Confidentiels
Présidentielle - Elysée/Matignon - FranceTélévisions - Canal Plus - Clust
 (Samedi 23 février 2002)
         

e-Blitzkrieg Le Net se révèle une arme de campagne électorale foudroyante - on attendra un peu avant de la qualifier de redoutable. Les parodies de sites sortent presque aussi rapidement que les sites eux-mêmes. Témoin Mapage.noos.fr/jevotechirac, qui pastiche Chiracaveclafrance, le site officiel ouvert mercredi soir. Son auteur est probablement le même que le signataire de Mapage.noos.fr/votezchirac, parodie d'Avecchirac.com, le site officieux (tout le monde suit?). Pendant ce temps, les supporters des deux principaux candidats se déchaînent. Ainsi LeVraiJospin.com, présenté comme "Le site perso de Michel" (pseudonyme de Lionel Jospin lorsqu'il était trotskyste) a été mis en ligne par l'UNI, une organisation étudiante très musclée et très proche du RPR. Ailleurs, on fourbit les armes. Ainsi, le nom de domaine Impunitezero.com a-t-il été réservé juste après le discours sur la sécurité de Jacques Chirac.

Elysée-Matignon Les abonnés à la newsletter de l'Elysée reçoivent désormais quasi-quotidiennement des nouvelles du président. L'édition du 19 février proposait des liens vers l'ensemble des "Messages du Président aux médaillés français des Jeux olympiques d'hiver". Chaque message a eu droit à sa page sur le site de l'Elysée et chacun des médaillés a eu droit à son message (Marina Anissima et Gwendal Peizerat, médailles d'or en danse sur glace, en ont même reçu chacun un). De son côté, le site de Matignon a alerté ses abonnés qu'il demeurera "le strict reflet de l'activité du Gouvernement" et promet que "les activités de campagne des candidats aux prochaines élections ainsi que les diverses déclarations et débats qu'elles susciteront, ne feront bien entendu l'objet d'aucun traitement sur ce site". Il va falloir surveiller ça de près.

Miroir, miroir... On connaissait en journalisme le "book", sorte de quintessence des oeuvres de son propriétaire afin de justifier une certaine valeur sur le marché du travail. Mais Christine Kelly, présentatrice de journaux télévisés sur LCI, a décidé d'aller plus loin en lançant son site officiel Christine-kelly.com. Tout y est : captures d'écran (de télévision), journaux en streaming, couvertures de magazines, articles de presse et même la photo dédicacée que l'on peut recevoir grâce à un formulaire en ligne (nous l'avons demandée). Et après certains osent dire que la convergence Internet-TV est passée aux oubliettes...

FranceTélévisions perd France2.com et France3.com échappent toujours à France Télévisions Le centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI, en charge des litiges internationaux autour des noms de domaines, a prononcé un jugement défavorable au groupe FranceTélévisions face au coréen Segwon Kim, détenteur des deux URL. Segwon Kim n'a pas précisé de quelle manière il compte exploiter de nouveau ces deux noms de domaine qui, auparavant, pointaient vers un site pornographique plutôt exotique, ce qui avait suscité l'ire de France Télévision Interactive.

Canal Plus gagne Toujours du côté de l'OMPI, la chaîne cryptée vient de récupérer son .com, qui était détenu jusqu'ici par un cybersquatteur des Iles Canaries et qui exploite l'annuaire (lui aussi exotique) Teletexto.com. Un petit malin auquel s'intéressera peut-être la filiale Internet de France Télécom : essayez donc de taper le nom de cette dernière avec un seul "o"...

RP Cette semaine, le JDNet et d'autres médias ont reçu en copie un mail qu'un client de Clust avait envoyé au site pour se plaindre d'un problème de non-livraison d'une commande. Cette pratique de la copie aux rédactions est fréquente. Ce qui l'est moins est que le PDG de DealPartners, la maison-mère de Clust, a presqu'immédiatement répondu à ce client pour lui préciser que son problème allait être réglé, et a lui aussi mis en copie toutes les rédactions. Bien joué. Mais si tous les clients mécontents et tous les sites marchands ou autres FAI incriminés nous prennent à témoin de leurs litiges, nos boîtes aux lettres risquent d'être vite saturées!

Les confidentiels précédents

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires