Les salaires des développeurs Web en 2013 Développeur PHP : de 25 à 50 000 euros par an

Selon une étude commanditée par l'AFUP (réalisée au 2e semestre 2013 par l'Agence-e auprès de 1 300 experts PHP français), les développeurs PHP juniors peuvent prétendre à un salaire débutant à 31 000 euros bruts annuels en moyenne. La rémunération augmente ensuite de façon régulière avec le niveau d'expérience. Elle progresse d'environ 5 000 euros par palier de 2 à 3 ans (voir le graphique ci-dessous).

 Lire notre dossier complet sur l'étude de l'AFUP et Agence-e sur les salaires dans le monde PHP :

l'étude réalisée pour le compte de l'afup par l'agence-e a été effectuée auprès
L'étude réalisée pour le compte de l'AFUP par l'Agence-e a été effectuée auprès de 1300 développeurs PHP. © AFUP / Agence-e
Selon l'étude (publiée fin mai 2013) par le cabinet de recrutement Urban Linker, un développeur PHP débutant, en France, peut prétendre à un salaire oscillant entre 28 et 30 000 euros par an. Une rémunération qui baisse sensiblement d'une année sur l'autre. "Les salaires des profils travaillant sans cadre de développement, sans framework ou CMS, ont stagné", reconnait le cabinet. "La demande des recruteurs se dirige de façon plus généralisée sur des profils à plus haute valeur ajoutée ayant une expérience sur des frameworks PHP 'innovants' du type de Symfony 2, Zend / Magento."
salaires bruts publiés en milliers d'euros par an, correspondant à des
Salaires bruts publiés en milliers d'euros par an, correspondant à des rémunérations en Ile-de-France. © Urban Linker

Framework / Salaire informatique