Firefox OS : un simulateur pour le tester

Firefox OS Simulator est désormais disponible en version finale. Il permet de tester des applications conçues pour le nouveau système de la fondation Mozilla, taillé pour les terminaux tactiles de type smartphone ou tablette.

L'outil était jusqu'ici à l'état de prototype. Il est désormais disponible en version finale. Firefox OS Simulator 1.0 corrige plusieurs bugs, et propose un support Linux étendu à de nouvelles distributions. Cette extension Firefox (disponible pour Windows, Mac et Linux) a été conçue par Mozilla pour permettre de simuler des applications sous Firefox OS. Un système Web sur lequel la fondation planche depuis près d'un an et dont le lancement devrait avoir lieu au premier trimestre 2013.

firefox os
Ecran d'accueil de Firefox OS © Capture

Après l'annonce en juillet des premiers constructeurs prêts à intégrer cet OS Web, Mozilla dévoilait en octobre une Marketplace en pré-version. Objectif : accueillir les futures applications conçues pour Firefox 16 et Firefox OS. 

Il s'agit donc d'une nouvelle étape visant à préparer le lancement de ce nouveau système mobile. Pour la fondation, l'enjeu est clair : proposer tous les outils pour permettre aux développeurs de créer des applications, et ainsi proposer une place de marché pourvue au moment du lancement de la nouvelle plate-forme.

Firefox OS est un système Web pour smartphone et tablette. Basé sur le moteur Gecko et Linux, il prend en charge des applications en HTML5, CSS3 et JavaScript. La fondation l'a également doté d'une couche d'API, baptisée WebAPI, pour le rendre interopérable avec les fonctions matérielles des terminaux (accéléromètre, géolocalisation, téléphonie...), à la manière d'une application native. 

Télécharger le simulateur Firefox OS

Mobilité / CMS