Dossier Une classe conditionnelle pour IE 6 et 7

Comment gérer le cas d'Internet Explorer 7 quand modifier les styles appliqués à tous les navigateurs ne suffit pas ? Et comment aborder les multiples bugs d'IE6 ? Une piste de réponse.

IE 6 et 7 ont parfois des réactions bizarres. Heureusement, IE8 corrige largement ces problèmes. Mais comment gérer le cas Internet Explorer 7 quand modifier légèrement les styles appliqués à tous les navigateurs ne suffit pas ? Ou pire encore, gérer les multiples bugs d'IE6 (si vous en assurez encore le support) ?

La solution classique : les hacks CSS

La solution classique est d'utiliser des hacks CSS. Ces derniers sont déconseillés car peu fiables. En effet, on ne sait jamais à l'avance quels seront les navigateurs sur le marché dans deux ou cinq ans, et comment ils comprendront ou pas nos hacks CSS. Une deuxième solution conseillée par Microsoft est d'utiliser les commentaires conditionnels.

Combiner commentaires conditionnels et hacks CSS

Nous allons voir dans cette article que l'utilisation habituelle des commentaires conditionnels a quelques désavantages, et proposer une technique qui combine le meilleur des deux mondes : commentaires conditionnels pour cibler Internet Explorer, et quelques hacks CSS pour cibler des versions particulières.