Google Maps : deux nouvelles API pour les applications mobiles

Deux nouvelles interfaces de programmation ont été dévoilées par Google. Elles permettent d'intégrer à des applications mobiles des fonctionnalités de géolocalisation basées sur son service de cartographie Google Maps.

Google propose depuis la semaine dernière deux nouvelles API pour Google Maps. La première, Maps Tracks API , permet de pousser des données de localisation, en provenance du GPS d'un terminal mobile, sur Google Maps. Objectif : enrichir les applications mobiles d'un dispositif de localisation et géolocalisation reposant sur le service de Google.

Maps Tracks API pourrait par exemple être utilisée comme base cartographique pour gérer une flotte de véhicules de livraison, et optimiser le parcours de ces dernières en fonction de zones prédéfinies.

Grâce à la seconde API (Google Maps Geolocalisation ), une application pourra détecter la position géographique du terminal sur lequel elle est installée en se basant sur les données de localisation des points d'accès wifi environnements.

Les appels vers ces interfaces de programmation d'applications reposent sur le protocole POST (en HTTPS), avec des requêtes et des réponses au format JSON.




Google / API