Le P-DG de Mozilla, Gary Kovacs, démissionne

Le P-DG de Mozilla, Gary Kovacs, démissionne Une nouvelle page se tourne pour la fondation Open Source. Son patron depuis 2010 tire sa révérence. Il devrait quitter ses fonctions de P-DG d'ici la fin de l'année, mais restera au conseil d'administration.

Alors qu'elle vient tout juste de fêter son 15e anniversaire, la fondation Mozilla modifie profondément son organisation. Son PD-G depuis 2010, Gary Kovacs, quittera ses fonctions d'ici la fin de l'année. "Gary Kovacs a atteint les objectifs qui lui étaient fixés. A savoir : négocier la mutation de notre stratégie vers le mobile", justifie Mozilla sur son blog. Il faut dire que ce canadien avait l'expérience pour relever ce défi. Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le secteur informatique, il avait notamment occupé de hauts postes chez Adobe ou SAP, avec sous sa responsabilité l'ensemble des activités mobiles de ces groupes.

gary kovacs mozilla
Gary Kovacs restera membre du conseil d'administration de la fondation. © Mozilla

Deux ans après, Firefox pour Android est sur les rails. Mais surtout Firefox OS a vu le jour, avec pour ovjectif de positionner Mozilla sur le front des systèmes pour smartphones. Autre fait d'arme du PD-G, il renégocie en 2012 avec Google un délicat contrat de 1 milliard de dollars (sur trois ans), portant sur l'intégration par défaut du moteur de recherche dans Firefox. Un bon bol d'air financier pour Mozilla, qui le rend aussi quelque peu dépend !

Alors qu'aucun nom n'a encore filtré quant à son potentiel remplaçant, Gary Kovacs restera néanmoins au conseil d'administration de la fondation.

Jay Sullivan nommé directeur général

Mais ce n'est pas le seul changement au sein du top manament de la fondation. Déjà en charge de la stratégie produits, Jay Sullivan est nommé directeur général. A ce titre, il aura notamment pour mission de diriger le très stratégique projet Firefox OS. Quant à Mitchell Baker, la présidente, elle occupera un poste plus opérationnel, et sera notamment chargée des outils mis à la disposition de la communauté de contributeurs. Enfin, Brendan Eich demeure directeur technique. Pas de changement non plus pour Li Gong qui restera en charge des relations avec les constructeurs de terminaux mobiles.