Facebook bientôt détrôné sur les réseaux sociaux mobiles ? L'échec annoncé de Facebook sur le terrain de la mobilité ?

62% des 2 837 développeurs interrogés par IDC estiment que Facebook perdra la bataille des réseaux sociaux mobiles. Et ce malgré l'annonce du groupe d'abandonner la formule de l'app web, au profit d'une app native. "Mettre en place une stratégie mobile ne passe pas seulement par une optimisation applicative", commente IDC. "La véritable menace pour Facebook pourrait venir d'une start-up qui serait capable de réinventer le concept de réseau social dans le contexte de la mobilité." Bref, une simple adaptation des fonctions du réseau social, conçu initialement pour le desktop, dans l'univers mobile ne suffit pas.

Pour 73.6% des répondants, un an de travail serait nécessaire à Facebook pour s'imposer réellement comme numéro 1 sur le mobile. Une année d'investissement qu'IDC considère comme risquée dans une environnement où l'innovation est très rapide. Preuve des difficultés de Facebook à s'engager sur ce terrain : il s'est écoulé plus de trois mois entre le lancement de son app native pour iOS et la disponibilité de celle pour Android. "Cela montre bien que Facebook ne pense pas d'abord ses développements pour le mobile, mais aussi que le groupe ne dispose pas d'une stratégie mobile multiplate-forme viable", martèle IDC. 


la plupart des développeurs interrogés par idc estiment que facebook va se faire
La plupart des développeurs interrogés par IDC estiment que Facebook va se faire détrôner sur le terrain de la mobilité. © IDC / Appcelerator