Bientôt une App Store Google pour les applications professionnelles ?

Le groupe serait en train de plancher sur une boutique en ligne. Objectif : compléter les Google Apps par des solutions développées par d'autres éditeurs.

L'un des grands projets de Google pour 2010 serait de lancer une boutique en ligne d'applications professionnelles. L'information est dévoilée par le Wall Street Journal. Développées par d'autres éditeurs, ces applications viendraient compléter l'offre Google Apps. Le but de la manœuvre pour le moteur de recherche : récupérer une commission sur chaque logiciel commercialisé, et ainsi se doter d'un nouveau levier de revenu.

Mais Google dispose déjà d'une place de marché (Solutions Marketplace), sur laquelle une offre d'applications et de services professionnels de partenaires est mise en avant. Outils de paramétrage, de migration, connecteurs… Elle distille une série de composants en complément des Google Apps. Seul bémol : ce site d'intermédiation ne dispose pas de fonctions d'e-commerce. Si elle est intéressée par tel ou tel produit, une entreprise utilisatrice est obligée de décrocher son téléphone pour entrer en contact avec le partenaire de son choix.

L'environnement de développement Google remis en avant ?


La principale évolution porterait donc sur l'introduction d'un dispositif d'e-commerce complet. Reste que ce nouveau canal serait également l'occasion pour Google de remettre en avant son environnement de développement, notamment le Google Apps Engine et ses SDK (Python et Java) et API.

Une telle place de marché serait également un bon moyen pour l'entreprise de donner un coup de pouce à son offre de cloud computing. Toutes les applications proposées seraient en effet commercialisées logiquement en mode hébergé sur la plate-forme du géant, à la manière des Google Apps.

Quiz : Connaissez-vous bien les Google Apps ?

En savoir plus : la place de marché Google


Google / Moteur de recherche