Bonnes feuilles : CSS avancées, Vers HTML5 et CSS3 Géolocalisation et glisser-déposer

Géolocalisation

L'API Geolocation (attention à l'orthographe différente du mot francophone) introduite par le W3C permet aux pages web d'interroger le navigateur sur la position de l'utilisateur, de manière bien plus précise et fiable que les tests de positionnement basés sur l'interprétation de l'adresse IP de la machine (figure 7-26).

L'application récupère au travers de l'objet JavaScript navigator.geolocation les coordonnées complètes de la position du poste de l'utilisateur, exprimées en longitude, latitude et altitude.


illustration de geolocation. illustration issue du livre css avancées, de
Illustration de Geolocation. Illustration issue du livre CSS avancées, de Raphaël Goetter, publié chez Eyrolles. © Eyrolles

Glisser-déposer : Drag and Drop

L'attribut draggable, abordé précédemment, rend un élément déplaçable. Tout son cheminement est traçable via JavaScript : le clic sur l'élément, son trajet, ainsi que l'endroit où il est déposé sur la page à l'aide de l'événement ondrop.

Des objets indépendants du document peuvent également être déposés sur la page, par exemple un fichier de votre poste de travail que vous pouvez télécharger sur l'application en l'y faisant tout simplement glisser. Les fonctionnalités de ce genre, déjà reconnues par l'ensemble des navigateurs y compris Internet Explorer 8 vont faciliter les échanges avec JavaScript au point de simplifier considérablement nos habitudes, voire l'ergonomie des pages web.

HTML / CSS