CHAT 
 
Pierre Kosciusko-Morizet
PDG
Priceminister
Pierre Kosciusko-Morizet
"L'IPO nous permettra de financer des acquisitions et notre développement à l'étranger"
Le PDG de Priceminister s'est expliqué sur l'IPO prévue pour fin 2007, les autres projets du site, les résultats des annonces auto... Retrouvez l'intégralité du chat, et l'interview du JDN en vidéo.
(12/02/2007)
 
JDN. Quel bilan faites-vous des soldes ?
  En savoir plus
Video Voir l'interview du JDN
Pierre Kosciusko-Morizet. Excellent :-) En fait les femmes sont arrivées massivement dans le e-commerce en 2006, et elles achètent beaucoup de textile, donc comme les soldes sont surtout sur les textiles... ça a bien marché !!

Quel est le chiffre d'affaires de votre société ?
Enorme ;-) Bon, en fait on ne le donne pas... Mais on a 5,5 millions de membres en France, plus de 200.000 produits mis en vente chaque jour, 35 millions de produits en vente à chaque instant, et nous sommes rentables.

La concurrence se fait de plus en plus rude sur la high tech : jusqu'où vont descendre les prix ?
Le plus bas possible j'espère ;-) En fait on pense que fondamentalement l'intérêt du modèle de PriceMinister est utile lorsqu'il y a une lutte pour le meilleur prix entre les distributeurs, car ça sensibilise d'autant le consommateur à chercher le meilleur prix, et il est mécaniquement souvent chez nous... En ce qui concerne les distributeurs de high tech, la question se pose car ils n'ont plus beaucoup de marges... Il faut qu'ils viennent vendre sur PriceMinister pour augmenter leurs volumes !

Quelle part des ventes représentent les produits culturels ?
:Un peu moins de 50 %.

Comment pouvez vous qualifier / quantifier votre activité auto ?
Plusieurs indicateurs : 45.000 véhicules en vente c'est à dire une des offres les plus larges, un trafic en très forte croissance et déjà dans les premiers sites auto en seulement un an, et une très bonne satisfaction des clients !

Y a-t-il encore des catégories que vous souhaiteriez lancer sur le site ?
Nous allons lancer l'immobilier et les deux roues cette année."
Oui !! La catégorie "collection" par exemple. Il y a beaucoup d'objets de collection dans différentes rubriques du site, mais nous allons les mettre mieux en avant en les regroupant. Et nous allons lancer l'immobilier cette année ! Attendez avant d'acheter ou de louer, ce serait dommage de le faire avant.

Quand vous avez lancé Priceminister, pensiez-vous que les affaires allaient prendre cette proportion ?
Non. En fait nous étions convaincus du potentiel du modèle, et avions de grandes ambitions pour la société... Mais la croissance a été plus rapide que prévu, ce qu'on a accueilli avec surprise et joie :-) Ce qui fait qu'on continue à grossir très vite cela dit, c'est qu'on continue à innover, à proposer de nouveaux services... La Priceteam souhaite vraiment faire de PriceMinister un leader européen de l'e-commerce.

Aymeric Chotard de 2xMoinsCher.com a déclaré à la rentrée sur ce chat prévoir de vous dépasser très rapidement, comment situez vous cette menace ?
Il a déclaré ça en 2000 aussi ;-) Mais c'est quelqun de sympathique, donc je ne souhaite pas me brouiller avec lui !

Le fait que 2xmoinscher se soit fait racheter par 3Suisses, qu'est-ce que cela vous inspire ?
Je pense qu'ils n'avaient pas vraiment d'autre solution et qu'ils ont bien fait de choisir cela, la course à la taille critique est cruelle...

A quand une rubrique "2 roues" ?
Cette année, c'est promis. En fait on en a déjà un peu mais pas au bon endroit, c'est une forte demande, on va s'en occuper.

Que pensez-vous du nouveau service de Chronopost permettant de retirer des produits dans les bureaux de tabac ? Ca pourrait être intéressant pour le CtoC ?
Oui, effectivement, c'est une initiative intéressante je pense, on regarde de près (ainsi que les autres initiatives de relais d'ailleurs).

Entrée en Bourse début 2007 - fin 2008."
L'entrée en bourse est-elle déjà programmée ?
Fin 2007 / début 2008 !

La Bourse, pour quoi faire ?
Bonne question !! Dans notre cas, cela permettrait principalement 2 choses :
1/ avoir du cash pour financer des acquisitions, pour accélérer le développement ou aller sur de nouveaux marchés (par exemple à l'étranger)
2/ permettre à certains actionnaires de vendre une partie de leurs actions, tout en permettant à ceux qui souhaitent rester de le faire. C'est un bon moyen de continuer l'aventure PriceMinister en étant indépendant, et c'est important pour les fondateurs de la société.

