CONFIDENTIELS 
Tiscali, iTunes, Netpratique, Net-up, Sarkozy...
Chaque samedi, les bruits du Web.   (31/07/2004)
 Charivari Chez Tiscali, les conditions générales de vente s'empilent. Un lecteur du JDN a remarqué que le FAI d'origine italienne a discrètement changé ses conditions générales de vente sur son site. Une clause a fait les frais de cette opération : "En cas de baisse de tarifs [des offres Tiscali, ndlr], hors promotion, l'abonné bénéficie du tarif le plus avantageux". Les anciens abonnés peuvent se rassurer : ils continueront à bénéficier automatiquement des baisses de tarifs pratiquées par le FAI sur de nouvelles offres. En revanche, les nouveaux devront penser à changer d'abonnement une fois arrivés au terme des douze mois pour profiter des derniers tarifs. Chez Tiscali, la gestion des CGU serait même devenu une véritable usine à gaz : le FAI gèrerait plus de 80 types de CGU différents, fruit du rachat de multiples sociétés et du lancement de nouvelles offres à un rythme soutenu.

 Boomerang A chaque phase de développement de l'Internet, correspond une expression en vogue. Après les start-up, les start-down puis les start-again, voici le "dotcomback time".
On aurait aimé en être l'auteur mais c'est de l'autre côté de la planète, en Australie, que l'expression a été trouvée. Le Sydney Morning Herald a déjà désigné l'emblème de cette nouvelle ère : Google.

 Pomme Z La Commission européenne enquête sur l'un des secrets les mieux gardés de l'industrie de la musique en ligne. Alertée par des concurrents d'iTunes, elle se renseigne sur la légalité d'un taux de TVA à 3 % négocié entre Apple et le Luxembourg, où se situe le siège européen d'iTunes, dans le cadre de la vente en ligne de morceaux de musique. Apple n'aurait pas encore pratiqué ce taux de TVA et attendrait la conclusion des services juridiques de la Commission avant d'oser sauter le pas.

 Couac Apple toujours, victime cette fois de cybersquatting. Le nom de domaine iTunes.fr est détenu par un internaute de Saint Priest dans le Rhône qui ne manque pas d'humour. Contacté par le JDN qui lui demandait pourquoi il avait déposé ce nom de domaine, il explique, tout simplement  "parce qu'il était disponible". Il fallait y penser. Le mésaventure d'Apple aurait pu faire sourire son concurrent Sony si lui-même n'avait manqué de réactivité pour déposer le nom de domaine Connect-Europe.fr déposé cette fois par un internaute de Villepinte (93). Un partout, la balle au centre.

 Trop de blabla A vouloir gérer simultanément le lancement de nouvelles activités comme la VoIP et la mise en ligne d'une nouvelle version de son site, le fournisseur d'accès Netpratique (filiale du groupe Netultra) s'est pris les pieds dans le tapis. Depuis près de deux mois maintenant, la page de présentation des caractéristiques de l'offre de téléphonie IP attend désespérément son contenu. Quant à la baseline, pour la simplicité, c'est flagrant. Mais pour ce qui est de la fiabilité...

 La phrase de la semaine
"Ceux qui ont les yeux tirés, c'est pour la bonne cause."

s'est exclamé Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, en arrivant avec 45 minutes de retard mercredi dernier à L'Olympia pour la signature de la charte anti-piratage musical. Les ultimes négociations sur le texte entre Bercy, les FAI et l'industrie du disque avaient été bouclées quelques heures plus tôt, au beau milieu de la nuit.

 Net-down Le fournisseur d'accès Internet Net-up va-t-il enfin réussir à mettre la clé sous la porte ? En tout cas, il espère bien y arriver avant la fin de cette année. Sa lente agonie aura durée un an et demi. Avenir Télécom, propiétaire du FAI, avait annoncé sa fermeture en août 2003. Mais pour éviter de rembourser ses abonnés, le groupe a préféré poursuivre son service dans l'attente que les contrats arrivent à échéance. Ce qui sera le cas en décembre prochain.

SOMMAIRE
Juin
Free, La Poste, Raffarin, Tiscali...
Kelkoo, ".fr", Nike, Canard Enchaîné, Tiscali, Xavier Niel...
Mai
France Télécom, TPS, Lastminute, Matignon...
Piratage/SNEP, Wanadoo, TV Mag, La Redoute, Ville de Paris, Spam...
AOL / Bordeaux7 / TPSL / Michael Jackson / Spam...
Avril
Yahoo / France Télécom / Ben Laden / Raffarin...
Galeries Lafayette / Google / Libération / France Soir...
e-Raffarin III / Opt-in / Poissons / Le Monde...
 
Michel HOFFE, JDN
 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International