Les salaires des développeurs français par profils en 2014 Développeur PHP : des salaires en hausse pour les profils spécialisés

Sur le créneau PHP, les développeurs présentant une expertise en matière de framework sont ceux dont la valorisation est, sans surprise, la plus forte sur le marché du travail en Ile-de-France, selon Urban Linker. Alors que le développement PHP orienté objets est désormais la norme, "la maitrise de CMS engendre une légère majoration des salaires, en particulier sur les CMS les plus exigeants et pour lesquels le marché est moins alimenté en candidats (Drupal et Magento)", commente le cabinet.

La tendance rejoint le constat réalisé l'année dernière par l'AFUP, dans son premier baromètre annuel des salaires PHP (une étude commanditée auprès de l'Agence-e). "En matière de CMS PHP, c'est Drupal qui permet d'atteindre les plus hauts niveaux de rémunération", nous précisait alors l'Agence-e.

Qu'en est-il des frameworks PHP, type Zend ou Symfony ? Sur ce point, Urban Linker précise : "les fourchettes de salaire concernant les profils maitrisant PHP et un framework MVC ont légèrement augmenté pour les plus experts, du fait d'une relative pénurie, notamment concernant Symfony2. En conséquence, de plus en plus d'entreprises entreprennent de faire monter en compétence des développeurs moins expérimentés sur ces frameworks, pour s'adapter au marché."

salaires exprimés en brut relevés par urban linker pour les développeurs php à
Salaires exprimés en brut relevés par Urban Linker pour les développeurs PHP à l'embauche en Ile-de-France. © Urban Linker

Recrutement / Recrutement informatique