Qu'est ce que la Bourse va changer concrètement pour vous ? Comment allez-vous vous y préparer cette année ?
Nous avons beaucoup structuré la société dans ce sens depuis un an déjà, pour être plus "solides". Donc nous sommes passés d'une équipe de 45 à 130 salariés, nous avons considérablement augmenté notre nombre de serveurs de production, etc. Mais sinon nous souhaitons que ça ne change pas notre focus principal : la satisfaction des PriceMembers, qui est le moteur de notre croissance.

Envisagez-vous des rachats ou fusion avec d'autres acteurs du Net ?
Nous allons probablement saisir des opportunités d'acquisition."
Oui tout à fait. Je pense que l'Internet va considérablement se consolider dans les mois / 2 ans qui viennent, et nous allons probablement saisir des opportunités, si nous sommes convaincus : 1/ de l'intérêt stratégique long terme, et 2/ du "fit" des équipes qu'on seraient amenés à intégrer.

Après l'Espagne, dans quel pays allez-vous vous implanter ?
Soit au Royaume-Unie, soit en Italie. Puis lorsque nous aurons fait les deux, probablement l'Allemagne.

Vous êtes associés au site 24h00. Pourquoi ?
Effectivement. Je pense que 24h00 offre un excellent service : des ventes événementielles de grandes marques, avec des délais de livraison garantis, et des sélections à des prix défiant toute concurrence. Nous avons hésité à nous lancer nous-mêmes là-dessus, mais avons préféré nous associer pour rester concentrés sur notre métier : l'intermédiation entre internautes.

Arrivez vous encore à garder motivés vos équipes dans votre "vieille" entreprise, si oui comment ?
Bonne question, c'est bien sûr un enjeu important pour PriceMinister : c'est en ayant la meilleure équipe qu'on peut continuer à aller plus vite que les autres. Concrètement et dans le désordre : un environnement de travail agréable, beaucoup de délégation et de responsabilisation de chacun, un plan de BSCPE (stock options) très très motivant, une stratégie de conquête de marchés qui rend nos métiers vraiment intéressants, etc.

Mistergoodeal, Viadeo, Monster, beaucoup communiquent sur le média TV maintenant. Et vous, à quand une grande campagne ?
Nous avons fait de la TV l'année dernière pour PriceMinister Auto en sponsorisant les Guignols de l'info sur Canal+. Mais nous nous concentrons sur l'Internet : nous avons une audience très très nettement supérieure aux sites que vous citez et pourtant il sont à la TV en ce moment...

Peut-on un jour envisager la revente en occasion de MP3 légaux sur Priceminister ?
Pourquoi pas, on se pose la question... Ca viendra peut-être un jour, mais pas sûr que le marché soit assez mûr pour ça !

Savez-vous quel pourcentage des ventes se fait sans expédition de l'objet par la Poste ? (en retrait chez l'acheteur) ?
Nous allons pousser le retrait chez l'acheteur."
Oui ! Assez faible pour le moment (quelques %) car nous sommes encore au début de cette fonctionnalité (disons, en "bêta" pour faire branchés). Mais nous avons l'intention de la pousser car les retours des PriceMembers sont très bons.

Pour l'auto, les chiffres Autobiz indiquent 25.000 autos en ligne, et non 45.000, alors que la durée est illimitée pour les particuliers. Que répondez-vous à cela ?
Vous êtes sûr qu'ils indiquent 25.000 ? En tous cas je suis sûr qu'on en a 45.000 ! Je vous invite à prendre quelques amis un week-end et à les compter
;-) La durée est par ailleurs effectivement illimitée ("jusqu'à la vente") pour les particuliers, ce qui n'empêche pas de "nettoyer" très régulièrement la base d'annonces pour garantir leur fraîcheur.

Que vous a apporté l'intégration de 1euro.com ?
C'est encore le début, mais la satisfaction des utilisateurs a l'air bonne donc ça devrait monter dans les semaines / mois à venir. Ca nous importe tout simplement un service en plus et donc plus de CA et de ventes pour nos vendeurs : on peut maintenant acheter à crédit à un particulier, et le vendeur ne le sait même pas, il est payé immédiatement quand même ! C'est un service sacrément utile pour des produits à valeur élevée.

Vous êtes le site de toutes les garanties… Défaut de paiement, contrefaçon, chèques de banque falsifiés, perte des colis… Combien cela vous coûte chaque année ?
On doit investir des millions d'euros chaque année autour des garanties."
Cher !! disons qu'au total on doit investir des millions d'euros chaque année autour des garanties, pour rembourser nos acheteurs en cas de problème sur les produits, payer nos vendeurs même en cas de défaut de paiement des acheteurs, développer de nouveaux services de mise en relation, etc. Mais c'est au coeur de notre modèle : nous pensons que ce coût élevé est fortement compensé par le bouche à oreille positif dont nos PriceMembers nous font bénéficier.

