État des lieux de l'accessibilité de HTML5 HTML5 : Passer à ARIA

Rajouter ARIA et ses multiples rôles à votre page HTML5

Ma conclusion est qu'il faut rajouter ARIA et ses multiples rôles à votre page HTML5. Pour tester ARIA, il vous faut un Windows, un Firefox et un Internet Explorer 8 qui sont les deux navigateurs les plus utilisés par les clients des lecteurs d'écran. Ce sont également les deux navigateurs qui supportent le mieux ARIA. En lecteur d'écran JAWS par Freedom Scientific est clairement le leader du marché, suivi par Window-Eyes de GW Micro.

Ils offrent tous deux des version d'essai gratuit dont la limite est que vous devez redémarrer Windows toutes les 40 minutes. Astuce : utilisez des machines virtuelles, et la fonctionnalité snapshot pour vous éviter ces redémarrages fastidieux. Vous pouvez également utiliser un lecteur d'écran Open Source : NVDA ainsi que la toolbar Juicy Studio Accessibility Toolbar pour Firefox qui permet de vérifier ses zones pendant le développement.


Il va falloir encore du temps avant que HTML5 apporte plus d'accessibilité que ARIA

Conclusion

 l'introduction des nouvelles balises peut causer des bugs majeurs ou gêner des logiciels de lecture d'écran. Ces bugs et cette gêne de la hiérarchie sont là pour plusieurs années tandis que les avantages des nouvelles balises ne sont pas encore massivement arrivés. A vous de voir.

 l'utilisation des balises video et audio est prématurée à tous les points de vue.

 il va falloir encore du temps avant que HTML5 apporte plus d'accessibilité que ARIA. Soit vous passez à ARIA immédiatement, soit vous pariez sur le futur.


Si le ton négatif de ce billet vous fait conclure qu'il ne faut pas utiliser HTML5, alors je vous invite à me relire : j'ai principalement listés les problèmes afin que vous sachiez à quoi vous vous engagez en restant sur les techniques actuelles ou en partant sur certaines nouveautés de HTML5. HTML5 au sens des applications Web avec toutes ses nouvelles APIs JS ne sont ici pas concernées.

Windows / Navigateurs