Facebook Insights : comment exploiter les données Analytics du réseau social Facebook Insights : les indicateurs disponibles dans l'outil Analytics de Facebook

Facebook n'a cessé d'enrichir son outil Analytics. Dernière annonce en date : le réseau social prévoit de proposer très bientôt des statistiques en temps réel, avec une inertie de 5 à 10 minutes. Mais aujourd'hui, quels sont les indicateurs proposés par Facebook Insights ? Pour l'heure, ses tableaux de bord demeurent très sommaires comparé à la richesse fonctionnelle d'autres outils d'Analytics Web tel que Google Analytics. 


Une page de statistiques consolidés

En premier lieu, une page permet d'accéder à des statistiques consolidées. Elle permet notamment de suivre sur une période donnée l'évolution du nombre de clics sur le bouton J'aime, du nombre de commentaires déposés, et du nombre de références à une URL de votre site. Elle permet de mettre ces résultats en parallèle du nombre d'impressions des différents boutons (J'aime, Envoyer) et de l'espace de commentaire. Enfin, elle assure naturellement un suivi des consultations et de viralité autour des contenus de vos pages Fan, et de l'ensemble des visites effectuées depuis Facebook vers votre site.

facebook fournit une série d'indicateurs consolidés sur une période données.
Facebook fournit une série d'indicateurs consolidés sur une période données. © Capture JDN
Facebook Insights décline ces indicateurs :

1 - Les tableaux de bord du Partage d'actualité fournissent, sur une période donnée, l'évolution quotidienne du nombre d'affichages du module de partage d'actualité, mais aussi du nombre de clics sur ce module. Facebook calcule aussi le taux de clics réalisé sur ce module (comparé au nombre d'affichages).

2 - Les tableaux de bord du bouton Envoyer apporte, dans la même logique, un suivi du nombre de publications et de destinataires de ce bouton, ainsi que le taux de clics sur ce bouton. Un second volet permet de superviser le trafic renvoyé vers votre site depuis des messages générés par le boutons Envoyez.

3 - Les tableaux de bord sur le bouton J'aime sont un peu plus riches. Ils génèrent le taux de clics, comparé aux impression du bouton J'aime et nouvelles mentions du bouton sur les pages du site. Autre indicateur : un suivi du nombre d'internautes ayant à la fois cliqué sur le bouton et laissé un commentaire. Il est aussi possible de suivre le taux de clic des boutons J'aime publiés sur les actualités d'un site, et plus particulièrement le taux de clics sur le bouton pour des actualités commentées.

4 - Les tableaux de bord sur les commentaires se concentrent sur le taux de commentaires (soit le suivi des affichages de commentaires comparé au nombre de commentaires déposés), le taux de clics sur les commentaires, mais également le trafic généré sur votre site depuis Facebook par le biais de ce canal.

Pour chaque indicateur, Facebook Insights propose une liste des pages Web les plus actives en termes d'actions Facebook (sans doute l'un des rapports les plus intéressants), ainsi que des données démographiques consolidées en pourcentages (sur l'âge et le sexe des abonnés Facebook interagissant avec votre site, ainsi que leur langue et provenance par pays).

A la différence de Google Analytics, les rapports proposés par Facebook sont très statiques. Il n'est pas possible pas exemple de générer un graphique pour comparer deux périodes, ni créer de rapports personnalisés comme le propose Google.

concernant le suivi de l'engagement des internautes portant sur le bouton
Concernant le suivi de l'engagement des internautes portant sur le bouton J'aime, Facebook fournit plusieurs indicateurs. © Capture JDN