Le site Fnac.com est présent sur l'i-mode. Avez-vous des projets sur l'Internet mobile ?
Nous nous y mettrons lorsque les gens s'y seront vraiment mis ;-)

Un sondage du JDN a montré que quasiment la moitié des gens qui vendaient sur Priceminister ou eBay ne le faisaient pas vraiment pour l'argent que cela rapporte. Qu'en pensez-vous ?
C'est intéressant en effet. En fait on a récemment (on le fait régulièrement) fait une grande étude de satisfaction auprès de nos vendeurs, et on a constaté effectivement que l'argent était la première motivation, mais loin d'être la seule. Il y a par exemple le fait de faire de la place, de faire plaisir à l'acheteur, de reverser le fruit de ses ventes à une association humanitaire (on a par exemple un partenariat en ce sens avec la Croix Rouge), etc.

Pourquoi n'êtes-vous pas référencé par les comparateurs de prix ?
En fait nous sommes sur certains comparateurs, sur certains produits. Nous y allons lorsque c'est rentable, et ça n'est pas toujours le cas.

Juste une question au passage, seriez-vous de la grande famille polonaise du roi du même nom ?
Prince, pas Roi, mais sinon c'est exact (ça remonte quand même à 200 ans...).

Amazon et Alapage, qui vendent les mêmes produits que PriceMinister, ont crée des rubriques "occasions". Que pensez-vous de ces concurrents ?
Du bien ! En fait ils contribuent à ouvrir le marché. Nous faisons ensuite notre possible pour avoir un meilleur service qu'eux (plus de garanties, plus de choix, des ventes plus rapides) pour faire venir chez nous le maximum d'adeptes du C2C !

A l'heure actuelle les boutiques eBay sont très présentes sur les moteurs de recherche, comptez vous optimiser le référencement des vendeurs pro afin de concurrencer cela ?
Je n'avais pas remarqué ce point-là, mais je regarderai ça, pourquoi pas !

Il paraît que votre rêve, c'est que les internautes achètent et vendent vos albums sur Priceminister… C'est vrai ?
;-) D'abord il faut que je sorte un album, mais c'est vrai que si ensuite des gens l'achetaient, et même le revendaient, ce serait top :-)

C'est quoi, votre style de musique ?
Chanson française à texte : Léo Ferré, Brel...

Bonjour, prévoyez-vous des recrutements chez Priceminister ?
Oui, tous les jours ! N'hésitez pas à postuler. On recherche notamment des commerciaux en auto, et du monde pour l'équipe technique, notamment en paramétrage !

Que ferez-vous une fois que vous serez introduit en Bourse ? Est-ce vraiment une stratégie ou cherchez-vous à vous faire reprendre par un industriel ?
Disons que si la stratégie est de se faire reprendre par un industriel, alors mieux vaut ne pas s'introduire en bourse. Donc choisir la bourse consiste forcément à renoncer à l'adossement, en tous cas pour un certain temps. La logique de la bourse pour PriceMinister est claire : accélérer le développement en Europe, notamment par des acquisitions.

Quels sont vos objectifs sur 2007 ?
Dans le désordre : accélérer la croissance sur l'automobile, lancer l'immobilier, lancer un nouveau pays, devenir un des sites leaders en Espagne, grossir plus vite que le e-commerce en France...

Vos chiffres paraissent souvent un peu gonflés... Qu'en pensez-vous ?
Des exemples ?

Que pensez-vous du lancement des petites annonces chez Rueducommerce ?
Je m'interroge sur la vision industrielle et de marque, donc à suivre.

Achetez-vous en ligne sur d'autres sites que le vôtre ?
Nous venons de lancer notre garantie contrefaçon."
Oui ! Un peu de tout. C'est important de se tenir au courant de l'évolution de tous les sites, donc j'essaie un peu tout. Mais je reviens toujours à PriceMinister ;-)

Que pensez-vous des polémiques autour de la vente de produits contrefaits sur eBay ? Quels sont les moyens mis en place par Priceminister pour remédier à ce problème ?
Nous venons de lancer notre garantie contrefaçon, la semaine dernière !! C'est important : en cas de problème pour un acheteur, nous le remboursons. Ca veut dire qu'il n'y a pas de risque à acheter sur PriceMinister. C'est important aussi vis-à-vis des marques, car elles connaissent notre engagement fort de lutte contre la contrefaçon, et comprennent que nous avons tout intérêt à l'éradiquer du site : rembourser les transactions en questions nous coûte cher, donc nous sommes bien obligés de mettre tous les moyens pour lutter contre !!

  En savoir plus
 Priceminister
Dossier Places de marché
Pierre Kosciusko-Morizet. Bonne soirée à tous, et à très bientôt en ligne. Nous sommes preneurs d'avis de PriceMembers comme vous, donc n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des nouveaux services qui arrivent cette année ! Merci.
 
 
Propos recueillis par Raphaële KARAYAN, JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Pierre Kosciusko-Morizet dans le Carnet des Managers.

  
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International