Développer pour le Web mobile : bonnes feuilles Développement mobile : gérer le rendu sur plusieurs navigateurs

Le navigateur de l'iPhone affiche un fichier différemment selon que son DOCTYPE indique XHTML Mobile Profile ou XHTML Basic 1.0 (voir Figure 5.6). La principale différence réside dans la fenêtre d'affichage utilisée. Nous y reviendrons au Chapitre 6, mais, pour le moment, sachez qu'un fichier conforme au standard XHTML MP sera, contrairement à un fichier HTML normal, affiché sans zoom arrière.


figure 5.6 le même document, avec le même type mime, affiché dans safari sur
Figure 5.6 Le même document, avec le même type MIME, affiché dans Safari sur iOS. La version de gauche utilise le DOCTYPE XHTML Mobile Profile, tandis que la version de droite utilise un  DOCTYPE XHTML non mobile. © Pearson

Nous devons également ajouter une balise meta pour indiquer au navigateur le type de contenu du fichier, en précisant le type MIME adéquat ou text/html (même si nous utilisons XHTML ou XHTML MP, comme le recommande le W3C) et le jeu de caractères employé (UTF-8 dans la plupart des cas) :

 <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />


Cette précision est facultative, mais elle pourra se révéler utile si le jeu de caractères employé n'est pas défini dans l'en-tête HTTP et si nous ne voulons pas employer l'entête XML. Le passage par l'en-tête est toutefois recommandé et présente la meilleure compatibilité.


Attention

Si nous choisissons un balisage de base compatible avec tous les standards, certains appareils de bas et de milieu de gamme ne comprendront pas le type MIME text/html et certains smartphones ne comprendront pas le type XHTML MP. Dans un prochain chapitre, nous
verrons comment modifier dynamiquement cet attribut, ce pour un même code envoyé.

Mobilité / Smartphone