à la distance.

Pensez-vous faire des partenariats avec Canal Satellite, comme le fait Free aujourd'hui ?
Oui. La situation était en attente de l'autorisation gouvernementale de fusion avec TPS. C'est fait et les discussions ont commencé.

L'IDATE estime le coût de raccordement d'un abonné en FFTB (comme vous) à 650 euros, et en FFTH (comme Free) à 1.000 euros. Êtes-vous d'accord ?
D'autres études, comme celle publiée par Capgemini, donnent des coûts du même ordre de grandeur mais avec un écart plus important entre les deux familles de solution.

Pourquoi Patrick Leleu a-t-il quitté Erenis après quelques mois ? Que devient-il ?
Patrick a quitté Erenis pour des raisons personnelles étrangères à Erenis. Faîtes un Google sur son nom pour avoir de ses nouvelles !

Un rapprochement avec Free n'est pas à l'ordre du jour"
On a vu en France, avec France Télécom et le "plan câble" du début des années 80, des immeubles câblés jusqu'à l'abonné (oui, déjà ; mais c'était de la fibre optique multimodes 1 giga à cette époque) complètement démantelés aujourd'hui car trop innovant pour l'époque (à Marseille, Toulon, Rennes, Mantes...). Qu'est ce qui fait penser que cette fois cela marchera comme en Corée par exemple ?
Cela marche déjà aujourd'hui, Erenis en est la preuve. Nous raccordons des milliers de logements et de clients chaque mois, à des coûts assurant un pay-back qui a poussé des investisseurs de premier plan à soutenir le projet.

Bolloré mise sur l'Internet sans fil. Complémentaire  ? Concurrent ? Ou suicidaire ?
Autre modèle et autres bénéfices clients. L'intérêt de la fibre c'est, à coût raisonnable, un grand confort d'utilisation pour la TV, l'Internet et en particulier l'upload, qui est une des conditions des services centrés sur l'utilisateur.

Quelles sont vos attentes en termes de régulation du marché et des réseaux fibre ?
Nous souhaitons que les réponses soient pratiques. Les besoins sont différents selon les zones géographiques, les questions sur la province le montrent.

Peut-on envisager un rapprochement avec Iliad-Free ?
Ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pensez-vous passer des accords avec les collectivités territoriales ?
Il y a certainement des situations win-win.

  En savoir plus
 Daniel Caclin
 Erenis
A lire aussi Très haut débit
Comptez-vous développer une offre pour les entreprises ?
Nous avons une offre PME qui démarre bien.

Qu'est ce qui vous différencie d'avec CitéFibre à Paris ?
Nous sommes plus avancés en termes de développement.

Êtes-vous connecté en fibre optique chez vous ?
J'habite en banlieue !
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Daniel Caclin dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International