Expliquez moi...
 
05/12/2007

Mozilla Prism, ou la validation d'un concept

Exécuter une application en mode déconnecté. Tel est l'objectif de l'infrastructure dévoilée par la fondation. Une initiative qui se pose en concurrente d'Adobe AIR et de Microsoft WPF.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Vous le savez sûrement déjà, Mozilla a annoncé il y a peu Prism. Cette nouveauté vous permettra de pouvoir exécuter vos applications Web à l'extérieur de votre navigateur, profitant d'un lien plus direct vers vous, l'utilisateur. On peut donc parler de technologie RDA, bien que actuellement Prism est plutôt un "conteneur".

Le but est tout simplement de pouvoir proposer des applications Web directement accessibles depuis votre bureau, comme par exemple Gmail, GCalendar, Zoho, etc. Les plus nommées sont de vraies applications au sens propre du terme (organizer, calendrier, etc.) et montre donc un peu la cible souhaitée de Prism. Plutôt que de décrire les fonctionnalités de Prism, revenons sur deux aspects très intéressants autour de cette initiative.

Tout d'abord la "roadmap" de Prism, dont on peut lire quelques idées sur l'excellent blog d'Alex Faaborg. Au menu donc, une meilleure intégration au niveau du bureau (icônes réduites, du drag and drop), des notions autour de la sécurité (sujet très délicat et très intéressant), un mode connecté-déconnecté (sachant que cela est prévu dans Firefox 3), etc.

En résumé, on voit là un ensemble de notions qui correspondent totalement aux définitions des applications riches (RDA) que l'on peut se faire. Et c'est une très bonne nouvelle de voir Mozilla se lancer officiellement dans ce domaine. Après XULRunner, l'apparition de Prism (non simple, très ciblé sur les RDA, s'affiche en concurrent direct d'Adobe AIR et de WPF (et non Silverlight, etc.) est tout à fait logique et bien venue. Mozilla, de part sa position dans le monde de l'Open Source et du navigateur, ne pouvait pas ignorer le domaine des RDA.

Au delà de ça, l'investissement de Mozilla et surtout le nouveau positionnement (je rappelle que Prism n'est "que" WebRunner renommé) valide l'importance que l'on pourrait avoir autour des RDA, que ce soit autour des fonctionnalités offertes ou de son but. Je m'explique : en se basant également sur un modèle connecté-déconnecté, en mettant en avant l'expérience utilisateur tirée du rapprochement entre l'application et l'utilisateur, en offrant aux webapp une plus forte indépendance en s'affranchissant du navigateur.

Au final, je retiendrais cette phrase tout à fait pertinente autour des RDA : cela regroupe le meilleure des deux mondes (le Web et le bureau). A suivre...

Contenu proposé sous licence Creativ Commons par Fabien Deshayes

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages