Firefox 18 beta : IonMonkey booste la performance JavaScript

Firefox 18 beta : IonMonkey booste la performance JavaScript La nouvelle mouture du navigateur introduit un moteur JavaScript tout neuf. Il ajoute une étape d'optimisation supplémentaire contribuant à accélérer l'exécution du code.

Une version beta de Firefox 18 est disponible depuis hier. Sa principale nouveauté était très attendue. Il s'agit de l'introduction d'un compilateur JavaScript à la volée, ou JIT (pour Just in Time). Baptisé IonMonkey, il est notamment conçu pour traduire le code de manière optimisée pour les architectures ARM (32-bit et 64-bit).

Comparé à l'actuel JägerMonkey, IonMonkey ajoute une étape d'optimisation supplémentaire avant la traduction finale en langage machine. Dans cette optique, la fondation met en œuvre un processus en trois phases, proche de celui d'un compilateur C++ (lire l'article : Firefox 18 : le compilateur JavaScript IonMonkey arrive).

Aux côtés de quelques évolutions de confort (apparition d'un lecteur PDF intégré, support de l'écran Retina sur les Mac...), plusieurs nouveautés concernent directement les développeurs. Au programme : la prise en charge du standard de gestion d'événements tactiles multipoints Touch Events (qui vient remplacer MozTouch Events), le support de l'API de communication temps réel WebRTC, et l'implémentation d'un nouveau mode de positionnement CSS - avec Flexible Box Layout Module

Télécharger Firefox 18 beta