Confidentiels
Chirac, Wine & Co, sport, X et MMS
 (Samedi 2 mars 2002)
         

Chat Chirac Le président de la République a décidé, selon Le Monde, d'"accélérer sa campagne en multipliant les visites sur le terrain". Le 13 mars, il va aussi multiplier les visites sur Chiracaveclafrance.net, le site Web de sa campagne. Ce jour-là, il participera en effet à un chat en direct, au cours duquel il dialoguera avec les internautes et répondra à leurs questions (probablement modérées). Et le Chat JDNet, c'est pour quand?

In Vinum veritas Le caviste en ligne Wineandco promet de dévoiler le 22 mars une "approche novatrice de la vente de vins et alcools rares". En fait, la société de vente de vin par Internet pourrait surtout annoncer son rapprochement capitalistique avec E-Vintage.com, un nouveau vendeur de vin international sur le Web. Ce vépéciste est détenu par la famille bordelaise Bernard (Millesima, Vin des grands vignobles...) et à 5 % par Moët (le M de LVMH). LVMH, dont le directeur financier siège au conseil d'administration de E-Vintage, serait la pierre angulaire de ce deal puisque la société de Bernard Arnault a également quelques intérêts dans Wineandco. Bernard Arnault y avait injecté plus de 15 millions d'euros en 2000 à travers Europ@web.

FT muscle les site sportifs On ne serait plus très loin de la fusion attendue entre Sporever (Patrick Chène) et Sport24. Chef d'orchestre de ce rapprochement de raison, France Télécom, via Wanadoo et Orange. Comme l'a rapporté "La Tribune" début janvier, les deux filiales de FT ont en effet négocié, pour l'instant sans succès, leur entrée dans le capital de Sporever. France Telecom détient également, via son fonds Innovacom, une participation importante dans Sport24, qui fournit son contenu à Wanadoo. Chez les deux sociétés concernées, on ne souhaite par commenter l'information. Mais on ne la dément pas non plus.

Fusion dans l'air au sein de LAB Un projet de fusion entre la web agency Le Studio et Plurimédia, la société chargée de la syndication de contenus des médias du groupe Lagardère (EuropeInfos, Pariscope, chaîne Météo, etc.), serait sur le point d'aboutir. Ce nouveau volet ferait partie du plan de restructuration global des activités de Lagardère Active Broadband entamé fin 2001.

x-TF1.fr Le soir après le prime-time, les choses sérieuses (?) commencent sur TF1.fr. Le site de la première chaîne affiche en effet par intermitence des bannières promettant de la TV haut-débit. Elles renvoient vers le site Dorcelvision.com, où l'on peut découvrir un "service, exclusivement réservé à un public majeur et averti, [qui] propose un contenu à caractère pornographique, conforme à toutes les réglementations françaises en vigueur". Dorcel Vision est édité par Marc Dorcel, le plus prolifique des producteurs-réalisateurs de sites X français, bien connu des abonnés de Canal Plus et parodié en son temps par Les Nuls. Ca sent le minitel, Internet en ce moment..

Vague rose L'humeur est décidément chaude chez beaucoup d'acteurs du Net. Ainsi, Vizzavi (groupe Vivendi Universal) propose à ses utilisateurs de recevoir les positions du Kama-Sutra sur leur téléphone mobile ("Mets toi au sport extrême", peut-on lire sur les bannières de pub). De son coté, le spécialiste des services pour mobile Kiwee a ouvert Wikee.fr, un site "à caractère érotique" qui promet notamment les "logos et les fonds d'écran les plus chauds". Quand on vous dit que ça sent le minitel....

Aux armes, MMS A l'occasion de match de rugby France-Angleterre, samedi au Stade de France, Relaxnews a testé l'envoi de MMS (Multimedia Message Services, une version très sophistiquée du SMS comportant de l'image et du son). Quelques dirigeants de l'un des opérateurs mobiles, ceux qui disposent du T68 d'Ericsson, l'un des rares appareils capables de digérer les MMS en question, devaient recevoir l'air et les paroles de la Marseillaise en guise d'alerte avant le match. Prochain test : les essais du match ?

Rule America Qui a dit que l'internet commençait à s'exporter hors des Etats-Unis. Dans sa livraison mensuelle sur les requêtes enregistrées sur son moteur de recherche, Google affirme que les deux mots les plus demandés en février ont été "Anni Friensinger" et "Apolo Anton Ohno". Ces noms ne sont pas ceux de héros de Star Wars mais de deux membres de l'équipe américaine de patinage de vitesse qui a raflé quelques médailles au J.O de Salt Lake City. La française Carole Montillet, vainqueur de la plus prestigieuse épreuve, la descente, ne figure même pas dans les dix premières requêtes. Internet est parfois vexant pour les ego nationaux (on se consolera avec le site de golden Montillet, plus souvent mis à jour que celui d'Anelka).

Tiens, un revenant... Le producteur et distributeur de disques Wagram Music vient de lancer Music.fr, une communauté de mini-sites pour les labels indépendants. L'idée a été lancée par son directeur Internet, Fabrice de Saint-Rémy, ex-patron de l'ex-Boxman France, site de vente de CD venu de Suède dont il avait pris les commandes fin 2000.

Les confidentiels précédents

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires