Firefox 23 beta : l'API sociale ouverte aux développeurs

Dans les pas de Chrome, le navigateur de Mozilla est aussi doté d'une nouvelle console de supervision de la performance réseau et des temps de chargement. Décryptage.

La version beta de Firefox 23 vient d'être livrée par la fondation Mozilla. L'une des évolutions les plus saillantes du navigateur open source concerne l'ouverture de l'API Sociale aux développeurs. Il est désormais possible de tirer parti des fonctionnalités sociales de l'interface. Pour l'occasion, Mozilla enrichit l'API d'un bouton et d'un panneau "Partager" qui permettra aux sites web de donner la possibilité à leurs visiteurs de partager des contenus. 

"Le mécanisme d'activation de la Social API est très simple, et il est facile pour les utilisateurs d'activer ces fonctionnalités directement à partir de votre site avec seulement quelques clics", explique la fondation. Pour les développeurs souhaitant se connecter à l'API, le panneau social et la barre sociale latérale du navigateur permettent d'activer des URL sur lesquelles le webmaster aura "un contrôle total" (lire le guide l'API Sociale). Pour l'occasion, Mozilla annonce de nouveaux réseaux sociaux avec lesquels son API est compatible. Après Facebook, la fondation dévoile notamment des accords avec Cliqz, Mixi, et msnNOW.

Autre nouveauté inaugurée à l'occasion de Firefox 23 : la console "Moniteur de réseau". Déjà proposée par Google dans Chrome, elle permet de superviser les flux réseau, en donnant la possibilité de suivre le temps de chargement ou d'exécution de chaque composant d'une page web (images, codes JavaScript...).

  Source

moniteur reseau firefox
Un Moniteur de réseau fait son apparition dans Firefox. © Capture

Mozilla / Réseaux sociaux