HTML5 : les nouveaux attributs vidéo au crible L'attribut HTML5 @src

@src qui correspond à un lien (ou URL) vers une ressource vidéo. La ressource vidéo correspond au fichier qui contient les données vidéo et se trouve stocké sur un serveur.

Afin de créer un document HTML5 standardisé, nous empaquetons l'élément <video> dans un code de présentation HTML5 :

Listing 2.5 : Un document HTML5 avec une vidéo MPEG-4


<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<title>HTML 5 video : Chapitre 2 : exemple </title>
</head>
<body>
<h1>Chapitre 2 : exemple</h1>
<video src="HelloWorld.mp4"></video>
</body>
</html>


La Figure 2.3 montre à quoi ressemble cet exemple dans Firefox (en utilisant "HelloWorld.webm" comme ressource au lieu de "HelloWorld.mp4") et Internet Explorer 9 (comme dans le Listing 2.5). En fait, tous les navigateurs possèdent un affichage identique quand on utilise une ressource prise en charge dans ce cas d'usage.

Vous remarquerez que les vidéos ressemblent à de simples images. On ne remarque aucun contrôle pour démarrer la vidéo, rien qui montre qu'il s'agit effectivement d'une vidéo. Cette utilisation simple de l'élément vidéo est intéressante dans deux cas de figure uniquement : quand la vidéo est contrôlée à l'aide du code JavaScript (nous verrons cela au Chapitre 4) ou quand elle est explicitement définie pour se lancer automatiquement après le chargement de la page. Sans autre attribut, le comportement par défaut consiste à passer sur pause juste après l'initialisation de l'élément <video>, et donc à afficher la vidéo à la manière d'une image.


figure 2.3 - un élément accompagné du seul attribut @src dans firefox (à gauche)
Figure 2.3 - Un élément accompagné du seul attribut @src dans Firefox (à gauche) et dansInternet Explorer 9 (à droite). © Pearson

HTML / HTML5