Facebook Insights : comment exploiter les données Analytics du réseau social Intégrer Facebook Insights à votre site Web en trois étapes

Comment installer Facebook Insights, en vue d'accéder à l'ensemble des rapports d'audience qu'il propose ? La mise en œuvre de cet outil se décline en trois grandes étapes.

1 - Actions préalables

Le site devra à minima disposer d'un profil utilisateur Facebook et d'une page Fan. Pour pouvoir tirer parti de l'ensemble des indicateurs, il faudra avoir aussi déployé des boutons J'aime et Envoyer sur son site, et mis en place une application Facebook pour gérer les commentaires sur ses pages Web.

2 - Activation de Facebook Insights

Une fois les actions préalables effectuées, il suffit d'accéder à Facebook Insights, puis cliquer sur le bouton vert "Statistiques de votre site", en haut à droite de l'interface. Une boîte de dialogue apparait alors, dans laquelle l'URL du site doit être saisie et associée éventuellement à l'une des pages Fan du compte (qui apparaitront dans une liste déroulante sous le nom du profil utilisateur).

boîte de dialogue permettant d'activer facebook insights.
Boîte de dialogue permettant d'activer Facebook Insights. © Capture JDN

3 - Intégration de la balise Meta et validation

La boîte de dialogue génère ensuite un code HTML sous forme d'une balise Meta qu'il faut ensuite intégrer à la page d'accueil du site. Elle prend cette forme :
 <meta property="fb:admins" content="10000987018405" />

Ce code permet à Facebook de vérifier que le propriétaire du site est bien le bon, et de palier aux éventuelles usurpations d'identité. Google utilise la même méthode pour son propre outil Analytics. Une fois le code inséré, il ne reste plus qu'à cliquer dans Facebook Insight sur le lien "Vérifier le domaine" pour permettre à Facebook de valider la connexion, et donner accès aux tableaux de bord.