Chrome 25 : cap sur la communication temps réel et la reconnaissance vocale

Google vient de livrer la dernière version de son navigateur. Sa principale évolution ? La prise en charge de la reconnaissance vocale, avec à la clé l'introduction d'une nouvelle une API.

Tout juste lancée par Google, la version 25 de Chrome introduit la prise en charge de la reconnaissance vocale. Une fonctionnalité qui se présente sous la forme d'une nouvelle interface (en JavaScript), baptisée Web Speech API. Les développeurs pourront l'utiliser pour intégrer cette possibilité dans leurs sites et applications web. Proposée sur Android depuis plusieurs mois, la reconnaissance vocale arrive ainsi sur le navigateur de Google.

Déjà présente dans sa version beta, Chrome 25 intègre également la prise en charge du protocole WeRTC conçu pour gérer les communications directes audio / vidéo entre navigateurs sans nécessiter de plugin. Une technologie qui également soutenue par Mozilla, et intégrée à Firefox (lire l'article : Firefox et Chrome connectés en vidéo, sans plugin).

Du côté des standards web, les nouveautés de Chrome 25 sont nombreuses. Au programme : une meilleure prise en charge des objets input de type date, des erreurs WebGL, mais aussi le support des CSS Filters et CSS3 Flexible Box, ainsi que des unités de points de vue vw, vh et vmin - qui peuvent être très utiles pour le responsive design (lire aussi : Chrome pour Android : Google ouvre un canal bêta).

 Télécharger Chrome 25


Google / Navigateurs