Mozilla stoppe le développement de Firefox en 64-bit

Mozilla stoppe le développement de Firefox en 64-bit La fondation a décidé de limiter son navigateur aux configurations matérielles en 32-bit. Raison invoquée : les problèmes d'incompatibilité de la version 64-bit avec les plugins.

Exit la version de Firefox pour les architectures en 64-bit. La décision de Mozilla est tombée hier. La raison de ce revirement ? La fondation par la voix de Benjamin Smedberg, l'un de ses ingénieurs, invoque des problèmes de compatibilité avec les plugins, tous n'étant pas disponibles pour cette version (et donc pas toujours capables de gérer certaines procédures Windows pourtant nécessaires), mais également des problèmes de stabilité de cette édition.

Une décision qui semble malgré tout difficile à comprendre. Internet Explorer et Opera disposent en effet déjà tous deux de versions optimisées pour les processeurs en 64-bit. De son côté, Google est en train de travailler activement sur le sujet. Une version de Chrome existe déjà pour les ordinateurs en 64-bit sous Linux, et une édition 64-bit pour Windows est en préparation. De même du côté d'Adobe qui propose aussi Flash pour le 64-bit. L'objectif étant naturellement d'optimiser l'exécution des applications.

Au final, Mozilla pourrait donc se retrouver isolé, et être le seul à proposer un navigateur se limitant au 32-bit. Du fait de la compatibilité assurée par les librairies Windows, il sera toujours possible néanmoins de faire tourner Firefox en 32-bit sur un Windows installé sur une architecture en 64-bit.