Développer pour le Web mobile : bonnes feuilles Envoyer du contenu balisé

Avant d'examiner les standards et leurs différences, expliquons comment envoyer sur un appareil mobile du contenu conforme à chacun d'eux.

figure 5.5 le type mime voyage avec les en-têtes de réponse du serveur et le
Figure 5.5 Le type MIME voyage avec les en-têtes de réponse du serveur et le DOCTYPE est défini dans le document HTML. © Pearson
Tout d'abord, comme dans le cas du Web de bureau, tous les documents statiques ont pour extension html et les fichiers de style, l'extension css. Bien entendu, il est possible d'envoyer du contenu XHTML MP ou XHTML Basic à partir d'un modèle dynamique, d'un fichier .php ou .aspx, ou d'une servlet Java.

Dans ce cas, comment l'appareil connaît-il le standard sur lequel se fonde le site Web ? Il lui suffit de consulter le type MIME et la déclaration DOCTYPE. Le type MIME est une chaîne de caractères envoyés par le serveur pour indiquer au navigateur le format du document, tandis que la déclaration DOCTYPE correspond à la première ligne du fichier HTML.

Si cette déclaration est omise, la plupart des navigateurs devraient se
comporter correctement, mais faites en sorte de ne pas l'oublier ! Il est également important de noter qu'en HTML 3.2, 4.0 et 5.0 la balise d'ouverture doit être la suivante :

 <html>


Dans les autres types dérivés de XHTML, elle doit prendre la forme suivante :

 <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> 

Tous les standards CSS utilisent le même type MIME que pour le Web de bureau (text/css), et les fichiers de style ne contiennent aucun autre indicateur de format. Les sélecteurs et les attributs déterminent la compatibilité. La Figure 5.5 illustre le voyage du type MIME et de la déclaration DOCTYPE sur le réseau : le premier se trouve dans les
en-têtes, le second, dans le document. Le Tableau 5.3 inventorie les types MIME et les DOCTYPE privilégiés.


Tableau 5.3 : Types MIME et DOCTYPE pour les standards actuels (suite)
StandardType MIMEDOCTYPE
Source : Pearson
XHTML Basic 1.1application/ xhtml+xml
XHTML MP 1.2 (dernière version)application/ vnd.wap. xhtml+xml
XHTML 1.0application/ xhtml+xml
HTML 4.0text/html
HTML 5.0text/html

Mobilité / Smartphone