Firefox 5 : un kit de développement d'extensions dans le Cloud

Firefox 5 : un SDK dans le Cloud La nouvelle version du navigateur Open Source vient de voir le jour. La fondation améliore la performance de l'application, et facilite l'accès à la navigation privée.

La version 5 de Firefox vient de sortir. Avec cette nouvelle mouture, Mozilla affiche près de 1000 modifications, en vue de corriger des bugs ou réaliser des améliorations fonctionnelles.

Disponible pour Windows, Mac, Linux et Android, Firefox se caractérise par un nouveau kit de développement d'applications (SDK) conçu pour la création d'extensions. Sa principale nouveauté ? Il facilite la conception d'extensions reposant sur les standards Web (HTML, CSS et JavaScript). Le langage XUL demeure également utilisable.

L'installation d'extensions à chaud


Dans sa version beta, le nouveau SDK se présentait déjà sous la forme d'un environnement en mode hébergé. Objectif : proposer un espace de développement en mode Cloud, pour écrire le code, gérer les versions, partager des sources, accéder à la documentation sur les API... Dans sa version finale, Firefox Add-on SDK permet aussi de réaliser ses développements en local. Le kit prend désormais en charge la gestion des installations à chaud, sans nécessité de redémarrer le navigateur.


Support du standard Animations CSS dans Firefox

"Firefox pour Windows, Mac et Linux supporte désormais le standard Animations CSS qui permet au navigateur de gérer des interfaces Web animées. Mozilla propose un tutoriel sur le sujet des CSS, ainsi qu'une longue note technique.


Aux côtés des traditionnelles améliorations de performance du moteur de rendu mises en avant par la fondation, Mozilla a facilité l'accès à la fonction de navigation privée Do Not Track (accessible désormais dans l'onglet Vie privée du menu Option). Elle évite à l'internaute qu'un site trace sa session Web.

Navigateurs / Navigateur Internet